Prière de M. l’Abbé Félicité de La Mennais
Voici une Prière face à l’impiété qui nous environne pour verser des larmes sur nos frères qui ont perdu le divin Amour « Oui, je veux aimer pour prier, je veux prier pour aimer, et aimer et prier sans cesse » de Monsieur l’Abbé Félicité Robert de La Mennais (1782-1854), Prêtre du diocèse de Vannes, philosophe, écrivain et auteur des « Dangers du monde dans le premier âge » d’où est extraite cette Prière sur la piété.
La Prière de M. l’Abbé de La Mennais « Oui, je veux aimer pour prier, je veux prier pour aimer, et aimer et prier sans cesse » :
« Mon Sauveur, mon divin Maître, à la vue de cette ingratitude inouïe qu'est l'impiété, mon âme se serre : je cherche des paroles pour exprimer la douleur qui m'oppresse, et je n'ai que des larmes. Ah ! Plutôt mourir, plutôt mille fois mourir ! Quoi ! Je quitterais un Dieu si Bon, je Vous abandonnerais, ô mon Jésus, Vous qui m'avez racheté de votre Sang, qui me nourrissez de votre Amour ! Je Vous abandonnerais, et pour qui ? De Grâce, Seigneur, ne me dites, point de ces choses ; je ne saurais les soutenir, je mourrais de douleur. Vos Paroles, ô bon Jésus, descendent dans mon cœur comme cette douce rosée dont il est parlé dans Vos saints Livres. Oui, je veux aimer pour prier, je veux prier pour aimer, et aimer et prier sans cesse. Quand on me dira : ne vous ennuyez-vous point de tant de prières ? Je répondrai : s'ennuie-t-on d'aimer ? Et si l'on me dit : voyez ceux-ci, et ceux-là, ils savent bien s'affranchir de cette gêne, je ne répondrai point à cause de ma douleur, mais je tournerai les yeux vers Jésus, et je verserai des larmes sur mes frères qui ont perdu le divin Amour. Jamais, Seigneur, jamais je n'imiterai les insensé et les mauvais chrétiens, avec le secours de votre Grâce. Que les hommes me méprisent, qu'ils se rient de moi, que je devienne l'objet de leurs railleries et de leur insulte, c'est le bonheur, c'est le triomphe du Chrétien. Je n'ai point oublié, ô mon Dieu, ces Paroles de votre Évangile : Vous serez heureux lorsque les hommes vous chargeront d'injures et d'outrages, qu’ils vous persécuteront et, qu'à cause de Moi, ils diront faussement toute sorte de mal contre vous : réjouissez-vous alors, et soyez ravis de joie, parce qu'une grande récompense vous est réservée dans le Ciel. Lorsqu'à genoux aux pieds de vos Autels, humblement prosterné devant Votre Majesté souveraine, j'entends l'impie qui passe en laissant tomber sur moi des paroles de mépris ou un regard de dédain, alors je sens dans mon cœur une grande joie mêlée d'un profond étonnement. Je me représente mon Sauveur, traité chez Hérode comme un insensé, moqué, bafoué, revêtu d'une robe blanche, livré en cet état à la dérision du peuple, et je me demande qui je suis pour avoir part à son Calice, et partager avec Lui un Breuvage qui fait l'envie des Anges mêmes. »
Ainsi soit-il.
Abbé F. de La Mennais (1782-1854) - « Dangers du monde dans le premier âge », p. 9-16, chez Vanlinthout et Vandenzande (1827)
Voir également de Félicité de La Mennais :
- La Prière du Prophète-Roi « Enseignez-moi, Seigneur, à faire votre Volonté parce que Vous êtes mon Dieu » selon l’Abbé Félicité Robert de La Mennais
- La Prière de l'Abbé Félicité de Lamennais « Ô Père Protecteur, donnez-moi conseil et force pour combattre le méchant »
- La Prière de Monsieur l'Abbé de Lamennais « Seigneur, nous crions vers Vous du fond de notre misère »
- La Prière de l'Abbé Félicité de Lamennais « Que celui qui a des yeux les ouvre et regarde car les temps approchent »
- La Prière de M. l’Abbé F. de La Mennais « Ô Bon Jésus, apprenez-moi à Vous servir et à Vous aimer »
- La Prière de M. l’Abbé Félicité de La Mennais « Seigneur Jésus, je renonce au monde, à ses pompes et à ses plaisirs empoisonnés »
- La Prière de M. l’Abbé de La Mennais sur le danger des plaisirs et sur certains divertissements qu'on se permet sans scrupule dans le monde « Seigneur, je dois le confesser en votre Présence »
- La Prière de M. l’Abbé F. de La Mennais « Ô mon Sauveur, je ne suis point du monde »
- La Prière pour la jeunesse de M. l’Abbé Félicité Robert de La Mennais « Ô Seigneur, je ne veux plus agir de moi-même en rien »
- La Prière pour confesser sa Foi Catholique de M. l’Abbé de La Mennais « Ô Seigneur, ne permettez pas que je rougisse jamais de ma foi »
- La Prière de M. l’Abbé de La Mennais « Ô ma Mère, protégez-moi et consolez-moi »
- La Prière de l’Abbé F. de La Mennais « Venez, ô mon Jésus, briser les derniers liens qui m'attachent aux créatures »
- La Prière de M. l’Abbé de La Mennais sur la piété « Oui, je veux aimer pour prier, je veux prier pour aimer, et aimer et prier sans cesse »