« Prière de componction » du R. P. Jean Crasset
Voici une Prière pour demander l'esprit de componction, d’une vraie repentance inspirée d'une gravité recueillie, sincère et affectée par le Don des larmes « Ô Adorable Jésus, donnez des larmes à mes yeux pour pleurer amèrement mes péchés » du Révérend Père Jean Crasset (1618-1692), Prêtre Jésuite, historien, professeur, prédicateur qui dirigea pendant vingt-trois ans la « Congrégation des Messieurs » à la Maison professe de la rue Saint-Antoine à Paris et auteur du « Manuel pour le Jubilé de l'Année Sainte du diocèse de Bordeaux » d’où est extraite cette Prière.
La Prière du Père Jean Crasset « Ô Adorable Jésus, donnez des larmes à mes yeux pour pleurer amèrement mes péchés » :
« Adorable Jésus, je Vous considère élevé sur la Croix, à Laquelle votre Amour Vous a attaché pour le Salut de tous les hommes, et pour le mien en particulier. Je me représente votre Sang coulant de toutes les parties de votre Corps, jusqu'à la dernière Goutte ; et considérant que Vous sacrifiez votre Vie pour faire notre paix avec votre Père, et satisfaire à la rigueur de sa Justice, j'admire d'une part l'excès de votre Bonté, et de l'autre, je me trouve confus de et qu'au lieu de répondre à votre Amour par le mien, j'ai commis tant, de crimes contre Votre adorable Majesté. Une ingratitude si noire m'ôterait, mon Dieu, la confiance d'en obtenir le pardon, si la Croix où Vous me donnez un témoignage si sensible de votre Amour, n'était pas le trône de votre Grâce et de votre Miséricorde. Je sais, Bonté infinie, que Vous ne voulez pas la mort du pécheur, mais que Vous souhaitez lui donner la vie, pourvu qu'il se convertisse, et qu'il fasse pénitence. Mais, parce que la conversion des pécheurs est l'effet de votre Grâce Toute-Puissante, je Vous conjure de me donner l'esprit de componction, donnez des larmes à mes yeux pour pleurer amèrement mes péchés, et pénétrez mon cœur d'une vive douleur de Vous avoir offensé ».
Ainsi soit-il.
Père Jean Crasset (1618-1692) – « Manuel pour le Jubilé de l'Année Sainte du diocèse de Bordeaux », p. 103-104, Chez J. B. Cavazza (1826)
Voir sur le « Don des larmes » :
- La Prière à Notre Dame des Larmes de Syracuse « Prions la Sainte Vierge de nous donner le don des larmes » du Pape François
- La Prière du Révérend Père Frédérick William Faber « Ô Dieu Tout Puissant, tirez de nos cœurs endurcis les larmes de la componction »
- La Prière « Je Vous supplie, Seigneur, de m'accorder le Don des larmes » de Philippe de Mézières
- La Prière « Mon Dieu, accordez-moi une perpétuelle fontaine de larmes » de Dom Polycarpe de la Rivière
- La Prière sur le don des larmes « Ô Source de piété, rends-moi toujours obéissant à Tes commandements » de Saint Pierre Damien
Voir également du Révérend Père Jean Crasset :
- La Prière du Père Jean Crasset « Ô mon Dieu, je m’abandonne à ton Amour et à ta Providence »
- La Prière du R. P. Jean Crasset « Ô divin Sauveur, je ne puis plus douter que Vous ne m'aimiez »
- La Prière du R. Père Jean Crasset « Ô Vierge Très Sainte, c’est pour Vos serviteurs et pour Vos enfants que j’ai dressé cette Méthode d'oraison »
- La Prière du R. Père Crasset « Ayez pitié de moi, mon Dieu, selon l'étendue de votre Miséricorde »
- La Prière du R. P. Crasset « Ô Jésus qui êtes mort pour moi afin que je ne sois point abandonné à la mort »
- La Prière du Père Crasset sur le Paradis « Ô mon Dieu, que je meure au plus tôt pour Vous voir »
- La Prière du Père J. Crasset pour obéir à la Volonté Divine « Ô mon Dieu, détruisez ma volonté, de peur qu'elle ne détruise la Vôtre »
- La Prière de componction du Père Jean Crasset « Ô Adorable Jésus, donnez des larmes à mes yeux pour pleurer amèrement mes péchés »
- Les « 7 Actes à réciter avant de Communier » du R. P. Jean Crasset
- Les « 5 Actes à réciter après la Communion » du R. P. Jean Crasset
- L'Acte de Foi du R. P. Jean Crasset « Mon Dieu, je crois que Vous êtes mon Père »
- L’Acte d’espérance du R. P. Jean Crasset « J'espère, mon Dieu, que Vous me donnerez votre Paradis »