Collegiale-de-Saint-Martin-La-Brigue.jpg

La Prière pour demander la Protection de Dieu du Cardinal de Bonald « Entrez dans nos églises, ô, vous que le feu de la tentation éprouve » :

« Entrez dans nos églises, ô, vous que le feu de la tentation éprouve ; venez chercher à l'ombre des Autels un doux rafraîchissement, dans ces moments où votre âme embrasée ne sait plus si elle est digne d'amour ou de haine. Au milieu de ces luttes que Dieu permet ou pour vous purifier, ou pour vous enrichir de nouveaux mérites, ou pour vous punir de vos infidélités, à qui demanderiez-vous ces consolations qui vous calmeraient, ce secours qui vous fortifierait, ces eaux salutaires qui éteindraient ces flammes qui dévorent ? Au monde ? Il ne comprendrait pas vos tortures ; il sourirait de vos craintes, et donnerait un nouvel aliment à vos peines. Resterez-vous seul à soutenir le combat, et contre les penchants de votre cœur, et contre les folies de votre imagination ? Le monde avec sa triple concupiscence ne peut rien pour vous, et seul vous ne pouvez rien contre la tentation. Hâtez-vous, le danger devient plus pressant, vos forces s'affaiblissent. Allez embrasser les saints Autels, et implorer la Protection d'un Dieu qui a voulu être tenté trois fois, pour nous instruire et nous encourager. Là, dans le recueillement de la prière, votre âme respirera après de longs combats. Elle reprendra le calme qu'avait troublé la violence de la tentation. Elle sentira renaître en elle de nouvelles forces pour de nouveaux assauts. Elle retrouvera le bon Maître qui s'était caché un instant pour l'éprouver ; et l'espérance qui s'était éloignée, redescendra sur elle comme une rosée bienfaisante ».

Ainsi soit-il.


Cardinal de Bonald (1787-1870)

Cardinal-de-Bonald.jpg

Voir également du Cardinal Louis-Jacques Maurice de Bonald :
- La Prière de Mgr de Bonald pour mourir de la mort des justes « Ô mon Dieu, je viens Vous demander la Grâce d'une bonne mort »
- L’Acte de résignation à la mort du Cardinal Louis-Jacques-Maurice de Bonald « Souverain Maître de la vie et de la mort, que je meure dans le temps, dans le lieu, et de la manière qu'il Vous plaira de l'ordonner »
- La Prière du Mercredi des Cendres du Cardinal de Bonald « Ô Dieu qui ne voulez point la mort mais la conversion des pécheurs »
- La Prière du matin du Cardinal de Bonald « Seigneur Jésus, faites-moi la Grâce d'accomplir avec amour Votre Très-Sainte Volonté »
- La Prière du Coucher du Cardinal de Bonald « Mon bon Jésus, défendez-moi contre les attaques de l'ennemi »
- La Prière pour les Veuves du Cardinal de Bonald « Ô aimable Sauveur, donnez force, courage et sainte résignation à toutes les veuves chrétiennes »
- La Prière pour un malade du Cardinal de Bonald « Seigneur Jésus, j'ose Vous demander la guérison de ce cher malade »
- La Prière pour demander la Paix du Cardinal de Bonald « Dieu de Paix, donnez la Paix à cette église, à ce royaume, et à tous les royaumes chrétiens »
- La Prière pour demander la Patience du Cardinal de Bonald « Ô mon Jésus, donnez-moi la patience dont j'ai besoin pour supporter toutes les peines de cette vie »
- La Prière du Cardinal de Bonald pour demander la Chasteté « Ô Dieu de toute pureté, donnez-moi la force de résister aux attaques de la chair »
- La Prière avant de voyager du Cardinal de Bonald « Ô mon Sauveur, envoyez moi votre Ange qui me protège, comme il protégea Tobie »
- La Prière d’action de grâce pour remercier Dieu de ses Bienfaits du Cardinal de Bonald « Ô Seigneur, infiniment Miséricordieux, les trésors de votre Bonté sont des trésors inépuisables »
- La Prière du Cardinal de Bonald pour supporter nos souffrances « Ô Marie, en Vous priant nous sentons naître en nous la force de souffrir »
- La Prière pour demander la pluie du Cardinal de Bonald « Ô Dieu, accordez-nous une pluie salutaire »
- La Prière pour demander le beau temps du Cardinal de Bonald « Ô Seigneur, accordez à nos prières un temps serein »
- La Prière pour demander la Protection de Dieu du Cardinal de Bonald « Entrez dans nos églises, ô, vous que le feu de la tentation éprouve »