Dieu-Amour.jpg

La Prière de Saint Claude la Colombière pour plaire à Dieu « Détruisez, Seigneur, tous ces vains désirs qui nous troublent et qui nous agitent inutilement » :

« C'est pour Vous, ô mon Dieu, que Vous avez fait ce cœur, et c'est en vain qu'il recherche son repos et son bonheur hors de Vous. Il a beau courir après les biens d'ici-bas, il a beau effleurer tout ce qu'il y a d'objets sensibles sur la terre, il sera inquiet en cherchant ces biens et quand il les aura trouvé, il trouvera que son inquiétude sera encore augmentée. Non il n'aura jamais de repos qu'il ne se repose en Vous. Détruisez donc, Seigneur, tous ces vains désirs qui nous troublent et qui nous agitent inutilement. Purgez en nôtre cœur, substituez à leur place le désir de Vous plaire et de Vous connaître, de Vous aimer, le désir d'être aimé de Vous, de Vous posséder et de ne Vous perdre jamais. Ce désir ne troublera point nôtre repos, au contraire plus il sera ardent et plus nous serons tranquilles. Une âme qui n’est touchée, est comme les Bienheureux dans le Ciel, toujours affamée et toujours rassasiée, toujours languissante et toujours satisfaite, toujours dans l'attente et jamais dans l'inquiétude. Ce désir ne saurait être inutile, puisque c'est déjà posséder Dieu que de Le désirer véritablement et Le posséder, c'est être à la Source du plaisir et de la joie, c'est avoir trouvé la Félicité parfaite que je Vous souhaite au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit »

Ainsi soit-il.


Saint Claude La Colombière (1641-1682) – « Sermons prêchés devant Son Altesse Royale Madame la Duchesse d'York », Sermon XXIV pour le Jour de la Transfiguration, pages 122-123, Chez Anisson, Posuel & Rigaud, 1689

Claude-La-Colombiere.jpg

Voir également de Saint Claude La Colombière :
- La Prière de St. Claude La Colombière de « Confiance en Dieu »
- La Prière de Claude La Colombière « Divin Cœur de Jésus-Christ »
- La Prière de Saint Claude La Colombière « Jésus, vous êtes le seul et véritable ami »
- La Prière du Saint Révérend Père La Colombière « Seigneur de Miséricorde »
- La Prière de Saint Claude La Colombière « Ô mon très aimable Seigneur, Vous êtes mon bouclier et ma force dans toutes mes croix »
- La Prière du Saint R. P. Claude La Colombière « Ô Cœur de mon bien-aimé Jésus, je Vous offre et Vous livre entièrement mon cœur »
- La Prière du Père de la Colombière « Ô Sacré Cœur de Jésus, je Vous offre mon cœur avec tous les mouvements dont il est capable »
- La Prière de Saint Claude la Colombière « Il faut, ô mon Dieu, que Vous nous donniez un autre cœur »
- La Prière de Saint Claude la Colombière sur la Sainte Communion « Ô qu'il est juste, Seigneur, que cette âme soit privée de Vous »
- La Prière de Saint Claude la Colombière pour plaire à Dieu « Détruisez, Seigneur, tous ces vains désirs qui nous troublent et qui nous agitent inutilement »