La Prière de Saint Siméon Métaphraste avant la Sainte Communion « Aie pitié de moi, ô Seigneur, car j'ai péché sans mesure contre Toi » :

« Je sais bien, ô Seigneur, que mes iniquités me dépassent la tête ; mais je sais aussi que la multitude de Tes bienfaits est sans mesure, et inexprimable la Miséricorde de Ton immense Bonté ; il n'est aucun péché qui puisse vaincre la tendresse de ton Amour. C'est pourquoi, ô Roi merveilleux, ô Seigneur très bon, révèle en moi, pécheur, ta Miséricorde, manifeste la puissance de Ta bonté, la puissance de Ta tendresse, accueille-moi qui reviens à Toi. Accueille-moi comme Tu as accueilli le fils prodigue, le brigand et la pécheresse. Accueille-moi bien que, en paroles et en actes, par mes passions déréglées et mes folles imaginations, j'ai péché sans mesure contre Toi. Mais, ô Seigneur, ô Seigneur, ne me repousse pas dans Ta juste colère ! Ne me châtie pas dans Ton courroux. Aie pitié de moi, ô Seigneur, car, bien que faible, je suis toujours Ta créature. Toi, ô Seigneur, Tu as mis en moi Ta crainte, et pourtant j'ai fait ce qui est mal à Tes yeux. Ô Seigneur mon Dieu, j'ai mis en Toi mon espérance. S'il est pour moi quelque espoir de salut, si Ta miséricorde pleine d'amour peut surpasser la multitude de mes transgressions, sois Toi-même mon Sauveur et, selon Ta bonté et Ta miséricorde, délie, remets et pardonne toutes mes fautes ; car mon âme est remplie de trouble et je n'ai plus d'espoir. Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta grande bonté ; ne me traite pas selon mes péchés ; mais détourne, préserve et délivre mon âme de tous les maux qui l'assaillent, et de toutes ses œuvres perverses. Sauve-moi, en raison de Ta miséricorde, car là où le péché a abondé, Ta grâce peut encore surabonder, et je Te glorifierai sans fin, tous les jours de ma vie. Car Tu es le Dieu de celui qui se repent et le Sauveur des pécheurs. Amen. »

Saint Siméon Métaphraste (Ṫ 987)

Symeon-Metaphraste.jpg

Voir également de Saint Siméon Métaphraste :
La Prière de Saint Syméon Métaphraste pour la Sainte Communion « Voici que je m’approche des divins Mystères, ô mon Créateur »
La Prière Mariale de Saint Siméon Métaphraste « Ô Sainte et Souveraine Mère de Dieu, éclairez les yeux de mon cœur »
La Prière de Saint Siméon Métaphraste après la Sainte Communion « Toi qui, volontairement, m'as donné Ta chair en nourriture »
La Prière de Saint Siméon Métaphraste avant la Sainte Communion « Aie pitié de moi, ô Seigneur, car j'ai péché sans mesure contre Toi »