« Si vous vivez selon la chair, vous mourrez » (Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains VIII, 13a)

Christ-Jugement-dernier.jpg

La Prière de Saint Vincent de Paul « Ô Sauveur, quelle menace si nous vivons selon la chair ! » :

« Ô Seigneur ! Y aura-t-il beaucoup de monde sauvé ? Il y a deux portes pour aller en l'autre vie, l'une étroite et l'autre large : il y en a peu qui passent par la Première, et beaucoup par la seconde. Les Saints entendent par la porte large la liberté des mondains qui, se donnant carrière, suivent leurs appétits déréglés : et, pour ceux-là, ils n'ont autre part que la colère et la malédiction de Dieu, conformément à ce que dit Saint Paul : « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ». Ô Sauveur, quelle menace si nous vivons selon la chair ! Nous avons sujet de craindre que nous ne soyons de ce grand nombre qui va à sa perdition. Oui, si nous ne marchons par le chemin étroit. Les dames qui se donneront à Dieu pour vivre en vraies Chrétiennes, en l'observance des Commandements de Dieu, et s'acquitteront des règles de la justice ; les mariées, en l'obéissance des maris ; les veuves, en vivant comme veuves ; les mères, en prenant soin de leurs enfants ; les maîtresses, de leurs serviteurs et servantes ; et qui enfin ajouteront à ces devoirs ce que le bienheureux évêque de Genève leur conseille, à savoir, d'entrer dans les Compagnies et Confréries qui font profession particulière de vertu, et qui, recommandant quelque exercice extérieur de piété et de miséricorde, portent aussi à la mortification des passions et à l’Amour de Dieu : ces dames-là marcheront par la bonne Voie qui conduit en la Vie. Entrez donc en cette Compagnie ou Confrérie, Mesdames, vous qui n'y êtes pas encore enrôlées, puisqu'elle fait son capital de n'avoir de cœur que pour Dieu, ni de volonté que pour L'aimer, ni de temps que pour Le servir. Si on a de la complaisance pour le mari, c'est pour Dieu ; du soin pour les enfants, c'est pour Dieu ; de l'application pour les affaires, c'est pour Dieu : c'est ainsi qu'on passe par la Porte étroite du Salut, et qu'on se sauve ».

Ainsi soit-il.


Saint Vincent de Paul (1581-1660) – « Discours relatif au compte-rendu des bonnes œuvres opérées ou entreprises par les Dames de la Charité, et sur l'obligation où elles sont de se donner à Dieu pour obtenir la Grâce de soutenir ces œuvres commencées » dans le Tome 88, pages 537-538 de la Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés du premier et du second ordre de Jacques-Paul Migne à l'Imprimerie Catholique du Petit-Montrouge, 1866

Vincent-de-Paul.jpg

Lire les autres Prières de Saint Vincent de Paul :
- La Prière de Saint Vincent de Paul sur l’esprit de pauvreté « Ô Dieu Sauveur, je Vous en prie, donnez-nous l’humilité »
- La Prière de Saint Vincent de Paul « Seigneur miséricordieux, donnez-nous un esprit de pauvreté »
- La Prière de Louange à l’Eucharistie de Saint Vincent de Paul « Ô digne et admirable institution »
- La Prière de Saint Vincent de Paul « Ô mon Dieu, nous sommes prêts à accepter tout ce que Vous nous enverrez »
- La Prière de St Vincent de Paul « Heureux ceux qui m’aident à vivre l’automne de ma vie »
- La Prière sur la Charité de Saint Vincent de Paul « Regardons le Fils de Dieu… Oh ! Quel Cœur de charité ! »
- La Prière à Saint Vincent de Paul « Saint Vincent de Paul, Apôtre et témoin de la Charité du Christ auprès des pauvres »
- La Prière de Saint Vincent de Paul « Ô Sauveur, qui nous a donné pour loi d’aimer notre prochain comme nous-mêmes »
- La « Conférence de Saint Vincent de Paul » aux Prêtres de la Mission
- La Prière pour obtenir l'humilité de St Vincent de Paul « Mon Sauveur, faites-nous voir l'excellence de la Vertu de l'humilité »
- La Prière sur la Charité et quelques pensées de St Vincent de Paul « Mon Dieu, Vous êtes dans ce pauvre, il faut que je Vous serve le premier »
- La Prière de St Vincent de Paul aux Filles de la Charité « Ô Dieu, qu’il fait beau de voir les pauvres »
- La Prière de Saint Vincent de Paul « Ô mon Sauveur, comment puis-je parler de l’esprit de pauvreté ? »
- La Prière de Saint Vincent de Paul pour les Prêtres afin de bien prêcher « Ô Seigneur, donnez-nous cet Esprit de votre Sacerdoce qu'avaient les Apôtres »
- La Prière sur le Jugement dernier de Saint Vincent de Paul « Ô Sauveur, quelle menace si nous vivons selon la chair ! »