Un Appel à se donner : « Oui, c'est vraiment sa vocation ! » Qui n'a pas été témoin d'une telle réflexion au détour d'une conversation ? « Vocation », un mot souvent utilisé hors de tout contexte religieux ... Ce mot exprime la conviction que chacun porte en soi-même un appel, il évoque le don total de soi et l'adhésion de tout son être à cet appel intérieur. N'est-ce pas là le cœur de notre vie chrétienne ? Quand le Pape François donne une définition de la Vocation dans Christus vivit (n° 248), il parle d'un « Appel à la vie, Appel à l'amitié avec Dieu, Appel à la Sainteté », comme les étapes d'un chemin d'approfondissement de cette vie reçue de Dieu. Ainsi, chacun de nous peut reconnaître cet Appel qui frémit en lui, un Appel à se donner. Dans sa Sagesse, l'Église nous propose chaque année une Journée de Prière pour les Vocations. Prier pour que nous soyons, chacun de nous, ce que nous sommes appelés à être, avec le plus de plénitude possible. Si notre société promeut une culture où chacun développe et donne ce qu'il est en profondeur, si l'Église soutient une culture des Vocations en accompagnant chacun sur son chemin de croissance humaine et spirituelle, d'écoute de la parole de l'autre, alors, dans ce terreau vocationnel, germeront des Vocations spécifiques à la Vie consacrée, au Sacerdoce, des Vocations au Mariage, des Vocations Missionnaires ... En ce Dimanche « des Vocations », marchant à la suite de Jésus le Bon Pasteur, prions les uns pour les autres et laissons résonner en nous son appel pour Le suivre partout où Il ira (Sœur Marie-Valérie Lagarrigue).

jesus-christ-Berger.jpg

La Prière de Sœur Marie-Valérie Lagarrigue pour les Vocations « Seigneur, nous Te rendons grâce pour Ton appel à la Sainteté » :

« Seigneur, nous Te rendons grâce pour Ton appel à la vie, à l'amitié avec Toi, à la Sainteté. Fais de nous des hommes et des femmes « qui s'approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu'émerge une société d'exclusion mais qui se font proches » (Fratelli tutti). Donne à notre monde, les Prêtres dont il a besoin, Témoins de ta Parole et de ta Présence dans les Sacrements, passionnés de l'Évangile et au service de leurs frères. Donne au monde les Consacrés (religieux, religieuses, ermites, vierges consacrées, etc.) qui dans la prière et l'engagement sauront être acteurs d'une transformation de la société dans l'Amour. Donne-nous le témoignage d'amour de couples confiants en ta Présence et fortifiés dans le lien du Mariage. Accorde-leur de construire une famille unie, missionnaire, pleine de foi, et attentive aux besoins des autres. Donne à chacun de nous de vivre avec plénitude Ton Appel à la Sainteté, et de transmettre la Joie de l'Évangile au cœur du monde ».

Ainsi soit-il.


Sœur Marie-Valérie Lagarrigue - Responsable nationale de la pastorale des vocations au Service National pour l'Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV)


Voir toutes les « Prières pour les Vocations »