Prière de Saint Cyprien de Carthage
Voici une Prière d’Esperance pour la commémoration de nos défunts « Pourquoi ne courons-nous pas saluer nos parents au Paradis ? » du « Traité sur la mort » de Saint Cyprien de Carthage (200-258), Saint Martyr et Père de l’Eglise Catholique Romaine, de son vrai nom Thascius Caecilius Cyprianus, converti du paganisme. Cyprien fut un homme de prière et un éminent Evêque de Carthage auprès de nombreuses Églises d'Afrique du nord.
La Prière de Saint Cyprien « Pourquoi ne courons-nous pas saluer nos parents au Paradis ? » :
« Notre Patrie, c'est le Paradis. Pourquoi ne nous hâtons-nous pas de voir notre Patrie, pourquoi ne courons-nous pas saluer nos parents ? Une foule d'êtres chers nous attendent là-bas : des parents, des frères, des enfants, sûrs déjà de leur propre Salut mais préoccupés encore par le nôtre ; ils aspirent à nous voir parmi eux... C’est là que se trouvent le Chœur glorieux des apôtres, la foule animée des prophètes, l'armée innombrable des martyrs couronnés de leurs succès contre l'ennemi et la souffrance... ; c'est là que rayonnent les vierges... ; c'est là enfin que sont récompensés les hommes qui ont fait preuve de compassion, qui ont multiplié les actes de charité en subvenant aux besoins des pauvres et qui, fidèles aux Préceptes du Seigneur, sont parvenus à s'élever des biens terrestres aux Trésors du Ciel. Nous ne devons pas pleurer nos frères que l'appel du Seigneur a retirés de ce monde, puisque nous savons qu'ils ne sont pas perdus, mais partis avant nous : ils nous ont quittés comme des voyageurs, comme des navigateurs, pour nous précéder. Ne donnons pas aux païens l'occasion de nous reprocher, avec raison, de nous lamenter sur ceux que nous déclarons vivants auprès de Dieu, comme s'ils étaient anéantis et perdus. Hâtons-nous donc de satisfaire notre impatience de les rejoindre et de comparaître au plus vite devant le Christ. Que Dieu découvre en nous cette aspiration, Lui qui accorde la récompense suprême de sa Gloire à ceux qui L'auront désirée avec le plus d’ardeur ».
Ainsi soit-il.
Saint Cyprien de Carthage (200-258) - « Traité sur la mort »
Voir également de Saint Cyprien de Carthage :
La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Cyprien de Carthage »
La Prière de Saint Cyprien de Carthage « Prions pour que la Paix soit rendue à l'Église »
La Prière de St. Cyprien de Carthage « La Patience est un attribut de Dieu, et quiconque est patient imite Dieu le Père »
Le Commentaire de Saint Cyprien de Carthage sur la « Prière du Notre Père »
La Prière de Saint Cyprien de Carthage « Ô Sainte Pénitence ! »
La Prière de St Cyprien « Seigneur Jésus, délivrez-nous des grandes vagues de cette mer sur laquelle Vous avez marché d'un pied sec »
La Prière de Saint Cyprien pour la commémoration de nos défunts « Pourquoi ne courons-nous pas saluer nos parents au Paradis ? »
La Prière de Cyprien de Carthage « Qui donc, vivant sur la terre étrangère, ne se hâterait de revenir vers sa Patrie ? »
La Lettre de Saint Cyprien de Carthage aux Chrétiens de Thibaris « Armons-nous et préparons-nous à la lutte avec une âme incorruptible, une foi entière et un courage prêt au sacrifice »