Prière de la Bienheureuse Marguerite-Marie Alacoque
Voici une Prière au Très Sacré Cœur de Jésus « C’est en Vous, ô Cœur tout aimable, que je veux aimer, agir et souffrir » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), Maîtresse des Novices du Monastère de la Visitation de Paray-le-Monial qui avait une dévotion très particulière envers le Sacré-Cœur de Jésus.
La Prière de Marguerite-Marie Alacoque « C’est en Vous, ô Cœur tout aimable, que je veux aimer, agir et souffrir » :
« Ô Cœur divin, qui nous avez montré sur la Croix l’excès de votre Amour et de votre Miséricorde en Vous laissant ouvrir pour donner une entrée aux nôtres, recevez-les donc maintenant en les attirant par les liens de Votre ardente Charité, pour les consommer par la véhémence de votre Amour. Ô Cœur très libéral, soyez tout notre trésor et notre seule suffisance. Ô Cœur très aimant et très désirable, apprenez-nous à Vous aimer et à ne désirer que Vous. Ô Cœur très favorable et qui prenez tant de plaisir de nous faire du bien, faites-moi celui d’acquitter ma dette envers la divine Justice. Je suis insolvable, payez pour moi. Réparez les maux que j’ai faits, par les biens que Vous avez faits. Et afin que je Vous doive tout, recevez-moi, ô Cœur charitable, à l’heure redoutable de ma mort. Cachez mon âme de la divine colère, que j’ai souvent irritée. Paraissez et répondez pour moi ; car je n’ai rien fait qui ne me condamne à un supplice éternel, si Vous ne me justifiez. Hélas ! Ne souffrez pas que je sois privée de Vous aimer éternellement. Je languis du désir d’être unie à Vous, de Vous posséder et m’abîmer dans Vous, pour ne plus vivre que de Vous qui êtes ma Demeure pour toujours. C’est en Vous, ô Cœur tout aimable, que je veux aimer, agir et souffrir. Consommez donc en moi tout ce qu’il y a de moi-même ; et mettez en place ce qui est de Vous et me transformez en Vous. Que je ne vive que de Vous et pour Vous. Soyez donc ma vie, mon amour et mon tout ».
Ainsi soit-il.
Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) - « Vie et œuvres de la Bienheureuse Marguerite-Marie Alacoque », 1915, Tome II, p.790
Voir également de Sainte Marguerite-Marie Alacoque :
La « Neuvaine pour les âmes du purgatoire » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
La Prière au « Sacré-Coeur de Jésus » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
La Prière d’invocation de Ste Marguerite-Marie Alacoque « Je Vous salue, Cœur de Jésus »
La Prière d’offrande de Sainte Marguerite-Marie Alacoque « Mon Dieu, je Vous offre votre Fils bien-aimé »
Les « 12 promesses de notre Seigneur Jésus Christ » à Sainte Marguerite-Marie Alacoque
L’Acte de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus « Ô divin Cœur, Vous aimez et n'êtes point aimé » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
La Prière de Marguerite-Marie Alacoque « C’est en Vous, ô Cœur tout aimable, que je veux aimer, agir et souffrir »
La Prière de Ste Marguerite-Marie Alacoque « Ô Cœur divin, je ne veux plus vivre que de Vous, par Vous et pour Vous »
La Prière de Ste Marguerite-Marie Alacoque « Ô Sacré Cœur de Jésus, je veux Vous faire amende honorable pour toutes les irrévérences et tous les outrages que Vous avez reçus sur nos autels »
La Prière de Consécration au S-C de Jésus de Ste Marguerite-Marie « Je Vous prends donc, ô Cœur Sacré, pour l’unique objet de mon amour »