Communion-des-Saints.jpg

La Prière du R. P. André Castillon pour la Toussaint « Ô Dieu, que Vos saints sont heureux d’être éternellement auprès de Vous » :

« Ô Dieu, que Vos saints sont heureux, qui se voient sauvés de ces effroyables dangers, et déjà rendus dans Votre sainte Maison, pour être éternellement auprès de Vous, Vos domestiques et Vos amis : « In saecula saeculorum laudabunt Te ». Nous passons ici les jours et les années, qui sont les mesures de notre âge, à Vous offenser ; et ils emploient les siècles des siècles, c'est-à-dire l'Éternité, à Vous louer et à Vous bénir. Ô le saint exercice ! Ô l'heureuse occupation ! Ô Dieu qui seul comprenez, et qui seul mesurez l'Éternité, faites-nous un jour connaître cette Éternité. Vous nous avez créés pour Vous et pour l'Éternité, rompez quand il Vous plaira les liens qui nous tiennent attachés à des corps massifs et terrestres ; mais que ce soit pour nous transmettre en ce Lieu de liberté et dans cette Lumière admirable où Vous êtes Glorieux, et où nous le serons avec Vous, où nous ne penserons qu'à Vous aimer, et n'aimerons qu'à penser à Vous ; où Vous nous donnerez des contentements éternels, et recevrez de nous des louanges et des bénédictions éternelles ».

Ainsi soit-il.


R. P. André-Antoine Castillon (1599-1671) - « Sermon pour le Jour de Fête de tous les Saints » dans la Collection intégrale et universelle des Orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, tome II, page 1041, aux Ateliers Catholiques, 1863


Voir également du Révérend Père Castillon :
- La Prière du R. P. Antoine Castillon pour le quatrième Dimanche de l’Avent « Qui suis-je, moi, qui n'ai pas redouté d'offenser un Dieu ? »
- La Prière du R. P. André Castillon pour le Jour de Noël « Nous Vous rendons grâces, ô mon Dieu, de Votre grande Gloire »
- La Prière du R. P. André Castillon pour la Toussaint « Ô Dieu, que Vos saints sont heureux d’être éternellement auprès de Vous »