Dieu-Trinitaire.jpg

La Prière du Cardinal Robert Bellarmin pour louer Dieu comme les anges « Si vous croyez, ô mon âme, avec raison devoir admirer la nature des anges » :

« Si vous croyez, ô mon âme, avec raison devoir admirer la nature des anges, combien plus devez-vous admirer Celle de Dieu, qui, par son éminente dignité, l'emporte infiniment sur celle de ces esprits bienheureux ! Je vous conseille, ô mon âme, de rechercher la science du Salut, et la sagesse des Saints, qui consistent à craindre Dieu et à observer ses Préceptes ; préférez la prière à la discussion, et la charité qui édifie à la science qui enfle ; car telle est la voie qui conduit à la Vie et au Royaume des Cieux, où, petits enfants que nous sommes, nous serons associés aux anges qui voient sans cesse la Face du Père qui est dans les Cieux. De là apprenez, ô mon âme, quel respect mérite Dieu, puisque les princes du Ciel, qui assistent sans cesse en sa Présence, et voient toujours sa Face, ne cessent, en chantant ses louanges, de témoigner leur respect et leur soumission, malgré leur élévation sublime, et leur longue familiarité. Que répondrez-vous, vous qui n'êtes que cendre et poussière, lorsqu'au Jour du Jugement on vous reprochera votre indolence, vos distractions pendant une occupation si sublime, dont vous n'étiez pas digne ? Instruits par un tel exemple, apprenez au moins à chanter par la suite les louanges de Dieu avec crainte et tremblement, avec attention et vigilance, avec amour et désir. Voyez-vous, ô mon âme, le soin que prend de nous, qui sommes ses serviteurs, mais des serviteurs inutiles, la Majesté suprême ? Qu'a-t-Elle pu faire, et qu'Elle n'ait pas fait, pour nous témoigner son Amour ? Elle nous a comblés de Bienfaits, pour nous engager à Lui rester fidèles ; Elle nous a entourés de gardes pour nous empêcher de nous enfuir ; Elle a placé de toutes parts des protecteurs, de peur que nous fussions enlevés par nos ennemis que ferait-Elle de plus si nous étions Son trésor, comme Elle est véritablement le nôtre ? Rendez-vous donc, ô mon âme, rendez-vous enfin à tant d'Amour ; et parce que votre amour pour Dieu ne saurait approcher de Celui que Dieu a pour vous, livrez-vous à Lui tout entière, sans aucune réserve ; consacrez-vous à Son service, jurez de faire toujours sa Volonté adorable. Ne vous laissez plus détourner par les choses visibles, mais pensez aux biens invisibles, soupirez après leur possession, parce que, selon la doctrine de Saint Paul (II. Cor. 4. 18.), les choses visibles sont temporelles et passent avec le temps ; mais les invisibles sont éternelles et ne finissent jamais »

Ainsi soit-il.


Saint Robert Bellarmin (1542-1621) - « Échelle du Ciel » ou Moyens efficaces de parvenir au vrai bonheur en considérant selon Dieu les Œuvres de la Création, Neuvième degré : « Considération des anges »

Robert-Bellarmin.jpg

Voir également de Saint Robert Bellarmin :
- « Saint Robert Bellarmin » d’après la Catéchèse de Benoît XVI
- La Prière de Saint Robert Bellarmin « Élevez donc, ô mon âme, vos yeux au ciel »
- La Prière de Saint Robert Bellarmin « Ô mon âme, n’appelez personne votre père sur la terre car vous n'avez qu'un seul Père qui est dans les cieux »
- La Prière de Saint Robert Bellarmin « Ô mon âme, vous devez détester le péché par-dessus tout »
- La Prière de Saint Roberto Bellarmino « Ô mon âme, ne ressemblez pas à ceux qui confessent Dieu de bouche et Le nient par leurs actions »
La Prière de Saint Roberto Bellarmino « Ô mon Père, donnez-moi de cette eau qui purifie toutes mes souillures »
- La Prière de Mgr Robert Bellarmin « Ô Seigneur, qui êtes Suave, Doux et rempli de Miséricorde »
- La Prière de Roberto Bellarmino « Ô mon Dieu, je Vous cherche sérieusement et de tout mon cœur »
- La Prière de Saint Roberto Bellarmino « Seigneur, nous voulons Te suivre, la Croix sur les épaules, par un chemin étroit rempli d'épines et de ronces »
- La Prière de Robert Bellarmin « Ô Seigneur, nous ne désirons pas seulement T'aimer et Te suivre mais nous sommes résolus à mépriser ce monde »
- L’Acte de Contrition du Saint Cardinal Bellarmin « Mon Dieu, je suis grandement affligé de Vous avoir offensé »
- La Prière sur l’humilité du Saint Cardinal Bellarmin « Ô Seigneur Jésus, donnez-moi votre Humilité »
- La Prière pour être plus miséricordieux du Cardinal Bellarmin « Ô Père, donnez-moi votre Miséricorde »
- La Prière du Cardinal Robert Bellarmin pour louer Dieu comme les anges « Si vous croyez, ô mon âme, avec raison devoir admirer la nature des anges »