Prière de Dom Augustin Guillerand
Voici la Prière « Ô Père, quand le soir tombe, j'ai besoin de Vous prier » de Dom Augustin Guillerand (1877-1945), Moine chartreux à la Valsainte en Suisse puis Aumônier des moniales chartreuses de San Francesco près de Turin et enfin Moine à la Grande Chartreuse en France.
La Prière de Dom Augustin Guillerand « Ô Père, quand le soir tombe, j'ai besoin de Vous prier » :
« J'aime ce que Vous aimez. C'est votre Vie éternelle, mais en moi, accueillie par moi, vécue par moi. Quand le soir tombe et que la fin d'un jour, en s'annonçant, me fait songer à la fin des choses, comme j'ai besoin de Vous prier de me garder cette vie qui ne passe pas : « Ecoutez, au moment où les ténèbres de la nuit s'approchent, nos prières qu'accompagnent nos larmes. Ne permettez pas que notre âme, appesantie par le poids des péchés, se détourne des choses éternelles et qu'elle quitte cette patrie intérieure où l'on Vous connaît, où l'on Vous aime ». Le péché Vous chasse, il fait la nuit, il remplace la lumière, qui Vous montre à moi dans votre Splendeur radieuse d'être infini, par la clarté inférieure et douteuse qui m'égare vers la créature. Il ne me permet plus de discerner nettement ce qui est vérité et mensonge, vrai bien et faux bien. Ecartez de moi ces ténèbres. Faites au contraire que le soir de ma vie soit de plus en plus cette fin apaisée des longues journées d'été, où les nuages ont pu s'amonceler, le tonnerre gronder, le soleil darder un rayon trop dur, mais qui s'achèvent dans le calme recueilli et confiant où s'annonce un beau lendemain. Donnez-moi cela, ô Vous pour qui il n'y a ni orage, ni nuage menaçant, ni rayon qui brûle, ni tempête qui dévaste, ni jour qui finit. Donnez-moi de Vous connaître et de Vous aimer comme Vous vous connaissez et Vous vous aimez ; donnez-moi votre Vie éternelle. Vivez en moi, ô Père, dans mon âme que l'effort quotidien, soutenu par votre Grâce, fera de plus en plus limpide ; engendrez comme dans un pur miroir votre Image qui est votre Fils ; gravez en moi vos Traits, ou mieux, faites que je fasse cela, que bien souvent ma pensée aimante se retourne vers Vous. Donnez-moi de Vous reconnaître, de Vous adorer, en tout ce que Vous faites. Donnez-moi votre Esprit qui ainsi Vous reconnaît, Vous adore et Vous aime. Amen. »
Dom Augustin Guillerand (1877-1945) - « Écrits spirituels » Tome II (Liturgie d'Âme, Harmonie divine), Roma, Benedettine di Pricilla, 1967
Voir également de Dom Augustin Guillerand :
La Prière du « Magnificat » de Dom Augustin Guillerand
La Prière de Dom Augustin Guillerand « Mon Dieu, merci pour tous Tes bienfaits »
La Prière du Chartreux Dom Augustin Guillerand « Voilà, Jésus, le moment divin où Vous venez à nous ! »
La Prière de Dom Augustin Guillerand « Mon Dieu, vous êtes la Bonté en sa source essentielle »
La Prière de Dom Augustin Guillerand « Mon Dieu, en transformant mon âme en Vous, Vous la faites bien grande »
La Prière de Louange de Dom Augustin Guillerand « Mon Dieu, Tu es la Beauté qui a fait toutes les beautés »
La Prière du Chartreux Augustin Guillerand « Ô Père, quand le soir tombe, j'ai besoin de Vous prier »
La Prière d’Augustin Guillerand « Votre Sagesse, ô mon Dieu, c'est ce Regard dépassant les temps et les lieux »
La Prière d’Augustin Guillerand pour les Agonisants « Mère du bel Amour »