source

La Prière du Père Laurent Scupoli sur la Création « Ô Essence divine, combien je me réjouis de ce que Vous êtes le Principe unique et infini de tout être créé » :

« Ô Essence divine, Essence souverainement désirable, combien je me réjouis de ce que Vous êtes le Principe unique et infini de tout être créé ! A la vue des arbres, des plantes ou d’autres choses semblables, voilà la véritable Vie, de laquelle, en laquelle et par laquelle vivent et croissent toutes choses. Oh ! Quelle joie j’en ressens en mon cœur ! Ô premier Moteur qui, en imprimant le mouvement à tous les êtres, demeurez immobile en Vous-même, que je me réjouis de Votre stabilité et de Votre immutabilité ! Voilà les ruisseaux de la Fontaine infini de tout bien. Oh ! Quelle joie je ressens au fond de mon cœur, quand je pense à la beauté infinie, éternelle, qui est la Source et le Principe de toute beauté créée ! Ô Trésor inépuisable de toutes les vertus, que j’aime à voir que tout bien dérive de Vous et se maintient par Vous, et que tout n’est que néant en comparaison de vos Perfections divines. Je Vous remercie, Seigneur, de ce bien et de tout le bien que Vous avez fait à mon prochain ; souvenez-Vous, mon Dieu, de ma pauvreté et de l’extrême besoin que j’ai de la vertu de… (Nommez la vertu qui vous manque). Quelle joie j’éprouve au fond de moi-même, ô Maître suprême de l’univers, en songeant que je ne puis rien faire sans Vous, et que Vous êtes le premier et le principal Artisan de toute chose ! Réjouis-toi, mon âme, à la pensée qu’il n’y a point en-dehors de Dieu de contentement véritable, mais que, d’un autre côté, tu peux en toutes choses te réjouir uniquement en Lui. Ah ! Mon Dieu, faites, je Vous en conjure, que tandis que je prends plaisir à penser que toute suavité dérive de Vous, mon âme, dégagée des plaisirs terrestres, s’élève vers Vous comme un parfum d’agréable odeur. Quelle joie j’éprouve, ô mon Seigneur et mon Dieu, quand je songe à l’harmonie plus que céleste que vos infinies Perfections toutes ensemble rendent au-dedans de Vous-même, et au merveilleux concert qu’elles forment par leur union avec les anges, les cieux et toutes les créatures ».

Ainsi soit-il.


Révérend Père Laurent Scupoli (1530-1610) - « Combat Spirituel », Chapitre XXI : « De la manière de gouverner les sens extérieurs et comment on peut les faire servir à la contemplation des choses divines » traduit de l'italien par le R. P. Jean Brignon (s. j.) chez Hovius en 1785

Laurent-Scupoli.png

Voir également du Révérend Père Laurent Scupoli :
- La Prière du R. P. Laurent Scupoli « Ô mon Rédempteur, je suis confiant en Ton immense Miséricorde »
- La Prière de Lorenzo Scupoli « Ô tout-puissant Médiateur, je Vous demande pour moi et pour mes semblables, cette paix si désirée »
- Les « Prières au Commencement de la Messe » du R. P. Laurent Scupoli
- Les « Prières pendant la Messe » (du Gloria jusqu’au Sanctus) du R. P. Laurent Scupoli
- Les « Prières pour la Communion » (du premier Memento jusqu’à la Communion du Prêtre) du R. P. Laurent Scupoli
- Les « Prières pour la fin de la Messe » (des dernières Oraisons jusqu’à la Bénédiction) du R. P. Laurent Scupoli
- La Prière de Laurent Scupoli sur l'Eucharistie « Ô Seigneur, Vous vous donnez tout entier à moi dans ce Sacrement »
- La Prière du R. P. Laurent Scupoli « Ô mon Dieu, que je devienne Vous-même par union d'amour »
- La Prière du Révérend Père Laurent Scupoli pour obtenir une plus grande Confiance en Dieu « Si tes chutes te troublent et te rendent triste… »
- La Prière de Lorenzo Scupoli (o. c. r.) « Seigneur, à part des chutes, que pouvait-on attendre de moi ? »
- La Prière du P. Laurent Scupoli sur la Communion spirituelle « Ô mon Rédempteur, je Vous ouvre mon cœur pleinement soumis à votre Volonté »
- La Prière de demande du Père Laurent Scupoli « Ô mon Dieu, accordez-moi la Grâce que je Vous demande »
- La Prière du Père Laurent Scupoli sur la Création « Ô Essence divine, combien je me réjouis de ce que Vous êtes le Principe unique et infini de tout être créé »