Prières du « Mercredi des Cendres »
Voici plusieurs Prières avant l’imposition des cendres sur nos fronts pour l’entrée en Carême « Seigneur notre Dieu, Toi qui aimes pardonner », « Seigneur notre Dieu, Toi qui ne veux pas la mort du pécheur » . Ces cendres dont nos fronts vont être marqués en signe de pénitence.
- La Prière du Mercredi des Cendres « Seigneur notre Dieu, Toi qui aimes pardonner » :
« Seigneur notre Dieu, Toi qui aimes pardonner à ceux qui s'humilient et veulent réparer leurs torts, prête l'oreille à nos prières ; en ta Bonté, répands sur Tes serviteurs qui vont recevoir les cendres la grâce de ta Bénédiction : par leur fidélité à ce temps de pénitence, qu'ils parviennent avec une âme purifiée à la célébration de la Pâque de ton Fils. Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. »
- La Prière du Mercredi des Cendres « Seigneur notre Dieu, Toi qui ne veux pas la mort du pécheur » :
« Seigneur notre Dieu, Toi qui ne veux pas la mort du pécheur mais sa conversion, dans ta Bonté, exauce notre prière ; bénis les cendres dont nous serons marqués, nous qui venons de la terre et devons retourner à la terre. En nous appliquant à observer le Carême, puissions-nous obtenir le pardon de nos péchés et vivre de la vie nouvelle à l'image de ton Fils ressuscité. Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. »
Ensuite, le Prêtre dit à chacun en imposant les cendres :
« Convertissez-vous et croyez à l'Évangile »
Ou bien
« Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière »
Et toutes les « Prières pour le Mercredi des Cendres » dans la Catégorie « pour le Mercredi des Cendres »