Dieu-Trinitaire.jpg

La Première Prière du Samedi des Quatre-Temps du Carême avant la Lecture du Livre du Deutéronome 26, 12-19 :

Prions : Fléchissons les genoux, Levez-vous, « Regardez, Seigneur, Votre peuple d’un œil favorable, et, dans Votre clémence, détournez de lui les fléaux de Votre colère ».

Orémus : Flectámus génua, Leváte, « Pópulum tuum, quǽsumus, Dómine, propítius réspice : atque ab eo flagella tuæ iracúndiæ cleménter avérte ».


La Deuxième Prière du Samedi des Quatre-Temps du Carême avant la Lecture du Livre du Deutéronome 11, 22-25 :

Prions : Fléchissons les genoux, Levez-vous, « Ô Dieu, notre Protecteur, abaissez Vos regards sur nous qui sommes écrasés sous le poids de nos maux, afin que, par l’effet de Votre miséricorde, nous servions avec un esprit libre ».

Orémus : Flectámus génua, Leváte, « Protéctor noster, áspice, Deus : ut, qui malórum nostrórum póndere prémimur, percépta misericórdia, líbera tibi mente famulémur ».


La Troisième Prière du Samedi des Quatre-Temps du Carême avant la Lecture du Livre des Macchabées II. l, 23-26 et 27 :

Prions : Fléchissons les genoux, Levez-vous, « Daignez, nous Vous en supplions, Seigneur, être attentif à nos supplications, afin que par Votre Grâce, nous puissions rester humbles dans la prospérité, et confiants dans l’adversité ».

Orémus : Flectámus génua, Leváte, « Adésto, quǽsumus, Dómine, supplicatiónibus nostris : ut esse, te largiénte, mereámur et inter próspera húmiles, et inter advérsa secúri ».


La Quatrième Prière du Samedi des Quatre-Temps du Carême avant la Lecture du Livre de l’Ecclésiastique 36, 1-10 :

Prions : Fléchissons les genoux, Levez-vous, « Nous Vous en supplions, Seigneur, exaucez dans Votre clémence les Prières de Votre peuple, afin que nous qui sommes justement affligés pour nos péchés, nous soyons miséricordieusement délivrés pour la Gloire de votre Nom ».

Orémus : Flectámus génua, Leváte, « Preces pópuli tui, quǽsumus, Dómine, cleménter exáudi : ut, qui iuste pro peccátis nostris afflígimur, pro tui nóminis glória misericórditer liberémur ».


La Cinquième Prière du Samedi des Quatre-Temps du Carême avant la Lecture du Prophète Daniel 3, 47-51 :

Prions : Fléchissons les genoux, Levez-vous, « Nous Vous prions, Seigneur, de prévenir nos actions par Votre inspiration et de les conduire par Votre grâce, afin que toutes nos prières et toutes nos œuvres aient toujours en Vous leur principe et leur achèvement ».

Orémus : Flectámus génua, Leváte, « Actiónes nostras, quǽsumus, Dómine, aspirándo prǽveni, et adiuvándo proséquere : ut cuncta nostra orátio et operátio a te semper incípiat, et per te cœpta finiátur ».


La Sixième Prière du Samedi des Quatre-Temps du Carême avant la Lecture de l’Épître de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens I. 5, 14-23 :

Prions : Fléchissons les genoux, Levez-vous, « Ô Dieu, qui avez enlevé leur ardeur aux flammes de la fournaise pour les trois jeunes gens, accordez-nous dans Votre miséricorde que nous, Vos serviteurs, nous ne soyons pas brûlés par le feu des passions ».

Orémus : Flectámus génua, Leváte, « Deus, qui tribus púeris mitigásti flammas ígnium : concéde propítius ; ut nos fámulos tuos non exúrat flamma vitiórum ».


La Septième Prière finale sur le Peuple du Samedi des Quatre-Temps du Carême :

Prions : Humiliez vos têtes devant Dieu, « Que Votre bénédiction, ô Dieu, affermisse Vos fidèles qui La désirent, qu’Elle les retienne dans Votre volonté et qu’Elle leur donne de se réjouir sans cesse de Vos bienfaits ».

Orémus : Humiliáte cápita vestra Deo, « Fidéles tuos, Deus, benedíctio desideráta confírmet : quæ eos et a tua voluntáte numquam fáciat discrepáre, et tuis semper indúlgeat benefíciis gratulári ».

Ainsi soit-il.


Aux quatre saisons de l'année, l'Église célèbre une Messe d'action de Grâces pour le trimestre écoulé et tous les Bienfaits reçus. Elle offre à Dieu le travail de Ses enfants avec Ses prémices ; et Lui présente, comme les prémices de Son peuple, des hommes qu'Elle a choisis pour en faire ses Ministres. C'est dans la Basilique Vaticane que se faisaient autrefois ces Ordinations, précédées d'une longue veillée nocturne ; de là nous viennent les Six Lectures de cette Messe du Samedi des Quatre-Temps du Carême (Sabbato Quatuor Temporum Quadragesimæ). Le Thème de ces Six Lectures est celui du Peuple de Dieu, auquel les Catéchumènes seront bientôt agrégés et les Sept Prières soulignent que nous ne pouvons être fidèles à notre Vocation Chrétienne que dans la mesure où la Grâce Divine nous délivre de nos péchés, nous éclaire et nous conduit :
- Lecture du Livre du Deutéronome 26, 12-19
- Lecture du Livre du Deutéronome 11, 22-25
- Lecture du Livre des Macchabées II. l, 23-26 et 27
- Lecture du Livre de l’Ecclésiastique 36, 1-10
- Lecture du Prophète Daniel 3, 47-51
- Lecture de l’Épître de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens I. 5, 14-23

Le « Samedi des Quatre-Temps du Carême » était appelé le « Samedi aux douze Leçons du Carême », parce qu’on lisait d’abord douze passages des Saintes Écritures, comme au Samedi Saint. La Messe à laquelle se conférait l’Ordination avait lieu dans la nuit, déjà sur le Dimanche. Tout le Peuple Catholique passait cette nuit en prière, chantant des psaumes et écoutant la lecture de douze passages de l’Écriture, en grec et en latin. La Cérémonie était embellie par les mélodies harmonieuses de la Schola, par la vive lumière qui tombait des lampadaires d’argent pour dissiper les ténèbres de la nuit, et par le parfum de l’encens et des aromates asiatiques dont, à chaque Lecture, on encensait la Tombe de Saint Pierre. Saint Grégoire le Grand, 64ème Pape de 590 à 604, réduisit de moitié les Douze Lectures primitives de la Pannuchis Romaine et les Cinq Lectures qui précèdent actuellement l’Épître conservent l’ultime souvenir de cette antique Solennité nocturne du Samedi des Quatre-Temps du Carême.

Le Pape Saint Léon, 45ème Pape de l'Eglise Catholique Romaine de 440 à 461, termine la plupart de ses Homélies de Quatre-Temps par ces mots : « Mercredi et Vendredi, Jeûnons ; Samedi célébrons la Vigile près de l’Apôtre Saint Pierre ». Nous savons aussi qu’en ce même Jour du Samedi des Quatre-Temps du Carême, il a fait une Homélie sur l’Évangile de la Transfiguration. Ainsi donc, il y a plus de 1.500 ans que l’Église célèbre, en ce Jour, notre Messe, dans l’église de station de Saint-Pierre.

Ce Samedi des Quatre-Temps du Carême était aliturgique, devant se passer dans un Jeûne absolu, et la Messe était retardée jusqu’au terme de la Veillée Dominicale que l’on célébrait à Saint-Pierre. Le Jeûne nous prépare efficacement aux difficultés de la Vie Chrétienne, qui est remplie de tentations, qui est une véritable marche dans le désert, mais aussi une vie d’intimité avec Dieu. Il nous prépare au service de Dieu et nous conduit au but suprême : la Transfiguration Glorieuse. C’est ce que nous dit la Préface du Carême en termes d’une beauté classique : « Par le Jeûne corporel, Tu réprimes les vices, Tu élèves l’esprit, Tu donnes la Vertu et la Récompense ».

Voir la Prière de la Semaine des Quatre-Temps du Carême « Dieu de Sainteté, qui reposez dans mon cœur, faites-moi Saint ! » d’Adolphe Baudon de Mony


Careme.jpg

Voir successivement pour un Saint Carême :
- La Prière du Mercredi des Cendres « Accordez, Seigneur, à Vos fidèles, d’entreprendre avec la piété convenable, la pratique de ces Jeûnes vénérables et solennels »
- La Prière du Jeudi après les Cendres « Ô Dieu, que le péché offense et que la Pénitence apaise »
- La Prière du Vendredi après les Cendres « Favorisez dans Votre bonté, Seigneur, nous Vous en supplions, les Jeûnes dont nous avons commencé le cours »
- La Prière du Samedi après les Cendres « Écoutez favorablement, Seigneur, nos supplications et accordez-nous de célébrer avec soumission et dévotion ce Jeûne solennel »
- La Prière du Premier Dimanche de Carême « Ô Dieu, qui purifiez chaque année votre Église par l’observation du Carême »
- La Prière du Lundi de la Première Semaine de Carême « Convertissez-nous, ô Dieu, notre Sauveur »
- La Prière du Mardi de la Première Semaine de Carême « Regardez favorablement Votre famille, Seigneur »
- La Prière du Mercredi des Quatre-Temps du Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur »
- La Prière du Jeudi de la Première Semaine de Carême « Regardez, dans Votre bienveillance, Seigneur, la dévotion de Votre peuple »
- La Prière du Vendredi des Quatre-Temps du Carême « Soyez, Seigneur, propice à votre Peuple »
- Les Sept Prières du Samedi des Quatre-Temps du Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, exaucez dans Votre clémence les Prières de Votre peuple »
- La Prière du Deuxième Dimanche de Carême « Ô Dieu, qui voyez que nous n’avons de nous-mêmes aucune force »
- La Prière du Lundi de la Deuxième Semaine de Carême « Daignez faire, ô Dieu Tout-Puissant, que Vos fidèles jeûnent aussi du péché »
- La Prière du Mardi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, de continuer à nous assister avec Bonté, dans l’observation de ce Saint Jeûne »
- La Prière du Mercredi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, regardez favorablement Votre peuple »
- La Prière du Jeudi de la Deuxième Semaine de Carême « Daignez, Seigneur, nous accorder le Secours de votre Grâce »
- La Prière du Vendredi de la Deuxième Semaine de Carême « Faites, ô Dieu Tout-Puissant, que purifiés par ce Jeûne sacré, nous parvenions avec un cœur sincère aux Saintes Solennités qui approchent »
- La Prière du Samedi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous en prions, Seigneur, donnez à nos jeûnes un effet salutaire »
- La Prière du Troisième Dimanche de Carême « Nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, ayez égard aux vœux de nos cœurs humiliés »
- La Prière du Lundi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, de répandre en toute bonté Votre Grâce dans nos cœurs »
- La Prière du Mardi de la Troisième Semaine de Carême « Exaucez-nous, Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux, et accordez-nous, dans Votre bonté, le Don d’une Continence Salutaire »
- La Prière du Mercredi de la Troisième Semaine de Carême « Faites, nous Vous en supplions, Seigneur, que, formés par ces Jeûnes Salutaires, nous obtenions plus facilement les effets de Votre Miséricorde »
- La Prière du Jeudi de la Troisième Semaine de Carême « Qu’Elle Vous glorifie, Seigneur, la Solennité de Vos Saints Côme et Damien où Vous nous avez secourus par Votre ineffable Providence »
- La Prière du Vendredi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, d’accorder dans Votre bonté, un résultat favorable à nos Jeûnes »
- La Prière du Samedi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, accordez-nous la Grâce de Jeûner aussi du péché, en pratiquant la Justice »
- La Prière du Quatrième Dimanche de Carême « Réjouis-toi, Jérusalem, et rassemblez-vous, vous tous qui L’aimez »
- La Prière du Lundi de la Quatrième Semaine de Carême « Faites-nous la Grâce, ô Dieu Tout-Puissant, d’une religieuse Fidélité »
- La Prière du Mardi de la Quatrième Semaine de Carême « Daignez faire, Seigneur, que les jeûnes que nous observons dans ce Saint Temps, nous aident à avancer dans la Piété »
- La Prière du Mercredi de la Quatrième Semaine de Carême « Ô Dieu, qui, par le moyen du Jeûne, accordez aux Justes la Récompense de leurs mérites et aux pécheurs le Pardon de leurs fautes »
- La Prière du Jeudi de la Quatrième Semaine de Carême « Faites, nous Vous en supplions, ô Dieu Tout-Puissant, que nous mortifiant par ces Jeûnes Solennels, nous ressentions la Joie d’une Dévotion Sainte »
- La Prière du Vendredi de la Quatrième Semaine de Carême « Ô Dieu, qui renouvelez le monde par d’ineffables Mystères »
- La Prière du Samedi de la Quatrième Semaine de Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, que le sentiment de notre Dévotion devienne fructueux par votre Grâce »
- La Prière du 1er Dimanche de la Passion « Dieu Tout-Puissant, accordez à Vos enfants votre Grâce pour qu’ils soient gouvernés en leur corps et veillez sur eux pour qu’ils soient gardés en leur âme »
- La Prière du Lundi de la Passion « Nous Vous en prions, Seigneur, Sanctifiez nos Jeûnes »
- La Prière du Mardi de la Passion « Nous Vous en supplions, Seigneur, faites que nos Jeûnes Vous soient agréables »
- La Prière du Mercredi de la Passion « Dieu de Miséricorde, Sanctifiez ce Jeûne et éclairez les cœurs de Vos fidèles »
- La Prière du Jeudi de la Passion « Faites, nous Vous en supplions, ô Dieu Tout-Puissant, que la dignité de la nature humaine soit rétablie au moyen de cette abstinence salutaire »
- La Prière du Vendredi de la Passion « Daignez, Seigneur, dans votre Bonté, répandre votre Grâce en nos cœurs »
- La Prière du Samedi de la Passion « Faites, nous Vous en prions. Seigneur, que le Peuple qui Vous est Consacré, progresse dans la ferveur d’une pieuse Dévotion »
- La Prière du 2ème Dimanche de la Passion ou des Rameaux « Dieu Tout-Puissant et Éternel, qui avez voulu que notre Sauveur prît la chair humaine et supportât les tourments de la Croix »
- La Prière du Lundi Saint « Dieu Tout-Puissant qui voyez que notre faiblesse succombe au milieu de tant d’épreuves »
- La Prière du Mardi Saint « Dieu Tout-Puissant et Éternel, donnez-nous de célébrer les Mystères de la Passion du Seigneur »
- La Prière du Mercredi Saint « Faites, nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, que sans cesse affligés par nos débordements, nous soyons libérés par la Passion de votre Fils »
- La Prière du Jeudi Saint « Ô Dieu, qui avez puni la perfidie de Judas et récompensé la confession du larron »
- La Prière du Vendredi Saint « Ô Dieu, Vous avez détruit par la Passion de votre Christ, notre Seigneur, la mort que nous valait de père en fils le péché originel »
- La Prière de la Vigile Pascale du Samedi Saint « Ô Dieu, qui illuminez cette Très Sainte Nuit de la Gloire de la Résurrection du Seigneur »



Voir également les Quatre Messes des Dimanches de Carême :
- La « Sainte Messe du Premier Dimanche du Carême » (Dominica Prima in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Deuxième Dimanche du Carême » (Dominica Secunda in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Troisième Dimanche du Carême » (Dominica Tertia in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Quatrième Dimanche du Carême » (Dominica Quarta in Quadragesima)



Et Tous les « Sermons, Homélies et Méditations » pour le Saint Temps du Carême