Prières pour la Semaine de la Quinquagésime
Voici une Prière et une Résolution pour chaque Jour de la Semaine du Dimanche de la Quinquagésime sur l’Évangile selon Saint Luc 18, 31-43 de la Guérison de l'aveugle de Jéricho « Ô mon Sauveur, je suis aveugle et Vous êtes la Lumière du monde » composées par Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826), Prêtre sulpicien, directeur de Séminaire à Tulle puis du Petit Séminaire de Paris, qui a publié un grand nombre de Livre de Piété.
Les Prières et Résolutions pour la Semaine de la Quinquagésime de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Sauveur, je suis aveugle et Vous êtes la Lumière du monde » :
Dimanche de la Quinquagésime :
« Jésus dit à ses Apôtres : nous nous en allons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les Prophètes touchant le Fils de l'Homme y sera accompli » (Luc 18, 31-43)
Prière : Mon très cher Rédempteur, imprimez profondément dans mon cœur Votre ignominieuse et douloureuse Passion. Que le souvenir de Vos humiliations et de Votre mort m'inspire une vive douleur de mes péchés, et l'amour des Croix. Ô Jésus Crucifié, soyez pour toujours mon partage.
Résolution : Je ferai profession de ne savoir que Jésus Crucifié, et je ne désirerai que cela. Pour obtenir la science de Jésus Crucifié, je donnerai chaque jour quelque temps à la méditation de la Passion de Jésus-Christ. Tous les matins j'accepterai en esprit de Pénitence, et pour être conforme à mon Sauveur, toutes les Croix dont il Lui plaira de me charger pendant la journée et dans tout le cours de ma vie.
Lundi de la Quinquagésime :
« Un aveugle qui demandait l'aumône était assis le long du chemin » (Luc 18, 31-43)
Prière : Ô mon Sauveur, je suis aveugle, et Vous êtes la Lumière du monde. Vous Vous êtes fait Homme pour éclairer les hommes que le péché avait aveuglés ! Ayez pitié de moi. C'est du fond du cœur que je crois en Vous. Faites que je voie, faites que je reconnaisse bien Vos adorables Perfections et Votre excessive Charité.
Résolution : Je supplierai Jésus-Christ de me faire voir Dieu dans toutes les créatures ; de me découvrir Ses admirables Perfections et mon affreuse misère ; de me montrer la place qu'Il m'a préparée dans le Ciel, et celle que j'ai méritée dans l'Enfer. Je tiendrai quelquefois les yeux fermés pour entrer dans mon cœur et le sonder, afin de le purifier de toutes les souillures que j'y apercevrai, et d'être agréable aux yeux du Seigneur, à qui je veux uniquement plaire.
Mardi de la Quinquagésime :
« Votre Foi vous a sauvé » (Luc 18, 31-43)
Prière : Ô Jésus, qui exauçâtes la Prière de l'aveugle, à cause de la vivacité de sa Foi, je désire avec ardeur et je Vous demande avec confiance et avec instance, la guérison de mon aveuglement ; exaucez ma prière, je serai pénétré de reconnaissance, et je ne cesserai point de Vous louer, et de porter les autres à s'attacher à Vous. Faites que je vois.
Résolution : Je me souviendrai que les Grâces du Seigneur ne souffrent point de délai ; qu'Elles passent souvent comme un éclair, et ne reviennent plus. Cette réflexion me fera faire un bon usage de tous les moyens de Salut qui me sont accordés. J'emploierai pour le service de Dieu et pour sa Gloire, les organes de mes sens et les membres de mon corps, toutes les facultés de mon âme, mes biens, mes peines, ma santé et ma vie.
Mercredi de la Quinquagésime : (Mercredi des Cendres)
« Faites-vous des trésors dans le Ciel » (Matthieu 6)
Prière : Je Vous offre, ô mon Dieu, tous les exercices de piété, toutes les mortifications et toutes les œuvres de Charité que je ferai pendant cette Sainte Quarantaine. Je veux m'en acquitter selon l'esprit de l'Eglise. Je veux mourir au péché et à moi-même afin de ne tenir à la terre par aucun lien, et de mourir dans l'amour de mon Dieu. Voir Toutes les « Prières pour le Mercredi des Cendre »
Résolution : Je recevrai les Cendres en pensant que mon corps retournera bientôt en poussière, et je demanderai à Dieu qu'Il me fasse connaître ce qu'Il veut que je fasse pour que mon âme aille dans le Ciel aussitôt après ma mort. Je méditerai, pendant tout le Carême, quelque point de la Passion de Jésus-Christ, et je ferai de plus abondantes aumônes, dans l'intention de racheter mes péchés.
Jeudi de la Quinquagésime :
« Seigneur, mon serviteur est malade de paralysie dans ma maison » (Matthieu 8)
Prière : Seigneur, je suis malade et Vous m'aimez ; Vous êtes le Médecin des âmes, guérissez-moi. Dites-moi : j'irai, et je guérirai votre âme. Je reconnais que je ne suis pas digne que Vous veniez en moi ; dites seulement une Parole de ce ton qui fait qu'on Vous obéit. Faites que mon âme ne soit plus paralytique, mais qu'elle se porte toujours avec ardeur, par amour pour Vous, à tout ce que Vous désirez.
Résolution : J'entrerai dans les sentiments du Centenier, lorsque je m'approcherai de la Table Sainte. Je prierai Jésus-Christ de me guérir de l'amour pour les périssables biens de la terre, pour les vains honneurs du siècle, pour les faux plaisirs des sens. Je Le conjurerai de ne pas me rejeter, à la fin de ma vie, de son Royaume ; de faire, au contraire, que je m'en rende digne par toutes mes œuvres. Je ferai toutes mes actions me tenant uni à Jésus-Christ.
Vendredi de la Quinquagésime :
« Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis » (Matthieu 3)
Prière : Non, mon adorable Maître, je n'ai point d'ennemis, je n'en aurai jamais. S'il en est qui me haïssent, je les aime, et je les aimerai toujours par rapport à Vous, pour Vous obéir. Je les regarderai même comme mes bienfaiteurs, puisqu'ils me donnent occasion de Vous imiter, et de mériter. Je suis prêt à leur faire du bien ; je Vous prie de leur pardonner ; j'espère que Vous me pardonnerez mes péchés, ô Jésus qui avez dit : Pardonnez, et on vous pardonnera ; accordez-moi le Pardon de mes péchés.
Résolution : Enfants du Père des Miséricordes, qui veut que nous soyons miséricordieux, je renonce et renoncerai toujours à toute aversion volontaire, à toute amertume de cœur. J'étoufferai aussitôt tout sentiment de vengeance et de colère ; j'aimerai pour Dieu ceux que je croirai m'être contraires, et je leur témoignerai mon affection. Ce n'est que pour Dieu Seul que je veux faire les aumônes et les autres bonnes œuvres que je ferai, et je me garderai bien de m'en glorifier.
Samedi de la Quinquagésime :
« Jésus vint à ses Disciples en marchant sur la mer. Il leur dit : « C'est moi, ne craignez point » (Marc, 6)
Prière : Seigneur, nous sommes, pendant cette misérable vie, dans de profondes ténèbres et sur une mer orageuse ; ayez pitié de nous, aidez-nous selon nos besoins ; nous croyons en Vous, et nous Vous prions avec confiance ; guérissez-nous, défendez-nous, sauvez-nous.
Résolution : Je m'exciterai à la Confiance en Dieu, qui prend le Nom du Dieu de l'Espérance, en pensant qu'Il est mon Père, et que Jésus-Christ est mon Rédempteur : j'espérerai en Lui ; mais afin que mon Espérance ne soit point présomptueuse, je craindrai, je prierai, je travaillerai ; je ne craindrai rien du côté de Dieu, mais je craindrai tout du côté de ma faiblesse, qui est si grande, et je tâcherai d'être bien docile à la Grâce, que je ne cesserai point de demander par les Mérites de Jésus-Christ.
Ainsi soit-il.
Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826) – « Doctrine de l'Évangile ou les Évangiles de l'année médités d'une manière affectueuse et pratique », Dimanche de la Quinquagésime : Évangile selon Saint Luc 18, 31-43 sur la Guérison de l'aveugle de Jéricho, pages 73-79, chez Duprat-Duverger, 1810
Voir également de l’Abbé Jean-Baptiste Lasausse :
- La Prière de l’Abbé J-B Lasausse « Ô mon Dieu, je Vous consacre ma vie d'une manière qui Vous soit très-agréable »
- La Prière de l’Abbé La Sausse devant le Saint Sacrement « Ô Dieu de Charité, rallumez dans nos cœurs le flambeau de cet Amour divin »
- La Prière de désir du Royaume des Cieux de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Dieu, je soupire après cette céleste Patrie »
- La Prière de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse à la Consécration sur l’Autel « Ô mon Sauveur, accordez-moi la Grâce de participer avec fruit à Votre auguste Sacrifice »
- La Prière de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse pour Communier spirituellement « Ô mon aimable Sauveur, si je n'ai pas le bonheur aujourd'hui d'être nourri de votre Chair adorable »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Première Semaine de l’Avent « Faites, ô mon Sauveur, que pendant ce Saint Temps nous nous occupions du Jugement Dernier » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Deuxième Semaine de l’Avent « Donnez-moi, ô mon Dieu, de l'éloignement pour le monde et l'amour de la retraite » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Troisième Semaine de l’Avent « Seigneur, ouvrez les oreilles de mon cœur afin que j'ai le bonheur d'entendre votre Voix » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Quatrième Semaine de l’Avent « Seigneur, venez purifier nos cœurs et Vous montrer à nous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Veille et le Jour de Noël « Le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour le Jour de l'Épiphanie et son Octave « Ô Jésus, Soleil de Justice, qui êtes venu dans le monde pour nous éclairer et être notre guide » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Deuxième Semaine après l'Épiphanie de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Heureux, ô Marie, ceux en faveur de qui Vous intercédez auprès de votre Fils ! »
- Les Prières et Résolutions pour la Troisième Semaine après l'Épiphanie de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Sauveur, dites que Vous voulez que je sois guéri, et je le serai »
- Les Prières et Résolutions pour la Quatrième Semaine après l'Épiphanie de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, apaisez les tempêtes qui s'élèvent dans mon âme »
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine de la Septuagésime de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Dieu, que Vous êtes Bon de vouloir donner le Ciel à ceux qui n'ont commencé à travailler qu'à la onzième heure du jour »
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine de la Sexagésime de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse sur la Parabole du Semeur « Ouvrez, ô mon Dieu, les oreilles de mon âme à votre Divine Parole »
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine de la Quinquagésime de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse sur l'aveugle de Jéricho « Ô mon Sauveur, je suis aveugle et Vous êtes la Lumière du monde »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Cinquième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Enseignez-moi, ô mon Sauveur, la manière dont je dois observer votre Loi pour entrer dans le Royaume du Ciel »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Sixième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Nourrissez-moi, ô mon Sauveur, du Pain vivant descendu du Ciel, qui est au-dessus de toute substance »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Septième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Je Vous prie, ô mon Dieu, de me rendre un bon arbre et de me faire porter en tout temps de bons fruits »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Huitième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse sur la Parabole de l'économe infidèle « Ô mon Dieu, je suis cet économe entre les mains de qui Vous avez mis beaucoup de richesses pour les faire valoir à votre Gloire et à mon Salut »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du IXe Dimanche après la Pentecôte lorsque Jésus pleure sur Jérusalem de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô Jésus, donnez-moi le Don des larmes, afin que je pleure avec Vous »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Xe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Pharisien et du Publicain de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, ayez pitié de moi, donnez-moi le cœur d'un vrai Pénitent »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole de la Guérison du Sourd-Muet de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, enseignez-moi à faire un Saint usage de mes oreilles et de ma langue »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Bon Samaritain de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, donnez-moi l'amour du prochain semblable à celui que je dois avoir pour Vous »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Guérison des Dix lépreux de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Comment ai-je pu être si ingrat envers Vous après tout ce que Vous avez fait pour moi ? »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIVe Dimanche après la Pentecôte sur l’Évangile des deux Maîtres de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « C'est Vous mon Maître, ô mon Dieu, que je veux servir, Vous Seul »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVe Dimanche après la Pentecôte sur l’Évangile de la Veuve de Naïm de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô Jésus, soyez ému de compassion en me voyant car je vais mourir bientôt »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Festin de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Dieu, donnez-moi l'humilité pour me préserver du péché »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIIe Dimanche après la Pentecôte sur l’Amour de Dieu de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Accordez-moi, ô mon Sauveur, la Grâce d'accomplir constamment le Précepte de l'Amour du prochain »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIIIe Dimanche après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse sur la Guérison du paralytique « Ô Jésus, je suis malade et Vous m'aimez, guérissez-moi ! »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIXe Dimanche après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse sur le Festin des Noces « Je me préparerai au Festin de l'Agneau sans tâche par une grande pureté et un grand amour pour Lui »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XXe Dimanche après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse sur la Guérison du fils du Centurion à Capharnaüm « Vous êtes guéri, vos péchés vous sont remis, persévérez dans mon Amour et vous irez au Ciel »