Voici une Prière du soir quand la nuit tombe et que le malade est seul « A l'heure de ma mort, Seigneur, descendez auprès de moi » de Saint Denys le Chartreux (1402-1471), né Dionysius van Leeuw (ou van Leeuwen) à Rijckel dans le Limbourg belge, Religieux de l'Ordre des Chartreux à 21 ans à la Chartreuse de Ruremonde aux Pays-Bas, Mystique, Théologien et Ecrivain spirituel de renom surnommé le « Docteur Extatique ».
La Prière de St Denys « A l'heure de ma mort, Seigneur, descendez auprès de moi » :
« Ô Très Doux Seigneur Jésus, Splendeur de la Gloire du Père, Soleil de Justice, c'est pour moi, c'est pour Votre chétif petit serviteur, que Vous avez voulu souffrir la douleur sous sa forme la plus vile ; c'est pour la rédemption du monde que Vous avez donné Votre vie sur le haut du Calvaire et que, dans une dernière Prière, Vous avez remis Votre esprit aux mains de votre Père céleste. Voici donc ce que je Vous viens demander aujourd'hui : c'est de pouvoir à tout jamais porter et sentir dans mon cœur votre Amour, ô mon Dieu, et la douleur de votre Mort qui fut si pleine d'amertume ; c'est aussi de m'exercer tous les jours à mourir avec Vous par la mortification de tous mes vices, afin qu'à mon dernier jour, je respire joyeusement dans la Lumière de votre Miséricorde et entre avec Vous dans les joies du Paradis. A l'heure de ma mort, Seigneur, descendez auprès de moi, et, si l'agonie s'abat sur moi, accourez bien vite à mon aide. Je Vous désire, venez à moi ; je suis entouré d'ennemis, défendez-moi ; je souffre, arrachez-moi à cette douleur ; je gémis, consolez-moi ; je tremble, affermissez-moi ; j'ai froid, réchauffez-moi ; je suis abattu, relevez-moi ; j'expire, recevez-moi. Que ma dernière parole ici-bas soit la même que Votre dernière Parole sur la Croix, et, quand ma voix ne pourra plus se faire entendre dans mon gosier muet, entendez du moins le cri de mon dernier désir : « Père, je remets mon âme entre Vos mains : Dieu de Vérité, Vous m'avez racheté ».
Ainsi soit-il.
Denys le Chartreux (1402-1471)
Voir également de Denys le Chartreux :
La Prière de Denys le Chartreux de Ryckel « Ô Seigneur, comment parvenir à l'Union intime et parfaite avec Toi ? »
La Prière de Denys van Leeuw le Chartreux « Ô mon âme, pense à rien et ne te fixe sur rien »
L’Hymne de Denys van Leeuw le Chartreux « Comment Dieu fait-il sortir de la poussière de la terre de telles merveilles ! »
La Prière de St Denys « A l'heure de ma mort, Seigneur, descendez auprès de moi »
La Prière de Denis le Chartreux « Ô Très Sacrée Mère de notre Sauveur ! »