Du jeudi soir 8 octobre au dimanche 11 octobre 2015 à la Sainte Baume en Provence aura lieu le Camp « Au cœur des hommes » sous le patronage et avec la présence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Ouvert aux hommes de 18 à 78 ans, ces camps « Au cœur des hommes » proposent aux participants de réfléchir sur l’identité masculine, à travers des temps d'enseignement s’inspirant librement du best-seller « Indomptable » de John Elredge.
Le LIVRE « Indomptable » de John Elredge :
Beaucoup d'hommes s'ennuient dans l'église et dans leur couple. Ils pensent, afin de devenir de bons chrétiens et de bons maris, devoir dompter leur nature la plus profonde. Les rêves de force, de courage et d'aventure sont refoulés au profit d'un semblant de stabilité, de douceur et de sécurité. John Eldredge s'attaque à cette idée fausse. Pour réussir sa vie spirituelle et relationnelle, l'homme doit renouer avec l'image d'un Dieu passionné. La combativité et la prise de risque ne sont pas mauvaises en soi, bien au contraire. L'homme ne sera véritablement stable, sûr et doux que s'il assume la force que le Créateur lui donne. Ce livre original offrira aux hommes la clé d'une vie riche de sens, d'action et d'une véritable communion avec Dieu. Il aidera aussi les femmes à mieux comprendre leur conjoint.
Voir la Prière de John Elredge sur l'armure du chrétien contre le malin « Seigneur, je me ceins de la ceinture de Vérité »
Le CAMP '' « Au cœur des hommes » 2015 : ''
Parmi les thèmes abordés, les participants travaillent ensemble sur la prise de conscience que Dieu ne leur demande pas seulement d’être de « gentils garçons » mais bien de libérer tout le potentiel de vie qui sommeille en eux ; et ils méditent sur ce qui les empêche d’exprimer ce potentiel (peur de ne pas être à la hauteur, manque de confiance en soi, ou blessures intérieures).
L’objectif est de réaliser que tout homme peut vivre cette plénitude, pour peu qu’il réponde dans sa vie à ses désirs d’aventure, de combat, et de beauté.
Des temps de partage, de célébration, et des activités sportives sont également proposés pour aider au cheminement intérieur de chacun, et à la construction de liens durables et fraternels entre les participants.
Cette proposition et l’expérience inédite qu’elle offre, dans le cadre exceptionnel du massif de la Sainte-Baume, vient répondre à un réel besoin des hommes souvent perdus ou esseulés dans leur désir ardent d’engagement.
Bienvenue dans ce parcours initiatique à la découverte de vos désirs authentiques. Bienvenue dans ce pèlerinage jusqu’au bout de vous-même, jusqu’au fond de votre cœur !
ACTIVITES d’un Camp « Au cœur des hommes » :
La session de formation « Au cœur des hommes » nous fait réfléchir sur comment mieux habiter notre identité masculine, à travers des temps d'enseignement s'inspirant librement du best-seller "Indomptable" de John Eldredge, qui explore magnifiquement les désirs portés par tout homme au fond de lui-même. Ces temps d'enseignement (accompagnés de témoignages et d'extraits de films) couvrent les thèmes :
TEMOIGNAGES d’un Camp « Au cœur des hommes » :
« J'ai passé grâce à vous un moment de charité fraternelle très intense. J'ai l'intime conviction que l'Esprit Saint inspirait chaque intervention, chaque réflexion, chaque échange. Nous avons vécu dans une ambiance qui devait être certainement celle qui régnait parmis les premiers Chrétiens. Je garde dans mon coeur des moments très intenses :
Ma contrition pendant les prières dans la grotte de Marie Madeleine.
L'admiration de la création dans les paysages magnifiques que nous avons traversé.
La ferveur du groupe quand nous accompagnions le Saint Sacrement au sommet de la montagne.
Le "sermon sur la montagne" de Monseigneur Rey.
Le chant « Regarde l'étoile », que je ne connaissais pas, me bouleverse. Je ressens en l'écoutant un message d'amour qui me touche le coeur, me tire des larmes d'enfant (au camp je m'isolais discrètement) et me laisse dans un état de paix totale. Je viens de découvrir que l'inspirateur de ce chant était mon Saint patron. En quittant le camp dimanche, je suis allé demander pardon à mon père. Je ne l'avais pas vu depuis 20 ans à la suite d'une stupide blessure. Il était plus ému que moi et m'a serré tendrement dans ses bras. J'ai déjà pris des contacts pour m'engager rapidement dans l'action Chrétienne. » - Bernard
« Il est sûr que je ne m'attendais pas à ça... J'ai vécu au moins quatre retraites pour hommes, mais rien qui ressemble à ce camp ! » - Thierry
« Tu nous as créés avec une identité masculine dont nous sommes fiers. Une étape de plus de franchie sur la route que tu m'indiques pour me rapprocher plus vite et plus fortement de toi, Seigneur » - Bertrand
« Voilà ce que je retiens de ce camp : j'ai en moi du courage, et je ne serai heureux que si j'affronte les combats que j'ai à livrer dans ma vie. J'ai pris l'engagement solennel de ne pas me défiler. Je ne dois pas oublier que je suis un lion ! Que dire encore ? Que c'est une joie rare de pouvoir passer trois jours entre hommes, à s'affronter, à se dépasser, à réfléchir à ce qui nous constitue au plus profond de nous-même, à prier ensemble. Rien que cela c'est déjà une force qu'on se transmet les uns aux autres par notre seule présence. La virilité se transmet, d'homme à homme. » - Christophe
« On a tous été touchés sans exception je crois, gloire à Dieu. » - Eric
« 3 mots pour partager l'esprit de ce camp :
Fraternité : Un accueil comme ciment de ce camp au milieu d'une nature et des Frères, Pères et mes frères de blessés...
Humilité : Partager mes blessures avec d'autres avec simplicité et découvrir ma vocation d'Homme, tel ce petit enfant en moi qui vient voir son Père... Accueillir les témoignages de personnes humbles comme notre seigneur est venue pauvre parmi les pauvres et les petits
Douceur : D'un coeur pacifié par la découverte et l'acceptation de nos blessures, ils ont témoigné... Un regard bien veillant sur nos blessures des uns envers les autres. La douceur du regard bienveillant de mes compagnons d'armes. La douceur du pardon et du vrai sens de la confession pour se laisser toucher par l'Amour de Dieu et de mes frères blessés avec notre dimension d'homme avec un cœur entreprenant, combattant et conquérant pour le Seigneur et notre prochain » - Philippe
« Je suis rentré chez moi avec le sentiment d’une grande aventure spirituelle vécue entre frères. » - Emmanuel
Voir et écouter sur You Tube :
- l’introduction : « Sauvage au coeur » de Mgr Dominique Rey en 2014
- l’enseignement : « La voix du Père » de Monsieur l’Abbé Philippe de Maistre en 2014
- l’enseignement : « La bataille pour reconquérir son coeur » de Monsieur l’Abbé Christophe Beaublat en 2014
- le « Teaser » du Camp 2015 « Au cœur des hommes »
- le témoignage « Comment guérir sa blessure » de Frédéric du Camp 2015 « Au cœur des hommes »
Pour s’inscrire au Camp « Au cœur des hommes » avec Mgr Rey du jeudi 8 octobre (20h) au dimanche 11 octobre 2015 (14h)