Cette année 2018 dans la Nuit de Pâques « 4 258 adultes seront baptisés en France ». Ils étaient 4 503 en 2017. Près de 60 % des Baptisés ont entre 18 et 35 ans et 25 % entre 36 et 45 ans. En un an, le nombre d’étudiants baptisés augmente de 23 %. 53 % des Baptisés viennent d’un milieu d’origine chrétienne, 7 % musulmane, 22 % d’un milieu non religieux.
LE BAPTÊME DANS LA NUIT DE PÂQUES :
La Nuit Pascale constitue le sommet pour l’initiation chrétienne des Catéchumènes. La Célébration de la nuit du Samedi saint au Dimanche de Pâques est « une Veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les Catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, Victoire du Christ sur la mort.
Au cœur de la Vigile, les Baptêmes des adultes sont célébrés. Les Catéchumènes sont plongés dans l’eau, signe du passage de la mort à la vie, du péché à la Vie nouvelle en Christ. Ils sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Au sortir de l’eau, les nouveaux Baptisés sont revêtus du vêtement blanc et reçoivent un cierge allumé, symbole du Christ qui est Lumière.
La joie de Pâques, c’est la joie de la Résurrection de Jésus, qui est célébrée dans cette Fête. C’est aussi la joie d’accueillir de nouveaux chrétiens. Baptisés, ils sont ressuscités à la Vie éternelle. Cette joie est communicative.
Elle est celle des nouveaux baptisés, celle de leurs familles et de ceux qui les entourent, celle de l’ensemble de la Communauté Chrétienne réunie pour la Vigile Pascale. La Célébration de Baptêmes d’adultes à Pâques est une invitation à l’Espérance.
LE PARCOURS DES CATÉCHUMÈNES :
Le Pré-Catéchuménat : C’est le temps de la première évangélisation, c’est-à-dire d’une première découverte de la Foi chrétienne. Il dure jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Église les accueille comme catéchumènes. Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape.
Le Catéchuménat : Commence alors le temps du catéchuménat, qui est un temps d’apprentissage de la vie chrétienne, avec des moments de catéchèse et de célébration de rites spécifiques. Ce temps mène à l’appel décisif, célébré d’ordinaire le 1er Dimanche de Carême.
L’Appel décisif : Après maturation de leur foi et au terme du catéchuménat, les catéchumènes sont appelés par l’évêque à recevoir dans la prochaine Célébration de Pâques les Sacrements de l’initiation chrétienne. Lors de la célébration, chacun est appelé par son nom, parfois un nom nouveau qui est inscrit sur des registres confiés à la prière de l’Église. L’appel décisif est le moment où l'Appel de Dieu est manifesté solennellement. L’Église exprime sa sollicitude envers les catéchumènes.
Le Carême : L’étape suivante correspond aux quarante jours du Carême. Plus courte et plus intense, elle constitue une préparation spirituelle à la réception des Sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit de Pâques. Ce temps est appelé « Temps de la purification et de l’illumination ».
Le Temps de la Mystagogie : Ce temps coïncide avec les cinquante jours du Temps Pascal qui débute à Pâques et s’achève à la Pentecôte. Pendant ce temps, les nouveaux Baptisés (néophytes) peuvent approfondir d’une manière particulière le Mystère célébré dans ces Sacrements (« mystagogie » veut dire « entrée dans le Mystère »). Les nouveaux Baptisés participent à la vie et à la mission de l’Église au sein de la communauté des chrétiens.
Les Sacrements de l'initiation : À l’issue de cette période de cheminement spirituel, les catéchumènes reçoivent les Sacrements par lesquels tout chrétien est initié. Ces Sacrements sont au nombre de trois : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.
QUI SONT LES CATÉCHUMÈNES 2018 ?
Les données statistiques recueillies cette année 2018 par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) montrent une grande stabilité dans la demande de célébrations des Sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie). Si, cette année, les Appels décisifs ont baissé de 4%, l’on enregistre sur 10 ans une hausse de plus de 40%.
Des jeunes adultes : Près de 60% des Baptisés adultes ont entre 18 et 35 ans. Les années d’études et le début de l’engagement dans une vie professionnelle marquent un temps de recherche spirituelle et de découverte de la vie chrétienne.
La période entre 36 et 45 ans, qui représente souvent une nouvelle étape dans la vie familiale et professionnelle, constitue un autre moment privilégié pour le cheminement vers le Baptême avec près de 25% des Baptisés de Pâques issus de cette tranche d’âge.
Des Baptisés majoritairement issus de milieux Chrétiens : Plus de 50% des Baptisés proviennent de familles Chrétiennes. Ce chiffre est en légère diminution par rapport à l’année dernière (-3%). Les Baptisés déclarant ne provenir d’aucune tradition religieuse est en forte hausse : + 13% par rapport à l’année dernière et + 35% sur dix ans.
Une hausse du nombre d’étudiants : En un an, on enregistre une hausse de 23% des Baptisés étudiants. Cette hausse correspond à une reprise d’un mouvement initié ces dix dernières années. Les retraités apparaissent par contre sous-représentés (2%).