Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

La « Manif pour Tous » à Paris et Lyon le 2 février 2014

Actualités >

Manif-pour-Tous-2-fevrier-2014.bmp


La « Manif pour Tous » dans la rue

le 2 février 2014


On Ne Lâche Rien !


Paris à 13h place de l'École Militaire
Lyon à 14h place Bellecour
Bruxelles, Madrid, Rome

Mobilisons-nous

pour défendre la Famille !

La « Manif Pour Tous » est un mouvement spontané, populaire et divers qui s’oppose à la libéralisation de la PMA, à la GPA (mères porteuses), à l’enseignement du concept de genre. Elle défend les libertés fondamentales et condamne toute forme d’homophobie. Née en octobre 2012 pour marquer le refus du peuple français de la loi Taubira dont elle demande toujours l’abrogation (sans rétroactivité), La « Manif Pour Tous » a rassemblé des foules immenses lors d’événements historiques pour rappeler que le mariage Homme-Femme et la filiation Père-Mère-Enfant constituent les fondements de la société et de son avenir.

 

Le Message de la « Manif pour Tous » :


Manif-pour-Tous-Paris-Ambroise.jpg

La « Manif Pour Tous » rappelle le sujet de ses manifestations du dimanche 2 février 2014 : parce qu’elle défend le droit de l’enfant à avoir un père et une mère, et sa famille, elle dit NON à la PMA pour les couples de femmes, NON à la légalisation des mères porteuses (GPA), NON à l’enseignement du genre à l’école (NON à l’ABCD de l’égalité) et NON aux autres projets anti-familles du gouvernement.

Le « Mariage pour tous », c’est le « mariage » homo imposé à tous !
Le projet de loi « Mariage pour tous » bouleverse le Code civil en supprimant systématiquement les mots de « mari » et de « femme », de « père » et de « mère », au profit de termes asexués, indifférenciés (notamment « parents »). Ce projet entend ainsi supprimer légalement l’altérité sexuelle et remettre en cause le fondement de l’identité humaine : la différence sexuelle et la filiation en résultant. Il ouvre la voie à une nouvelle filiation « sociale », sans rapport avec la réalité humaine. Il crée le cadre d’un nouvel ordre anthropologique, fondé non plus sur le sexe mais sur le genre, la préférence sexuelle.

Le « Mariage pour tous », c’est la fin de la généalogie pour tous !
Avec l’adoption plénière par deux hommes ou deux femmes, des enfants seront considérés par la loi comme nés de deux parents de même sexe, donc privés volontairement de mère ou de père. Ils seront privés d’accès à une partie de leurs origines. C’est profondément discriminatoire et injuste pour les enfants.

Le « Mariage pour tous » conduira inéluctablement à la procréation scientifique pour tous !
Le nombre d’enfants adoptables en France étant inférieur au nombre de couples en attente d’adoption, les couples de même sexe adopteront des enfants fabriqués par PMA (procréation “médicalement” assistée) pour les femmes, et issus de la GPA (gestation pour autrui, ou « mères porteuses ») pour les hommes. Les projets d’amendements d’une centaine de députés vont dans ce sens, et le Premier ministre annonce déjà cette évolution dans « une loi complémentaire sur la famille ».

Le mariage civil H/F et la filiation PME, c’est l’égalité et la justice pour tous !
La norme paritaire et la filiation naturelle - universelles - de la famille favorisent la cohésion sociale et intergénérationnelle. Nous n’ignorons pas pour autant les problématiques spécifiques des personnes homosexuelles. Certaines dispositions légales permettent déjà de les prendre en compte. Elles peuvent être améliorées sans bouleverser le mariage civil homme/femme et la parenté réelle.

Parce que nous avons la responsabilité historique…
…de préserver notre état civil, notre société et notre humanité, engageons-nous avec détermination et sans homophobie : le peuple et la société civile seront à nouveau dans la rue, avec leurs maires, leurs élus, leurs autorités morales, pour réclamer des Etats généraux sur le mariage, la filiation, et les droits de l’enfant ; pour demander le retrait de ce projet de loi.

Tous nés d’un homme et d’une femme, nous sommes tous concernés !
Le peuple de France doit se lever pour ses enfants, son avenir… et notre humanité, constituée homme et femme.

Pour en savoir plus : le site de la « Manif pour Tous »

 

Les 8 recommandations aux Manifestants

de la « Manif Pour Tous »

1. La « Manif Pour Tous » est une manifestation pacifique. Aucune forme de violence n’est tolérée. En cas de contre-manifestation, nous ne répondrons pas, nous garderons le sourire et le respect des personnes.
2. La « Manif Pour Tous » est pluraliste : des personnes de toutes philosophies et confessions ont choisi de participer à la manifestation pour défendre le mariage civil.
3. La « Manif Pour Tous » est une initiative citoyenne non partisane. Aucune formation politique ne fait partie du collectif, et les responsables politiques nous faisant l’honneur de participer à la manifestation sont invités à respecter le caractère universel de la manifestation.
4. Les associations qui soutiennent la « Manif Pour Tous » défilent sans afficher leurs logos propres et se fondent dans la manifestation. Les organisateurs de la « Manif Pour Tous » se réservent le droit de demander le retrait de toute pancarte, banderole ou drapeau allant à l’encontre de l’esprit et des objectifs de la manifestation. De plus, afin d’éviter toute confusion, la diffusion de tracts autres que ceux de la « Manif Pour Tous » est interdite.
4bis. Vous pouvez, si vous le pouvez, imprimer l’une des nombreuses affiches disponibles sur le site internet : http://lamanifpourtous.fr/-kit-du-manifestant-
5. Les participants sont invités à suivre les consignes données par les Volontaires(en jaune) ou les services de sécurité et à reprendre les slogans de la manifestation annoncés au podium. Tout slogan de nature politique ou mettant en cause des personnes est proscrit.
6. Si des participants sont sollicités par des journalistes, ils sont invités à reprendre les messages du tract d’appel à manifester (verso du tract), les slogans annoncés au micro, sur les banderoles et panneaux, et l’objectif de la « Manif Pour Tous » : « Nous sommes attachés au mariage républicain et souhaitons le retrait du projet de loi « Mariage pour tous ». L’action de rue n’est pas le moment d’interview-débat.
7. Les participants sont encouragés à venir habillés aux couleurs de la « Manif Pour Tous » : bleu, blanc, rose.
8. N’oubliez pas de marcher sur la chaussée ! Pour des raisons de sécurité (passage des secours par les trottoirs) et de comptage (les personnes sur les trottoirs ne sont pas prises en compte). Pensez à laisser de la place autour de vous pour des raisons de sécurité, donc ne collez pas trop les gens qui vous précèdent.



Un rassemblement européen historique :
Aux côtés de Paris, Rome, Bruxelles, Varsovie et Madrid, Lyon, capitale des Gaules, va accueillir un nouveau rassemblement pour dire non au diktat du lobby LGBT européen, au Gender et rappeler la liberté fondamentale des parents à éduquer leurs propres enfants (cf. Article 26-3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : « les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants »).
Le 2 février 2014, des centaines de milliers d'Européens vont se lever dans plusieurs grandes capitales et villes d'Europe. Mariés ou non, parents ou non, de droite ou de gauche, hétero ou homo, jeunes ou vieux, catholiques, protestants, musulmans, athées, ... nous voulons défendre notre liberté de conscience et le droit des enfants à avoir un père et une mère conformément à la déclaration internationale des droits de l'enfant. La dimension européenne que prend la "Manif Pour Tous" est historique pour notre combat et pour les peuples européens.


Une forte mobilisation attendue à Lyon :
Avec 200 000 tracts en cours de distribution, 2 000 affiches, 500 volontaires, plus d'un après la première grande manifestation du 17 novembre 2012, les lyonnais ne lâchent rien ! Une cinquantaine de cars, La Manif Pour Tous Circus (150 voitures au départ Toulouse), de nombreux covoiturages..., la mobilisation du quart sud-est de la France s'annonce déjà forte !
Cette manifestation sera pacifique et rassembleuse autour d'un parterre d'intervenants remarquables. Pour fêter la chandeleur, les équipes d'Alliance Vita et des Musulmans pour l'Enfance unissent leurs forces pour préparer 5 000 crêpes ! Des accueils pour l’accompagnement des personnes à mobilité réduite seront assurés tout au long du cortège.


Le Cardinal Barbarin explique dans La Croix pourquoi il participera à la prochaine « Manif Pour Tous » :
Le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, participera à la « manif pour tous » du 2 février 2014 à Lyon. « Moi, Philippe, Prêtre, je ne peux pas « passer mon chemin » ! Après une année de mobilisation, on entend ici ou là que le « mariage pour tous » aurait divisé les Français, et les catholiques en particulier. C’est vrai pour une part. Mais ce qui frappe aussi, ce sont les nouvelles convergences qui sont nées, parfois inattendues. Je n’oublierai pas, par exemple, le président du Conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes, répondant à la presse à mes côtés, le 13 janvier 2013 : « Non, il ne faut pas cette loi pour la France ! » Intérieurement, j’entendais : « Que votre oui soit oui ; que votre non soit non ! » Et je me disais : « Il sait dire non, lui, avec douceur et fermeté.»
Des dialogues ont été amorcés et approfondis, ce qui a permis de connaître et de comprendre comme jamais auparavant la situation de personnes homosexuelles. Plusieurs d’entre elles m’ont encouragé à manifester.
Pour de nombreux chrétiens, ce fut l’occasion de mettre en œuvre la dernière consigne de Jésus : « Vous serez mes témoins.» Parmi les témoignages, j’en retiens trois  : la pétition de 700 000 signataires « oubliée » par le Conseil économique, social et environnemental, les foules innombrables qui ont envahi les rues de Paris et les places de nos villes de province en 2013, puis l’émergence forte, respectueuse et silencieuse des « Veilleurs ».

Manif-pour-Tous-2-fevrier-2014.bmp

C'est grâce à la mobilisation de chacun d'entre-nous que personne ne pourra plus dire « je n'étais pas au courant » ou « on en entend peu parler »

DIMANCHE 2 FEVRIER 2014 : TOUS DANS LA RUE !

Pour défendre l'intérêt supérieur de l'enfant et la famille

ON NE LÂCHE RIEN ! JAMAIS ! JAMAIS ! JAMAIS !


Lyon-3.jpg

C’est une vague rose et bleue composée de familles et de nombreux jeunes qui a déferlé le 2 février 2014 dans les rues de Paris et de Lyon. Nous étions plus de 500 000 à Paris et 40 000 manifestants à Lyon.

Lyon-1.bmp

Les cortèges se sont déroulés dans le plus grand calme. La force tranquille des familles s’est affichée le 2 février 2014 à Paris et à Lyon. Les centaines de milliers de manifestants ont pu porter avec détermination leurs revendications. Le cortège parisien s’est étendu sur près de 7 kms entièrement remplis entre l’Ecole Militaire et la Place Denfert Rochereau.

Manif-pour-Tous-Lyon-2014.jpg

Lyon-2.bmp

« Ces centaines de milliers de citoyens ont des raisons de continuer de descendre dans la rue. Le gouvernement veut « déconstruire » la famille. Pourtant elle est la cellule de base de la société. Mais il n’y voit qu’un lieu d’oppression et de déterminisme social. Depuis que ce gouvernement est au pouvoir, pas une loi n’a été votée, pas une mesure n’a été adoptée qui soutienne les familles, à commencer par les plus pauvres d’entre elles » selon Ludovine de la Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous.

Paris-1.bmp

Les 11 REPONSES du PERE DANIEL-ANGE à quelques questions récurrentes sur la « Manif pour Tous »

« Comment ne pas exulter en voyant le succès des Manifs pour tous ce 2 février. Mobilisation (bien sûr insuffisante) mais inespérée après tant de polémique et de dissensions, endeuillant ces derniers mois. J’aimerais ici répondre brièvement à ceux qui hésitaient fortement à y participer ou qui - encore nombreux -se posent encore la question pour les suivantes ». Les Manifs pour tous : ça sert à quoi ? On entend des réflexions désabusées, des gens découragés : les mega-manifs de 2013 n’ont servi à rien ! Il est vrai que le gouvernement, non seulement n’en n’a tenu aucun compte, comme pour les 700 000 signatures au CSESE, capsulé qu’il est dans son obstination idéologique, mais ont tout fait pour les relativiser (chiffres, photos scandaleusement faussées, etc..). Mais par ailleurs, ces manifs ont d’ores et déjà eu un impact indéniable et une utilité stratégique en plusieurs domaines. J’y constate 10 acquis :

1. Elles ont permis à une multitude de personnes d’enfin « pouvoir faire quelque chose », même si ce n’est que battre le pavé. Quel réconfort pour tous ceux qui n’ont aucune autre manière de crier leur écœurement, leur ras-le-bol, presque leur désespoir, écrasé qu’ils sont sous le rouleau compresseur d’un régime virant à la dictature. Il ne leur reste plus que cela plutôt que d’assister totalement impuissant au naufrage d’une société, au torpillage d’une civilisation, la leur depuis des siècles.

2. Elles ont prouvé que nous étions capables d’organiser à grande échelle, des méga-manifs, paisibles, sans un dérapage à la stupeur de tous. Par là, elles nous ont rendu confiance en nos capacités de résistance passive et massive face à un régime de type totalitaire. Nous ne serons jamais assez reconnaissants à tous les différents mouvements, réseaux, organismes, personnes qui se sont dévouées non stop pour les réaliser. Cela avec une stratégie impeccable, une solidarité inter-réseaux exemplaire. Sommes-nous vraiment conscients de cette réussite fabuleuse de l’ordre d’un chef-d’œuvre social si ce n’est du miracle ?

3. Elles ont eu, malgré les apparences, bien plus d’impact qu’on ne le pense sur le gouvernement qui n’a pu en nier l’ampleur malgré les mensonges des medias censurés par l’Etat. Grâce à elles, les projets de PMA pour personnes de même sexe, et de GPA ont été renvoyés à plus tard, alors qu’elles devaient passer expéditivement en catimini. Même s’il ne s’agit que d’un répit, cela donne le temps d’y réfléchir, et de susciter une prise de conscience juridique et politique.

4. Par leur masse, elles ont réussi à crever les écrans, même ceux télécommandés par l’Etat. Obligés qu’ils ont été d’en montrer malgré tout quelques images, même en faussant chiffres et vues.

5. Ainsi, elles ont sûrement contribué à faire réfléchir un grand nombre de citoyens lambda qui jusque là gobaient aveuglément les projets de loi qu’on leur imposait. Quelques simples slogans, aperçus dans les medias (Un papa, une maman : on ne ment pas aux enfants. père, mère, c’est élémentaire, etc …) ont au moins fait poser la question à beaucoup : « pas de fumée sans feu. »

6. Pour les jeunes – nombreux parmi les manifestants (et la grande majorité chez les Veilleurs), cela a été une expérience fabuleuse, historique, marquant leur vie, au moins leur jeunesse. Ils ont vu, de visu, qu’ils n’étaient pas les malheureux derniers des mohicans, marginalisés scolairement, quasi exclus socialement n’osant plus affirmer leurs convictions sans risquer le mépris ou pire : le sarcasme. Ils font partie de toute une génération en train de se lever. Et sachant affirmer ses valeurs, paisiblement, dans l’humble fierté d’être enfant de Dieu, du moins pour les croyants.

7. Elles ont suscité une fantastique créativité juvénile, joyeuse, enthousiaste. Les arrachant à la morosité ambiante, au « bof » désabusé, aux amères désillusions. Oui, on peut faire quelque chose pour changer les choses. Nous ne sommes pas voués à l’impuissance exaspérante, à l’ennui d’une société qui vous robotise et vous marchandise. On peut lutter. On peut combattre. On peut résister. On peut entraîner en dissidence. On peut suivre nos aînés sous les régimes totalitaires précédents. On n’a pas moins de courage, pas moins d’imagination, pas moins d’intrépidité qu’eux. Nous ne sommes plus des pions ou des jouets ou des perroquets, des objets de consommation. Etre pour l’enfant à naître, pour l’enfant à protéger de la désexualisation, des perversions, du viol de son intelligence, de son bon sens, de sa confiance, de son innocence : non, ce n’est pas ringard, vieux jeu, c’est le top 50 ! Ce combat donne sens à ma vie, l’entraîne vers les hauteurs. Je puis me battre paisiblement, non pour du fric mais gratuitement, pour le plus fragile à défendre. C’est l’humanitaire à son maximum, la charité en son sommet, la générosité n° 1, l’évangélisation en sa fine pointe. Ce sont les grandes manifs qui ont suscité, éveillé, provoqué cette incroyable créativité : les veilleurs, les veilleurs debouts, les mères veilleuses, les Hommen… les 1000 initiatives pour manifester notre résistance, etc…

8. Elles ont eu un impact sur les députés, sénateurs et maires luttant courageusement contre l’idéologie destructrice de nos valeurs, de notre peuple. S’ils peuvent le faire avec autant de courage, c’est qu’ils se sentent entourés, soutenus par tout un peuple : oui, nous parlons au nom d’un grand nombre que nous représentons comme tout élu doit le faire.

9. Dialogue ou manif : il faut les deux ! Il y faut les deux indissociablement ! Mais comment faire, quand le dialogue devient un dialogue de sourds. Les débats au parlement frisent le ridicule. On n’écoute même pas les opposants à ces lois iniques, (on y joue au Scrabble pendant que sont abordées des questions cruciales de bioéthique, on truque les votes en utilisant le boitier du voisin)

10. Ce sont elles qui ont, enfin cassé l’amalgame terrifiant dans le monde islamique traditionnel : cette décadence morale occidentale, cette disparition du sens même de la vie et du respect du plus fragile, c’est…. le christianisme identifié à l’Occident ! Incapables qu’ils sont d’imaginer une cassure entre Etat et religion. Et là, enfin, pour la première fois, ces musulmans au cœur sincère, au sens si profond de la vie et de la famille, ont pu voir que les chrétiens sont aussi horrifiés qu’eux par ces aberrations. Et ce ne sont pas quelques déclarations d’évêques qui auraient suffi à clarifier cette ambigüité. D’où toute l’importance de la présence de ces frères en humanité, aux différentes manifs. (Et nous sommes fiers d’eux qui ont eu le courage d’adhérer aux « journées sans enfants » faisant honte à notre tiédeur.)

11. Enfin, the last but not the least : l’impact énorme dans les autres pays. Seules de telles manifs étaient capables de crever les écrans, de s’imposer à la une des journaux, dans le monde entier. Elles suscitent un gigantesque espoir, particulièrement dans les pays d’Europe qui ont déjà subi pendant 50 ou 70 ans la férule de fer d’un régime totalitaire. Elles leur ont rappelé tout le vécu des fantastiques années 80-89. Car, ce sont ces irrépressibles mouvements de foules qui ont fini par engloutir le communisme rassis, en le dynamitant de l’intérieur. Tremblant devant la menace imminente de se retrouver pieds et poings liés économiquement, sous une nouvelle idéologie dictatoriale, ils ont vu qu’il est possible de réagir, de lutter, de résister et finalement de vaincre, comme l’ont fait leurs parents voici 30 ans. D’où ce 2 février, les manifs dans diverses capitales d’Europe. Rien n’aurait pu les susciter que notre peuple se dressant en refusant d’être anesthésié, bâillonné, écrasé.




La « Manif pour Tous » à Paris et Lyon le 2 février 2014
« Manif pour Tous » le 5 octobre 2014 à Paris et Bordeaux contre la circulaire GPA / Taubira
Tous dans la rue pour la Famille « dimanche 16 octobre 2016 » à Paris !