Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Neuvaine : « Avec Marie, Fidèle à mon Mariage malgré la séparation »

Chapelets > Neuvaines

Marie-1.jpg
Voici les neuf Prières de la Neuvaine « Avec Marie, Fidèle à mon Mariage malgré la séparation » destinée aux époux séparés qui aspirent à rester fidèles à leur Mariage de Guillaume d’Alançon, Marié et Père de Famille, Délégué Épiscopal pour la Famille et pour la Vie du Diocèse de Bayonne et Fondateur des « Accueils Louis et Zélie Martin » pour faire rayonner le message de l’Evangile sur le Mariage et la Famille.



Marie-2.jpg

Jour 1 : la Prière à Marie pour être fidèle à mon Mariage malgré la séparation « Ô Marie, je ne puis marcher sur ce chemin de croix qu'avec Vous » :

« Ô Marie, la situation conjugale que je vis en ce moment est pour moi source d'une immense tristesse ; je trouve si difficile de vivre cet état de solitude affective et humaine. L'on me regarde différemment, y compris parmi mes proches. Au quotidien, les signes d'amitié se font plus rares, et la défiance parfois s'installe. La séparation d'avec mon conjoint a complètement bouleversé l'univers humain qui m'entourait, et les murs de ma demeure sont les seuls témoins de mes larmes... Tant d'objets et de photos ravivent en mon âme la blessure de la séparation, la nostalgie d'une vie qui n'est plus. Je Vous le demande de tout mon coeur, ô Marie, intercédez pour moi afin que je vive cette épreuve en ne lâchant jamais Votre main. Demandez à Dieu qu'Il me donne de vivre dans sa Paix ce présent parfois si lourd. Il m'arrive d'implorer le Père en Lui demandant que ce calice s'éloigne de moi. Oui, je Vous implore ô Marie, Vous qui étiez si unie à Jésus pendant la Passion, apprenez-moi à redire souvent les mots que Vous prononçâtes à l'Annonciation : fiat voluntas tua, qu'il me soit fait selon votre Parole. Je sais au fond de moi que l'acceptation de cette épreuve va me permettre de connaître une nouvelle lumière. Ô Marie, je ne puis marcher sur ce chemin de croix qu'avec Vous. Je Vous confie aussi mon désir d'être en relation avec de bons amis, des personnes avec lesquelles je puisse tisser des liens profonds et durables. Ainsi soit-il. »

Notre-Dame, mère qui ne lâche jamais la main de ses enfants, priez pour nous !


Marie-6.jpg

Jour 2 : la Prière à Marie pour être fidèle à mon Mariage malgré la séparation « Ô Marie, je veux être fidèle à Dieu et à mon engagement » :

« Ô Marie, tandis que je fais l'expérience de la pauvreté des médiations humaines, je viens Vous dire combien j'attends de votre Présence consolante et maternelle. Au fond de moi, je ressens un besoin de vivre une communion d'amour durable et profonde, mais je doute qu'un jour cette soif puisse être assouvie. Et pourtant, le Christ m'invite à croire que le manque d'amour n'est jamais une fatalité, et qu'au contraire, ce sentiment de vide révèle que ma vocation est d'être immergé dans la plénitude d'un Amour éternel et infini. Dans l'Évangile, ô Marie, Vous apparaissez toujours en lien avec Jésus; c'est la raison pour laquelle je désire moi aussi vivre intensément uni à Lui, spécialement par le moyen des Sacrements. La Grâce de mon Baptême, la Communion fréquente et la pratique régulière du Sacrement de Pénitence et de Réconciliation, sont les occasions que je ne veux pas manquer pour vivre cette Communion d'Amour à laquelle j'aspire de tous mes voeux. A Votre école, ô Marie, je veux être fidèle à Dieu et à mon engagement pour entendre avec saint Paul cette Parole du Christ : « Ma Grâce te suffit ». Que je sois un fidèle disciple de la Parole de Dieu. Au terme de mon existence terrestre, quand l'heure de la rencontre ultime avec Dieu aura sonné, ô Marie, soyez ce trait d'union qui reliera mon âme à son Créateur. Alors, loin de toute angoisse et sûr de sa Miséricorde, je me jetterai dans ses Bras avec confiance. Ainsi soit-il. »

Ô Marie, Notre-Dame de toutes Grâces, priez pour nous !


Marie-3.jpg

Jour 3 : la Prière à Marie pour être fidèle à mon Mariage malgré la séparation « Ô Marie, venez guérir ma psychologie et mon affectivité de toute blessure liée à l'abandon ou au manque d'amour » :

« Ô Marie, Vous connaissez ma soif de relations humaines authentiques et Vous savez à quel point j'ai pu souffrir du mensonge, de la calomnie. Peut-être à certains moments ai-je moi-même contribué à l'édulcoration de la vérité concernant mon époux/se. Quoi qu'il en soit, je veux laisser l'Esprit-Saint inspirer toutes mes paroles, toutes mes pensées, afin que mon être se renouvelle complètement. Je VOUS le demande, ô Marie, venez guérir ma psychologie et mon affectivité de toute blessure liée à l'abandon ou au manque d'amour. Venez me guérir de tout désir de contrôle, de toute tendance captatrice dans mon mode de fonctionnement relationnel. Je confie à votre Miséricorde ce qui en moi peut être entaché par l'égoïsme, l'esprit de revanche, la haine. Si d'aventure j'ai quelques doutes fondés concernant la validité de mon Mariage, aidez-moi dans mes démarches auprès des personnes déléguées par l'Église à ce sujet. Ô Marie, Vous qui êtes toute pure et toute simple, lorsque mon imagination ou ma mémoire me conduiront vers des abîmes d'angoisses, de doutes, de reconstruction imaginaire des événements du passé, je Vous en prie ne me laissez pas succomber à cette tentation, afin que je garde le sens du réel, du moment présent, qui seul ont valeur d'éternité. Avec Vous Marie, je veux vivre dans l'attention aux personnes que je fréquente en trouvant le bon mode de relations, ni trop, ni trop peu. Qu'une saine estime de moi-même me mette à l'abri de tout repli sur soi ou de toute exacerbation démesurée de ma personnalité. Ainsi soit-il. »

Notre-Dame qui donne leur vraie fécondité humaine à ceux qui Vous invoquent, priez pour nous !


sacre-coeur-jesus.jpg

Jour 4 : la Prière à Marie pour être fidèle à mon Mariage malgré la séparation « Ô Marie, donnez-moi la force de pardonner, de continuer à dire « je t'aime » à mon conjoint, malgré la blessure que je porte » :

« Ô Marie, les blessures reçues de mon conjoint ont pu incruster en mon âme une profonde rancune. Parfois mon corps lui-même se souvient des coups reçus. J'ai tant espéré être aimé, tant désiré aimer... Aujourd'hui, je ne parviens pas à réguler cette colère qui monte en moi. Je lui avais tant donné, j'avais tant souffert pour lui, pour elle... Et pourtant, je suis las de continuer à lui en vouloir, d'accumuler un ressentiment qui me ronge intérieurement, jusqu'à l'écœurement. Que faire de ma colère ? De quoi est-elle le signe ? Je désire en effet que cette émotion douloureuse serve au bien. Oui, mon âme a besoin du bon air de la Miséricorde pour survivre, pour trouver la Paix. Dans Vos yeux, ô Marie, je vois se refléter le Visage souffrant de Jésus lors de sa Passion. Aussi, je Vous demande de m'aider à vivre la situation présente en union intime avec Votre divin Fils. Car je sais qu'aux jours terribles où Il s'offrit pour notre salut, le Sauveur portait sa Croix pour moi, pour mon époux(se). Je veux entendre ces Paroles prêtées à Notre Seigneur : « Je pensais à toi dans mon agonie : j'ai versé telle goutte de sang pour toi » (Blaise Pascal). Je me consacre à votre Coeur douloureux et immaculé, ô Marie, car je veux vivre au plus près de votre Coeur qui renvoie l’Amour infini du Coeur Sacré de Jésus. C'est là que je sais pouvoir trouver la force de pardonner, de continuer à dire « je t'aime » à mon conjoint, malgré la blessure que je porte. Je Vous le confie, avec ses blessures et la colère qu'il peut ressentir à mon endroit. Faites couler sur lui le lait de la consolation afin qu'il fasse l'expérience de la douceur de l'Amour de Dieu. Ma prière se fait intense pour lui. De tout mon coeur je désire qu'il soit sauvé, qu'il fasse l'expérience d'une renaissance intérieure profonde, dans la vérité de l'Amour de Dieu. Ainsi soit-il. »

Notre-Dame qui apprend à pardonner, priez pour nous !


Marie-4.jpg

Jour 5 : la Prière à Marie pour être fidèle à mon Mariage malgré la séparation « Ô Marie, Vous qui avez connu l'épreuve de la solitude, donnez à la mienne d'être habitée par la Présence divine » :

« Ô Marie, je Vous demande tout particulièrement aujourd'hui de m'aider à vivre à la lumière de l'Évangile les moments de solitude que je traverse. Ils sont pour moi éprouvants mais pas seulement ... Ne sont-ils pas aussi des occasions de me rapprocher de Jésus ? Dans le silence du Coeur à coeur de l'oraison, j'apprends à vivre étroitement uni à Lui, je me désaltère à la Source intarissable et reprends force. Quoi de plus douillet pour mon âme que de se retrouver enveloppée de l'Amour divin dans le secret de ma demeure, à l'insu de tous ? Car je ne suis jamais moins seul que lorsque je suis seul avec Dieu... Au moment précis où je m'offre en silence au Père, la Trinité sainte me prend tout entier dans le Feu dévorant de la Charité divine. Ô Marie, par votre Attitude de confiance infinie en Dieu, Vous m'enseignez que l'abandon et l'acceptation des événements, auxquels je ne puis rien, sont une voie de croissance et de renouvellement. Donnez-moi le goût pour la lecture et la méditation des écrits des auteurs spirituels qui évoquent cette posture intérieure, parmi eux Saint François de Sales, Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, le Père de Lombez, le Bienheureux Edouard Poppe, le Bienheureux Charles de Foucauld, ... « Ô mon Père, je m'abandonne à Vous » ... par Marie. Notre-Dame, Vous qui avez connu l'épreuve de la solitude, donnez à la mienne d'être habitée par la Présence divine. Ainsi soit-il. »

Ô Marie, Notre-Dame de la divine Présence, priez pour nous !


Marie-5.jpg

Jour 6 : la Prière à Marie pour être fidèle à mon Mariage malgré la séparation « Ô Marie, je viens Vous confier nos enfants qui souffrent indirectement de notre situation conjugale » :

« Ô Marie, je viens Vous confier nos enfants, ceux que j'aime particulièrement et qui souffrent indirectement de notre situation conjugale. Donnez-moi les attitudes et mots appropriés afin qu'ils vivent sereinement malgré la blessure de notre séparation. Mettez sur leur route des personnes qui vont les aider à trouver leur équilibre et leur identité d'homme ou de femme. Ô Marie, éloignez de moi toute tentation de médisance qui pourrait blesser en leur coeur la légitime affection qu'ils ont pour leur père, pour leur mère. Veillez sur eux, afin qu'ils ne se servent point de la situation présente, consciemment ou inconsciemment, en utilisant leur père et leur mère pour un intérêt passager. Par votre Manteau maternel, protégez-les de toute mauvaise influence et de tout déséquilibre humain, affectif, psychologique. Ô Marie, Vous savez que je désire de tout mon cœur donner l'affection qu'un parent peut et doit donner à ses enfants. Malgré la rupture conjugale, faites que je garde le sens de mes responsabilités éducatives à l'école de la Sainte Famille. Apprenez-moi l'art de la présence discrète et délicate, spécialement lorsque je me sens fragile. Si l'angoisse me saisit, ô Marie, aidez-moi à garder ma réserve avec mes enfants, et que je trouve des amis, des proches pour m'aider. Je ne veux pas faire porter outre mesure, à ceux qui n'en n'ont pas la Grâce, le poids de mes inquiétudes. Protégez-moi de moi-même ô tendre Mère. Ainsi soit-il. »

Notre-Dame de la Sagesse, priez pour nous, priez pour ceux que j'aime particulièrement !


Notre-Dame-du-Sacre-Coeur.jpg

Jour 7 : la Prière à Marie pour être fidèle à mon Mariage malgré la séparation « Ô Marie, je Vous confie l'engagement que j'ai pris d'être fidèle à mon conjoint jusqu'à la mort respective de l'un ou de l'autre » :

« Ô Marie, je viens me réfugier dans Vos bras. Je Vous confie tout spécialement l'engagement que j'ai pris d'être fidèle à mon conjoint jusqu'à la mort respective de l'un ou de l'autre. Gardez-moi, gardez-nous de toute imprudence, qu'elle soit d'ordre affectif ou charnel. Vous connaissez la faiblesse humaine que le démon utilise bien volontiers, aussi je Vous demande de veiller sur notre Sacrement de Mariage, de nous garder l'un et l'autre malgré la situation qui est la nôtre aujourd'hui. Je sais que le témoignage de ma fidélité est un témoignage majeur pour mes enfants qui va les aider à marcher ... debout. Très sainte Vierge, je Vous confie la flamme tremblante de cet amour conjugal terriblement blessé. Veillez sur mon avenir, quoi qu'il advienne. Je remets entre Vos mains le poids des émotions négatives, du stress occasionné par telle ou telle retrouvaille familiale qui nous mettrait l'un en face de l'autre, en particulier si mon époux/se a fait le choix de vivre avec quelqu'un. Tout ceci me pèse beaucoup et peut réveiller les blessures liées à notre rupture. Ô Marie, donnez-moi la Grâce de ne pas réactiver en ma mémoire les souvenirs de nos luttes passées, de telle procédure qui a pu nous opposer; faites que tout imbroglio juridique qui ne serait pas soldé trouve une issue conforme à la justice, dans la vérité et la charité. Douce Marie, ma Maman du Ciel, si d'aventure l'éventualité d'une reprise de notre vie commune voyait le jour, je ne puis que la remettre à Votre protection toute spéciale. Car rien n'est impossible à Dieu ; rien, il faut le croire, et je le crois. Ainsi soit-il. »

Notre-Dame, Reine et Mère des époux blessés, priez pour nous !


IV.jpg

Jour 8 : la Prière à Marie pour être fidèle à mon Mariage malgré la séparation « Ô Marie, dans Vos yeux, je désire voir se refléter le Regard de Jésus souffrant qui m'invite à l'espérance » :

« Ô Marie, je viens Vous confier tous mes soucis, spécialement celui-ci ... (nommer un souci). Dites à Jésus combien je me sens faible et fragile pour le porter et l'assumer, car j'ai parfois le sentiment que je vais m'écrouler sous la charge. C'est si dur d'avancer contre le vent, contre les éléments. Marie, Vous qui avez consolé Jésus pendant son chemin de Croix dans le silence d'un regard... Et quel silence ! Et quel regard! Tout était dit, sans un mot, par-delà les cris des bourreaux et de la foule vociférant. Vous qui êtes ma Mère, donnez-moi de comprendre et de ressentir, par-delà le tumulte qui me secoue terriblement, la puissance de Votre intercession et la douceur de Votre présence. Dans Vos yeux, je désire voir se refléter le Regard de Jésus souffrant qui m'invite à l'espérance. Oui, je veux croire que toute souffrance porte en elle le germe de la joie, que toute angoisse est le bourgeon de la paix, car il faut bien que le grain tombé en terre meure pour porter du fruit. Vierge sainte qui écrasez la tête du Serpent, faites que je n'aie plus jamais peur, peur des autres, peur de moi-même, peur de Dieu. Je crois de toute mon âme que Votre puissance d'intercession est capable d'anéantir les pires attaques, les pires angoisses. Avec Vous, les pierres deviennent des pains, les chaînes des ailes et les larmes de tristesse des larmes de joie. Apprenez-moi à le croire afin que je puisse à mon tour le faire savoir autour de moi. Ainsi soit-il. »

Notre-Dame de la joie qui ne passe pas, priez pour nous !


Famille-Benedictines-Calvaire-Mont-des-oliviers.jpg

Jour 9 : la Prière à Marie pour être fidèle à mon Mariage malgré la séparation « Ô Marie, donnez-moi d'organiser chaque journée en commençant par la prière pour voir plus clair dans ce que j'ai à faire » :

« Ô Marie, Vous qui êtes Mère et Reine de l'Église, je me recommande à Vous tout particulièrement afin que j'entende et réponde aux Appels de Dieu. Si je devais me consacrer, pour un temps, exclusivement à mes difficultés personnelles et familiales, donnez-moi la force, ô Marie, de conserver un cœur disponible. Faites que, ne perdant point de vue les exigences prioritaires de mon devoir d'état et les besoins de mes proches, je sois témoin de l'authentique Amour, Celui qui vient de l'Esprit-Saint. Donnez-moi d'organiser chaque journée en commençant par la prière pour voir plus clair dans ce que j'ai à faire, selon l'ordre des priorités. Avec Sainte Jeanne d'Arc, je veux répéter : « Dieu premier servi »... car c'est seulement ainsi que je serai un courageux missionnaire de l'Évangile. Fort de la certitude que le Mariage est un immense Don de Dieu, je désire témoigner par toute ma vie qu'il vaut la peine de s'engager sur cette voie exigeante, éprouvante parfois, mais si féconde. Ô Vierge très pure, j'ai devant les yeux du coeur le Mystère de communion qui Vous unissait à Saint Joseph. C'est pourquoi, implicitement dans la banalité de mon quotidien, et explicitement, par une parole ajustée, je souhaite dire à tous ceux que je côtoie combien la mesure de l'amour est d'aimer sans mesure. Ainsi soit-il. »

Ô Marie, Notre-Dame qui n'a jamais cessé d'aimer en acte et en vérité, priez pour nous !


avec-Marie-fidele-a-mon-Mariage-malgre-la-separation.jpg

Pour se procurer le Livret de la Neuvaine « Avec Marie fidèle à mon Mariage malgré la séparation » au prix de 4,91€ livré chez vous par colissimo par La Procure



Voir les autres Prières de la Neuvaine « Avec Marie : Fidèle à mon Mariage malgré la séparation » :
La Prière de Consécration à Marie pour être fidèle à mon Mariage malgré la séparation « Ô Marie, je Vous confie tous ceux que j'aime, mes enfants, mon époux/se »




Voir aussi les Prières du livret de la « Neuvaine à Marie qui refait les couples »

Marie-qui-refait-les-couples.jpg

Et enfin la Communion de Notre-Dame de l'Alliance (CNDA) et les autres Mouvements dans l’Église Catholique qui accompagnent des hommes et femmes engagés dans un Mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d'une séparation ou d'un divorce dans la foi au Christ et l'amitié fraternelle sur un chemin de fidélité, de pardon et d'espérance