Voici une Prière que les parents et les amis du malade peuvent prononcer à son chevet avant les Sacrements « Faites, ô mon Dieu, que les dernières Paroles des Saints soient pour notre malade un encouragement » du Révérend Père Cornelius a Lapide (1567-1637), Prêtre jésuite belge, professeur de philosophie et de théologie, théologien et bibliste de renom, auteur d'un monumental commentaire de l'ensemble de la Bible inspiré des Pères de l'Église, véritable mine de citations dans laquelle les prédicateurs puisèrent durant trois siècles.
La Prière de Cornelius a Lapide « Faites, ô mon Dieu, que les dernières Paroles des Saints soient pour notre malade un encouragement » :
« Rappelons-nous en ce moment les dernières Paroles des Saints, et faites, ô mon Dieu, qu'elles soient pour notre malade un encouragement et un exemple. Au moment de sa mort, Saint Etienne, qui ne voyait rien de ce qui se passait autour de lui, voyait Jésus-Christ. Saint Ambroise disait : « Je n'ai pas vécu pour craindre la mort et je ne la crains pas, car Dieu est Bon ». Le vénérable Bède répétait : « Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit ». Sainte Gorgonie disait : « Je dormirai et me reposerai en Paix ». Sainte Marie de Belgique s'écriait : «^Ô Seigneur, notre Roi, que Vous êtes Beau ! » Saint Jean Chrysostome quitta ses habits, en prit de blancs, comme pour se préparer aux noces de l'Agneau, communia et dit : « Dieu soit glorifié de tout ! » Saint Aelred mourut en prononçant ces paroles : « Seigneur mon Dieu, je chanterai éternellement votre Miséricorde, votre Miséricorde, votre Miséricorde ». Sainte Maure, vierge, disait en mourant : « Que Votre règne arrive » ; Saint Grégoire VII s'écriait avec une belle fierté : « J'ai aimé la justice et haï l'iniquité » ; Saint Edouard, Roi d'Angleterre, disait : « Ne pleurez pas ; je ne mourrai pas, mais je vivrai » ; Saint Louis de Gonzague murmurait doucement : « Nous nous en allons, et nous nous en allons avec Joie » ; Après avoir dit qu'il voyait la Sainte Vierge accompagnée de milliers d'anges, Saint Stanislas Kostka expira tranquillement. Le Bienheureux Bernard de Corléon contemplait avec transport les approches de sa dernière heure : « Passons, mon âme », disait-il, « passons de la corruption du monde aux divins Embrassements » ; Et le Bienheureux Nicolas de Langobard, recueillant son dernier souffle, s'écria avec une joie admirable : « Au Paradis ! Au Paradis ! Au Paradis ! » Mon Dieu, faites que notre malade, s'il doit bientôt mourir, meure avec de telles Paroles aux lèvres et de telles Flammes dans le cœur. »
Ainsi soit-il.
R. P. Cornelius a Lapide (1567-1637)
Voir également du Révérend Père Cornelius a Lapide :
Le Commentaire en sept points de Cornelius a Lapide sur « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16a)
Les « Commentaires sur Saint Joseph » de Cornelius a Lapide
La Prière de Cornelius a Lapide pour un malade agonisant « Faites, ô mon Dieu, que les dernières Paroles des Saints soient pour notre malade un encouragement »