Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Johannes Avenarius

Prières > pour les Époux

Voici la Prière d’un mari « Ô Dieu qui avez Vous-même institué le Saint Mariage » du Pasteur Johann Habermann (1516-1590), Théologien protestant hébraïsant allemand qui publia un certain nombre de livre de prière en latin d’où son nom d’auteur « Johannes Avenarius ».



Mariage .jpg

La Prière de Johann Habermann « Ô Dieu qui avez Vous-même institué le Saint Mariage » :

« Dieu Tout-Puissant, Dieu Tout Miséricordieux et qui avez Vous-même institué le Saint Mariage, Vous avez voulu, par le Premier de tous les Miracles de votre Fils, lui donner en quelque sorte une consécration nouvelle et une beauté plus grande, comme à un état qui Vous est très profondément agréable. Beaucoup de nos anciens pères, beaucoup de patriarches et de prophètes ont vécu dans le Mariage. Et leur vie Vous a plu, Seigneur. Puisque donc Vous m'avez appelé à cette condition sainte et que Vous m'avez destiné à fonder une famille ; puisque Vous avez dit Vous-même : « Il est trois choses que mes yeux et les yeux de l'homme aiment particulièrement à considérer : l'union des frères, l'amour du prochain, la concorde du mari et de la femme ». Je Vous prie, en l'intime de mon cœur, de me faire vivre avec ma femme dans l'amour et l'unité du Christ, selon la Science de Dieu. Puissé-je, considérant sa faiblesse, l'honorer comme un être auguste, qui est avec moi le cohéritier de la Grâce divine ! Faites qu'elle élève avec moi des enfants pour la connaissance et la gloire de Votre nom en toute modestie et honnêteté : que ces enfants nous obéissent pour le bien et se laissent façonner par nous à toute sorte de vertus. Éloignez, ô notre Dieu, éloignez de notre union le Démon qui se plait ici-bas à troubler toute paix, et puisse-t-il ne pas faire pénétrer parmi nous le dissentiment et la discorde ! Si par hasard, à cause de la faiblesse de notre nature, quelques discussions légères, quelques débats sans importance venaient jamais à s'élever entre nous, descendez bien vite à notre aide, ô mon Dieu, et hâtez-Vous de nous réconcilier. Soyez le Protecteur de ma femme et de mes enfants : garantissez-les de toute maladie et de toute souffrance. Que je n'oublie jamais les devoirs de mon état, et que je les remplisse avec zèle, nourrissant les miens à la sueur de mon front. Et surtout, que je ne prenne pas le travail et la peine en dégoût ; car c'est Vous, Seigneur, qui nous en avez fait une Loi. Bénissez seulement mon travail, afin qu'il ait un heureux succès et que, grâce à Vous, je voie s'augmenter les ressources des miens, sans nuire à qui que ce soit. Donnez-moi une honnête et brave famille, des domestiques et des ouvriers fidèles. Soyez le Gardien de notre maison et de tous les biens qu'il Vous a plu de nous donner, accordez-nous de supporter vaillamment les afflictions et les croix de notre condition et de notre état. Et, après cette vie, réunissez nous dans le ciel avec tous les époux chrétiens, éternellement ».

Ainsi soit-il.


Johannes Avenarius (1516-1590)

Johannes-Avenarius.jpg

Voir également de Johannes Avenarius :
La Prière d’un mari de Johann Habermann « Ô Dieu qui avez Vous-même institué le Saint Mariage »
La Prière d’une épouse de Johannem Avenarium « Ô Dieu qu'après Vous, je craigne, honore et aime mon mari »
La Prière de Johannes Avenarius pour tenir dans les épreuves « Ô mon Dieu, je Vous demande avant tout de me conserver dans la Foi »
La Prière de Johann Habermann « Ô mon Dieu, je confesse d'un cœur contrit et humilié tous les innombrables péchés que j'ai commis contre Vous »
La Prière d’Avenarius « Ô Dieu Miséricordieux, qui m'avez délivré de la vraie et éternelle servitude »
La Prière de J. Avenarius « Ô Esprit de Dieu, venez, consolez moi et relevez mon espérance »
La Prière de Johann Habermann dit Avenarius « Penchez Vous, ô Dieu Très-Saint, sur les cœurs des jeunes gens »