Voici la Prière du pécheur pénitent « Je reviendrai à la maison de mon Père comme le prodigue » de Saint Jacques de Saroug (450-521), Évêque Syrien de Saroug sur l’Euphrate surnommé « la flûte du Saint Esprit » qui s'appliqua à tirer des Écritures saintes et de la Morale chrétienne une quantité d'œuvres poétiques considérable.
La Prière de Jacques de Saroug « Je reviendrai à la maison de mon Père comme le prodigue » :
« Je reviendrai à la maison de mon Père comme le prodigue, et je serai accueilli. Comme il fit, lui, ainsi ferai-je : ne m’exaucera-t-il pas ? A Ta porte, Père miséricordieux, voici que je frappe ; ouvre-moi, que j’entre, de peur que je me perde et m’éloigne et périsse ! Tu m’as fait Ton héritier, et moi, j’ai délaissé mon héritage et dissipé mes biens ; que je sois désormais comme un mercenaire et comme un serviteur ! Comme du publicain, aie pitié de moi et je vivrai par Ta grâce ! Comme à la pécheresse, remets-moi mes péchés, ô Fils de Dieu ! Comme Pierre, tire-moi aussi du milieu des flots ! Comme pour le larron, aie pitié de ma malice et souviens-Toi de moi ! Comme la brebis qui s’égara, cherche-moi, Seigneur, et Tu me trouveras ; et sur Tes épaules amène-moi, Seigneur, au logis de ton Père. Comme l’aveugle, ouvre-moi les yeux, que je vois Ta lumière ! Comme au sourd, ouvre-moi les oreilles, que j’entende Ta voix ! Comme pour le paralytique, guéris mon infirmité, que je loue ton Nom ! Comme le lépreux, par Ton hysope, purifie-moi de mes souillures ! Comme la jeune enfant, fille de Jaïre, fais-moi vivre, ô notre Seigneur ! Comme la belle-mère de Pierre, guéris-moi car je suis malade ! Comme le jeune enfant, fils de la veuve, remets-moi sur pied ! Comme Lazare, appelle-moi de Ta propre Voix et délie mes bandelettes. Car je suis mort par le péché, comme d’une maladie ; relève-moi de ma ruine, que je loue ton Nom ! Je T’en prie, Maître de la terre et du ciel, viens à mon aide et montre-moi Ton chemin, que j’aille vers Toi ! Amène-moi vers Toi, Fils du Très-Bon, et mets le comble à ta Miséricorde ! J’irai vers Toi et là, je me rassasierai, dans l’allégresse. Le froment de vie, écrase-le pour moi en cette heure où je suis épuisé ! Je suis parti à Ta recherche et le Mauvais m’a épié comme un voleur. Il m’a lié et enchaîné dans les plaisirs du monde mauvais ; il m’a incarcéré dans ses plaisirs et m’a fermé la porte au nez ; et personne qui me libère pour que je parte à Ta recherche, ô bon Seigneur ! Mande vers moi Ta grande pitié, ô Fils de Dieu ! Brise le joug qu’il m’a mis sur les épaules, car voici qu’il m’étouffe ! Je désire, Seigneur, être à Toi et marcher avec Toi. Sur Tes commandements, voici que je médite nuit et jour. Donne-moi ce que je demande et accueille mes prières, ô Miséricordieux ! Ne tranche pas, Seigneur, l’espoir de Ton serviteur, car il attend ! »
Ainsi soit-il.
Saint Jacques de Saroug (450-521)
Voir également de Saint Jacques de Saroug :
La Prière de Jacques de Saroug du pécheur pénitent « Je reviendrai à la maison de mon Père comme le prodigue »
La Prière de St Jacques de Saroug « Frères, allumez vos lampes : Il va venir, l’Époux »
La Prière de Saint Jacques de Saroug « Fils de Dieu, permets que ma bouche annonce avec force ton Évangile »
Le Poème de Saint Jacques de Saroug sur le Mariage « Ce qu'on tient aujourd'hui, demain se rompt, s'émiette comme une pure illusion ! »