Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du Roi de France Saint Louis

Prières > pour nos Gouvernants

Voici la Prière « Ô Seigneur, qu'il ne m'arrive jamais de faire une politique essentiellement opposée à votre Évangile » de Saint Louis IX (1214-1270), quarante-quatrième Roi de France, le Saint Patron de la France, fils de Blanche de Castille, époux plein de tendresse, père attentif à élever ses onze enfants en vrais Chrétiens, chef d'État soucieux de justice et de paix qui vivait sa foi humblement au jour le jour, dans la prière, le service des pauvres et une joie toute franciscaine. Le Modèle du Saint Roi Catholique qui devrait inspirer nos gouvernants démagogiques actuels !



La Prière du Roi Saint Louis « Ô Seigneur, qu'il ne m'arrive jamais de faire une politique essentiellement opposée à votre Évangile » :

« Non, non, Seigneur, qu'il ne m'arrive jamais de me faire une politique essentiellement opposée à votre Évangile : Vous avez dit que, bienheureux étaient les pacifiques ; malheur à moi, si, renonçant à cette Béatitude, je m'employais à souffler le feu de la division et de la guerre. Peut-être dans l'idée des enfants du siècle, en serais-je plus fort ; mais je ne veux point, ô mon Dieu ! D’autre force que celle qui est selon toute la droiture de votre Loi ; et peu m'importe que ma conduite soit au gré des sages du monde, pourvu qu'en qualité de pacifique, je sois au nombre de Vos enfants ».

Ainsi soit-il.


Saint Louis de France (1214-1270) – « Œuvres complètes de Bourdaloue de la compagnie de Jésus », Sermon pour la Fête de Saint Louis, Roi de France, pages 111-112, chez J. A. Lebel (1812)

Louis-IX-de-France.jpg

Voir également de Saint Louis IX :
La « Prière pour la France » de Saint Louis
La Prière de Saint Louis IX « Cher fils, s'il advient que tu deviennes Roi, sois juste ! »
Le « Dialogue pour gagner les âmes des musulmans et autres infidèles » de Saint Louis de France
La Prière de Saint Louis à la mort de sa mère Blanche de Castille « Ô mon Dieu, Vous m'aviez prêté une bonne, une incomparable mère »
La Prière du Roi Saint Louis « Ô Seigneur, qu'il ne m'arrive jamais de faire une politique essentiellement opposée à votre Évangile »