Voici une Prière de contrition pour les enfants afin qu’ils se souviennent de la Bonté infinie de Dieu et de sa redoutable Justice « Pauvre enfant, repens-toi, et je te pardonnerai ! » de Mgr Louis-Gaston Adrien de Ségur (1820-1881), fils de la célèbre Comtesse de Ségur, ordonné Prêtre en 1847, nommé auditeur pour la France auprès de la Rote Romaine et Aumônier de la garnison française à Rome qui, aveugle à 36 ans, va écrire de nombreux ouvrages pour lutter contre la Franc-maçonnerie et le Protestantisme ainsi que des ouvrages de Piété pour les enfants.
La Prière de contrition pour les enfants de Mgr de Ségur « Pauvre enfant, repens-toi, et je te pardonnerai ! » :
« Le bon Dieu est si Bon, Il m'aime tant : et moi, je L'ai offensé ! Il me prépare son Paradis ; Il m'ouvre son Cœur et ses Bras paternels, Lui qui n'a pas besoin de moi pour être heureux : et moi, ingrat, je Lui désobéis, je Lui fais de la peine, je L'abandonne ! Mon bon Sauveur Jésus a pleuré à cause de ces péchés que j'ai commis ; Il a pleuré pour moi et sur moi dans sa pauvre crèche, à Nazareth, dans la grotte de l'agonie et pendant sa sainte Passion ! Ce sont mes péchés qui ont été cause de Ses douleurs, de Ses humiliations, des soufflets et des crachats qu'Il a subis ! C'est pour expier mes péchés qu'Il a été couronné d'épines, déchiré à coups de fouet, trahi, abandonné de tout le monde, crucifié entre deux voleurs ; c'est pour moi, misérable petit pécheur, c'est pour moi que Jésus a été suspendu tout sanglant à la Croix, qu'Il est mort, qu'Il eut le cœur percé d'un coup de lance ! C'est pour moi qu'Il est ressuscité et monté au Ciel, m’ouvrant ainsi la porte de Son bienheureux Paradis ! Et moi, j'ai répondu à tout son Amour en péchant contre Lui ! Par un seul péché mortel, j'ai mérité l'enfer, le feu éternel de l'enfer avec le démon : et voici que dans sa Miséricorde infinie, mon bon Sauveur Jésus m'appelle à Lui et me dit : « Pauvre enfant, repens-toi, et je te pardonnerai ! » Alors, mon bon Jésus, je me repens de tout mon cœur de Vous avoir offensé, parce que Vous m'aimez et parce que je Vous aime ! Je me repens d'avoir péché, parce que le péché Vous déplait et parce que Vous êtes infiniment Bon et infiniment Saint ! Pardonnez-moi ; je ne recommencerai plus ! »
Ainsi soit-il.
Mgr Louis-Gaston Adrien de Ségur (1820-1881) – « Aux enfants : conseils pratiques sur la Confession », pages 10-12, Librairie Saint-Joseph, 1873
Voir également de Mgr Louis-Gaston de Ségur :
- La Prière de Mgr de Ségur « Mon enfant, tu dois prier parce que tu es Chrétien »
- La Prière de Mgr Louis-Gaston de Ségur « Mon enfant, tu dois prier parce que le Bon Dieu veut absolument que tu Le pries »
- La Prière de Mgr Louis-Gaston Adrien de Ségur « Ô Cœur Sacré de Jésus, ayez pitié de ceux qui souffrent en cette vallée de larmes »
- Les Conseils de Mgr Louis-Gaston Adrien de Ségur pour être sûr d'éviter l'enfer « Assurer son salut éternel par une vie sérieusement chrétienne »
- La Prière de contrition pour les enfants de Mgr de Ségur « Pauvre enfant, repens-toi, et je te pardonnerai ! »
- La Prière de Mgr de Ségur pour adorer le Saint Sacrement « Ô mon Amour crucifié, je me prosterne devant Vous »
- La Prière du Credo de Monseigneur de Ségur « Je crois en Vous pleinement, Seigneur Jésus »
- La Prière de Monseigneur Louis-Gaston de Ségur pour augmenter notre Foi « Ô mon bon Maître, augmentez en moi le Don de la Foi vive »
- La Prière de Monseigneur Louis-Gaston de Ségur « Jésus, humble et doux de cœur, donnez-moi votre Patience dans les affronts et dans les injures »