Voici quelques Prières « Ô Dieu, qui, par des Prodiges Divins, avez désigné et fait élire pour gouverner et enseigner votre Église l’illustre Docteur, le Bienheureux Pierre Chrysologue » et les Leçons des Matines du 4 décembre pour la Fête de Saint Pierre Chrysologue (406-450), Évêque de Ravenne, Théologien, Docteur de l'Église Catholique, Confesseur et Conseiller du Pape Léon Iᵉʳ.
Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 4 décembre sur Saint Pierre Chrysologue :
Quatrième Leçon : Pierre, surnommé Chrysologue, à cause de l’or de son éloquence, naquit de parents honnêtes, à Imola dans l’Émilie. Dès son jeune âge, tournant son cœur vers la piété, il s’attacha à l’Évêque de cette ville, Cornélius le romain ; ayant fait auprès de lui de rapides progrès en science et en sainteté, il fut créé Diacre. Peu après, l’Archevêque de Ravenne étant mort, les habitants de cette ville envoyèrent, à Rome, suivant l’usage, le successeur qu’ils avaient élu, solliciter du Saint Pape Sixte III, la confirmation de cette élection. Cornélius se joignit aux députés de Ravenne et emmena avec lui son Diacre. Cependant l’Apôtre Saint Pierre et le Martyr Apollinaire apparurent en songe au Souverain Pontife, ayant entre eux ce jeune lévite, et ordonnèrent au Pape de ne pas en placer d’autre que lui sur le siège archiépiscopal de Ravenne. Aussi le Pontife n’eut pas plutôt vu Pierre, qu’il reconnut en lui l’Élu du Seigneur ; il rejeta donc le candidat qui lui avait été présenté et préposa Pierre au gouvernement de cette Église métropolitaine, l’an du Christ quatre cent trente-trois. Les envoyés de l’Église de Ravenne eurent d’abord quelque peine à accepter ce choix, mais au récit de la vision ils acquiescèrent volontiers à la Volonté Divine et reçurent le nouvel Archevêque avec le plus grand respect.
Cinquième Leçon : Ainsi Pierre, sacré Archevêque malgré lui, fut conduit à Ravenne où l’empereur Valentinien, Galla Placidia sa mère, et tout le peuple, l’accueillirent avec une grande joie ; il leur déclara qu’ayant consenti à porter pour leur Salut un si lourd fardeau, il ne leur demandait qu’une chose : de s’appliquer à suivre ses avis et de ne pas résister aux Préceptes Divins. Il s’occupa alors de faire ensevelir avec des parfums précieux les corps de deux Saints morts en cette ville, Saint Barbatien Prêtre, et Saint Germain, Évêque d’Auxerre, dont il revendiqua comme héritage le capuchon et le cilice. Il ordonna Évêques, Projectus et Marcellin. Il fit creuser à Classe une fontaine vraiment admirable de grandeur et éleva plusieurs temples magnifiques en l’honneur du Bienheureux Apôtre André et d’autres Saints. On avait coutume de célébrer aux calendes de janvier, des jeux accompagnés de représentations théâtrales et de danses ; il abolit cet usage par la force de ses exhortations, et dit à ce propos, entre plusieurs autres choses remarquables : « Celui qui veut s’amuser avec le Diable ne pourra pas se réjouir avec le Christ ». Par l’ordre de Saint Léon le Grand, il écrivit au Concile de Chalcédoine contre l’hérésie d’Eutychès. En outre, il répondit à l’hérésiarque lui-même, par une autre lettre qu’on a jointe aux actes du Concile dans les dernières éditions, et qui est consignée dans les annales ecclésiastiques.
Sixième Leçon : Dans les prédications publiques qu’il adressait à son peuple, l’éloquence de Pierre était si véhémente et son ardeur si grande, que parfois la voix lui manqua, comme il arriva dans son sermon sur l’hémorroïsse. Les Ravennais présents en furent si émus et remplirent tellement l’église de larmes, de cris et de prières que, dans la suite, le Saint lui-même remerciait Dieu d’avoir fait tourner son extinction de voix au profit de l’amour du Sauveur. Il gouvernait très saintement cette Église depuis environ dix-huit ans, lorsqu’ayant appris par une révélation divine que la fin de ses travaux approchait, il revint dans sa ville natale. Là, il se rendit dans l’église de Saint-Cassien et y déposa en offrande sur l’Autel principal, un grand diadème d’or orné de pierres précieuses, une coupe également en or, et une patène d’argent qui donne à l’eau qu’on y met et qui en est versée comme on l’a souvent expérimenté, la vertu de guérir les morsures de chiens enragés, et de couper la fièvre. Alors il congédia ceux des habitants de Ravenne qui l’avaient suivi, leur recommandant d’apporter le plus grand soin au choix d’un excellent Pasteur. Puis, adressant à Dieu d’humbles prières, et suppliant Saint Cassien, son protecteur, de recevoir avec bonté son âme, il s’en alla doucement de cette vie, le trois des nones de décembre, vers l’an quatre cent cinquante. Son Saint corps fut enseveli avec honneur, au milieu des larmes et des témoignages de piété de la ville entière, et déposé auprès de celui du même Saint Cassien, où, de nos jours encore, il est religieusement honoré. Un de ses bras, entouré d’or et de pierres précieuses, a été transporté à Ravenne, et on l’y vénère dans la Basilique Ursicane.
La Collecte de la Fête de Saint Pierre Chrysologue le 4 décembre :
Deus, qui beátum Petrum Chrysólogum Doctorem egrégium, divínitus præmonstrátum, ad regéndam et instruéndam Ecclésiam tuam éligi voluísti : præsta, quǽsumus ; ut, quem Doctórem vitæ habúimus in terris, intercessórem habére mereámur in cælis. Per Dóminum nostrum…
Ô Dieu, qui, par des Prodiges Divins, avez désigné et fait élire pour gouverner et enseigner votre Église l’illustre Docteur, le Bienheureux Pierre Chrysologue, faites, nous Vous en prions, que nous méritions d’avoir pour Intercesseur dans les Cieux, celui qui nous a donné sur terre la Doctrine de Vie. Par Notre-Seigneur…
Le Graduel de la Fête de Saint Pierre Chrysologue le 4 décembre :
Eccli. 44, 16 : Ecce sacérdos magnus, qui in diébus suis plácuit Deo.
Eccli. 44, 16 : Voici le grand Pontife qui dans les jours de sa vie a plu à Dieu.
V/. Eccli. 44, 20 : Non est invéntus símilis illi, qui conserváret legem Excélsi.
V/. Eccli. 44, 20 : Nul ne lui a été trouvé semblable, lui qui a conservé la Loi du Très-Haut.
La Secrète de la Fête de Saint Pierre Chrysologue le 4 décembre :
Sancti Petri Pontíficis tui atque Doctóris nobis, Dómine, pia non desit orátio : quæ et múnera nostra concíliet ; et tuam nobis indulgéntiam semper obtíneat. Per Dóminum nostrum…
Que la pieuse Intercession de Saint Pierre, Pontife et Docteur, ne nous fasse point défaut, Seigneur, qu’elle vous rende nos dons agréables et nous obtienne toujours votre indulgence. Par Notre-Seigneur…
La PostCommunion de la Fête de Saint Pierre Chrysologue le 4 décembre :
Ut nobis, Dómine, tua sacrifícia dent salútem : beátus Petrus Póntifex tuus et Doctor egrégius, quǽsumus, precátor accédat. Per Dóminum nostrum…
Afin, Seigneur, que votre Saint Sacrifice nous procure le Salut, que le Bienheureux Pierre, votre Pontife et votre admirable Docteur intercède pour nous. Par Notre-Seigneur…
Voir également sur Saint Pierre Chrysologue :
- Les « Leçons des Matines » du 4 décembre pour la Fête de Saint Pierre Chrysologue
- Les Prières à Saint Pierre Chrysologue, Évêque et Docteur de l'Église « Ô Dieu, qui, par des Prodiges Divins, avez désigné et fait élire pour gouverner et enseigner votre Église l’illustre Docteur, le Bienheureux Pierre Chrysologue »
- La Prière de Saint Pierre Chrysologue « Homme, pourquoi es-tu si vil à tes propres yeux, alors que tu es si précieux aux Yeux de Dieu ? »
- L’Homélie sur le fils prodigue et la Prière « Je me lèverai et j'irai vers mon Père » de Saint Pierre Chrysologue
- La Prière de Saint Pierre Chrysologue « Venez donc, retournez à moi et reconnaissez votre Père »
- La Prière pour Noël « Aujourd’hui du Ciel, la Vie nous a été donnée » de Saint Pierre Chrysologue
- La Prière sur les Merveilles de la Création « Dieu t’a donné une âme qui vient du Ciel » de Saint Pierre Chrysologue