Voici la Prière du Matin pour adorer le Sacré Cœur de Jésus « Ô Sacré Cœur de Jésus, enseignez-moi à m'anéantir et à devenir doux et humble de cœur » de Dom Innocent Le Masson (1628-1703), Prêtre Moine Chartreux qui va être successivement Vicaire, Maître des Novices et Prieur la Chartreuse de Mont-Saint-Louis du Mont Renaud dans l’Oise avant d’être le cinquante-et-unième Prieur de la Grande Chartreuse, et donc automatiquement Prieur Général de l’Ordre des Chartreux fondé par Saint Bruno.
Voici une Prière du Matin à Dieu afin qu'Il daigne nous garder ce jour de tout péché « Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui nous avez fait arriver au commencement de cette journée » du Révérend Père Jean-Claude de Ville (1675-1720), Prêtre jésuite de la province de Champagne qui enseigna dans les collèges, fut préfet des pensionnaires à l'université de Pont-à-Mousson et l’auteur de « La Journée du Chrétien sanctifiée par la Prière et la Méditation ».
Voici une Prière du Matin qui nous fait demander les Vertus Cardinales (Prudence, Tempérance, Force d'âme, Justice), la pleine Présence à Dieu, l'amour de la Croix, un cœur miséricordieux et le discernement sur nos véritables besoins « Seigneur, apprends-moi l’art des petits pas » d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), poète romancier auteur du « Petit Prince » et aviateur disparu au cours d'une mission de reconnaissance aérienne le 31 juillet 1944.
Voici une Prière du Matin pour bien commencer notre journée sous le regard de Dieu « Seigneur Dieu Tout Puissant qui nous avez fait arriver au commencement de ce jour » de Monsieur l'Abbé Jacques-Joseph Duguet (1649-1733), Prêtre Oratorien de Port-Royal en 1677, auteur de nombreux ouvrages de piété et Professeur de Théologie au Séminaire Saint-Magloire qui à la fin de sa vie prit ses distances à l'égard des outrances du Jansénisme.
Voici la Prière du Matin « Je me lève au Nom et pour l'Amour de mon Sauveur Jésus-Christ » du Révérend Père Daniel d'Anvers, Capucin flamand du XVIIe siècle qui fut Définiteur Provincial et Gardien (Supérieur) de Lille en 1664, de Valenciennes en 1665, de Mons en 1672 et auteur du « Traité méthodique sur l'Oraison mentale »
Voici un Chant à l'Agneau, ADONAÏ, Dieu Sauveur, au Nom sous lequel le disciple et prophète bien-aimé se plaît à désigner son divin Maître dans tout son Livre de l'Apocalypse, l’adorable Victime qui devait expier le péché du monde « Je chanterai l'Agneau, ma harpe dès l'aurore » de Louis-Joseph Hallez (1804-1882), illustrateur et peintre miniaturiste de gravures religieuses et aussi auteur d'ouvrages de piété comme son recueil des « Petites Fleurs du Ciel », une « Neuvaine au Sacré-Cœur de Jésus » et des « Chants Sacrés du Matin et du Soir » d’où est extrait ce Chant à l'Agneau dès l'aurore.
Voici la Prière au réveil « Seigneur, notre Dieu, accorde-nous de ne contrister personne aujourd’hui » de Saint Jérôme Emilien (1481-1537), Prêtre Italien et Fondateur de la Compagnie des serviteurs des pauvres, des malades et des orphelins : la Congrégation des clercs réguliers de Somasque près de Lecco en Lombardie. Canonisé en 1767 par Clément XIII, Clément XIV inscrivit sa fête en 1769 le 20 juillet.
Voici la Prière du matin « Seigneur, accorde-moi d’entrer dans cette nouvelle journée » de Mgr Andreï Borisovitch Bloom (1914-2003), Prêtre orthodoxe de l'Église de Russie, Métropolite de Souroge (Sourozh), chargé du diocèse orthodoxe de Grande-Bretagne rattaché au patriarcat de Moscou.
Voici la Prière du Matin « Me voici, ô mon Dieu, pour Vous rendre mes hommages » de Louis-Ambroise Vicomte de Bonald (1754-1840), homme politique député de l'Aveyron et écrivain membre de l'Académie Française, créé Vicomte par Louis XVIII, émigré en Allemagne pendant la Révolution qui revint en France sous le pseudonyme de Saint-Séverin.
Voici la Prière du Matin pour nous mettre en la Présence de Dieu et L’adorer, remercier Dieu des Grâces qu’Il nous a faites, Lui demander les Grâces qui nous sont nécessaires, nous offrir à Lui, former la résolution d’éviter le péché et de pratiquer la vertu et invoquer la Sainte Vierge, Saint Joseph, notre bon Ange et notre saint Patron « † Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, ainsi-soit-il » recommandée par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) sur son site internet « La Porte Latine » de la Tradition Catholique en France
Voici la Prière du matin « Préservez-moi, je Vous prie, Seigneur, pendant ce jour de Vous offenser » de Dom Jean-Paul du Sault (1630-1724), Prieur Bénédictin de l'abbaye de Saint-Thibéry dans l'Hérault puis de l'abbaye de Saint André de Villeneuve lès Avignon dans le Gard et auteur des « Entretiens avec Jésus-Christ dans le très Saint Sacrement de l’Autel » d’où est extraite cette Prière.
Voici la Prière du matin « Accorde-moi, Seigneur, d'accueillir dans la paix le jour qui se lève » de Saint Philarète de Moscou (1782-1867), métropolite de Moscou de 1826 à 1867 canonisé par l'Eglise Orthodoxe Russe qui fut l’un des plus éminents prélats de l'Eglise Russe.
Voici une Prière pour le Dimanche matin « En ce Septième Jour que Vous fîtes, Seigneur, quel est votre Repos, si ce n'est dans mon cœur ? » de Paul Claudel (1868-1955), le « Poète de la Prière » élu à l'Académie Française en 1946, qui véhicule sa Foi Catholique fervente après sa conversion à 18 ans le Jour de Noël 1886.
Voici la Prière du Matin à faire dès son réveil au Sacré-Cœur de Jésus, à la très-sainte Vierge, à son Ange gardien et à son Saint Patron « Ô très-doux Cœur de mon Jésus, j’aspire vers Vous dès que la lumière parait » corrigée et approuvée par Monseigneur François-Victor Rivet (1796-1884), Curé de Notre-Dame de Versailles puis Évêque de Dijon, extraite de son très beau « Formulaire de Prières au Sacré-Cœur de Jésus dédié aux âmes dévouées à ce Divin Cœur ».
Voici la Prière du matin d’un enfant Chrétien « Mon Dieu, je suis bien jeune mais mon cœur sait déjà Vous aimer » de la Comtesse de Flavigny (1811-1883), fille de Raymond-Aymeric, duc de Montesquiou-Fézensac, et d'Henriette Clarke de Feltre et épouse de Maurice-Adolphe-Charles, Comte de Flavigny, qui est l’auteur de vies de Saints, de livres d'édification et notamment d’instructions religieuses d'une mère à ses enfants dans « Le Livre de l’Enfance Chrétienne » d’où est extraite cette Prière
Voici la Prière « Mon Dieu, je veux T’offrir cette journée qui commence » du Révérend Père Prosper Monier (1886-1977), Prêtre Jésuite ordonné en 1909 à Beley, Professeur d’Ecriture Sainte à l’Ecole Biblique de Jérusalem du Père Lagrange, Aumônier d’étudiants en France à la Maison des Etudiants Catholiques de Lyon et en Afrique du Nord et enfin de l’Association « Air et Vie » de Marmoutier en Alsace.
Voici la Prière « Aujourd'hui, Seigneur, je choisis la Vie » de Monseigneur Michel Guyard (1936-….), Évêque du Havre de 2003 à 2011 après avoir été Archiprêtre de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris et Vicaire Général du diocèse de Paris de 1994 à 2003.
Voici la Prière du matin « Souviens-toi mon cœur que nous avons aujourd’hui un Dieu à contenter » de la Vénérable Mère Françoise des Séraphins (1604-1661) née Françoise d’Argombat de Saliné, Dominicaine au Couvent de Sainte-Catherine de Sienne de Toulouse qui fonda le Monastère de Saint-Thomas-d’Aquin à Paris dont elle devint Prieure.
Voici la Prière du Matin « Mon âme s'éveille aux feux du divin Amour » du Révérend Père Justin Etcheverry (1815-1890), Prêtre du diocèse de Bayonne qui entra dans la Compagnie de Jésus en 1850 et fut envoyé cinq ans plus tard à la Réunion puis à l'île Maurice.
Voici plusieurs « Prières du Matin en s'éveillant, en se levant, en s’habillant, … » extraites du « Coeleste palmetum » (Le Palmier céleste) composé en latin par le R. P. Wilhelmus Nakatenus (1617-1682), Jésuite allemand, et traduit en français par M. l'abbé Bourquard (1820-1900), Chanoine honoraire de Quimper et aumônier du Collège Rollin à Paris.