Voici une Prière à Notre-Seigneur Jésus-Christ « Ô mon Seigneur, je suis insolvable en ce moment pour tout ce que je Vous demande, mais… » de Lucien Didier, condamné en 1921 à la peine de mort après le braquage meurtrier d’une bijouterie qui a eu sa peine commuée en travaux forcés en Guyane par la grâce du Président de la République. Il remet alors au Père Rambaud, Aumônier de la prison de Bourg, cette Prière d’un ancien braqueur converti. Transféré à la prison centrale de Poissy, puis à celle de St Martin de Ré, Lucien Didier arrivera au bagne de St Laurent du Maroni en janvier 1922. Après une tentative d’évasion, il sera transféré plusieurs mois au bagne des Iles du Salut avant de revenir à St Laurent. Paralysé par la tuberculose, il y meurt à l’hôpital le 4 août 1928.
Voici la Prière « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le Paradis » du Père Yves Aubry (1921-2002), Prêtre du diocèse de Versailles et premier Aumônier de la prison de Bois d'Arcy dans les Yvelines qui fonda en 1981 la Fraternité du Bon Larron, une association d'aide aux prisonniers.
Voici une Prière d’intercession pour le monde carcéral « Prions pour toutes les personnes en prison, leurs famille, les juges, … » composée par Soeur Julie (1984-….), Moniale Dominicaine au Monastère de Notre-Dame de Chalais au cœur du massif de la Chartreuse
Voici la Prière en captivité dans un camp de concentration allemand « Mon Dieu, je veux chanter, croire, espérer, … en pliant du papier » de Monsieur l’Abbé Roger Derry (1903-1943), Aumônier du Patronage du Bon Conseil de la Paroisse Saint-François-Xavier à Paris qui fut arrêté, déporté en Allemagne et décapité à Cologne en 1943 pour avoir été résistant.
Voici la Prière du prisonnier « Mon Dieu est-il possible de croire encore ? » de René Guy Cadou (1920-1951), soldat mobilisé en juin 1940 puis instituteur en Loire-Atlantique et poète nantais depuis l’âge de 13 ans auteur de plusieurs recueils, mort à 31 ans.
Voici la Prière toute en vers « Ô Vierge ingénue, pleine de Grâce et de Beauté » de Jean-Charles-Emmanuel Nodier (1780-1844), Écrivain Royaliste de l’Académie Française auteur de cette Hymne à la Vierge en 1803 dans la prison de Sainte-Pélagie dans laquelle il fut emprisonné pour la publication de « La Napoléone », une ode critiquant Napoléon.
Voici une Prière à la Mère des affligés « Ô Vierge, Tu ne repousses pas les cœurs souillés qui s'adressent à Toi du fond de leur triste exil » de Silvio Pellico (1789-1854), Professeur italien de français au collège des orphelins militaires de Milan qui fut l’un des poètes les plus distingués de l’Italie arrêté pour conspiration et emprisonné plus de dix années pendant lesquelles il fit connaitre ses conditions de vie en prison et sa foi par la rédaction d'un livre « Mes prisons ».
Voici la Prière « Ô Vierge et Mère, daigne regarder un malheureux enfermé dans une dure prison de ténèbres et de tristesse » du Frère Luis de Léon (1528-1591), Moine augustin et poète espagnol appelé « le Fénelon de l'Espagne » et admiré par Bossuet qui fut emprisonné cinq ans dans les geôles de l'Inquisition pour s’être intéressé à la Bible hébraïque lorsqu’il composa cette Prière à la Vierge Marie.
Voici la Prière « Seigneur, j’implore Ta grâce, accorde-nous Ta protection » de S.M. la Reine Liliuokalani (Lydia Kamekaha Liliuokalani) de Hawaï (1838-1917) pendant son emprisonnement à Honolulu en 1893 lors du coup d’état pour la faire abdiquer.
Voici une Prière composée en prison « Imploration du Secours divin contre la tentation, avec une insultation aux démons, dictée par l’espérance et la confiance en Dieu » de Saint Thomas More (1478-1535) qui connaissait presque par cœur les Psaumes de David et se savait condamné pour avoir désavoué le divorce d’Henri VIII avec Catherine d'Aragon et son « remariage » avec Anne Boleyn.
Voici la Prière « Mon Dieu et mon Tout » de Monseigneur Vital Gonçalvès de Oliveira (1844-1878), Frère mineur Capucin Brésilien vivant à Paris qui a 27 ans va devenir l’Évêque d'Olinda au Brésil. Incarcéré en 1875 pour son opposition à la Franc-maçonnerie, il va écrire cette Prière en prison.
Voici une Prière pour obtenir le détachement et la confiance « Que m'arrivera-t-il aujourd'hui, ô mon Dieu, je l'ignore » composée par Madame Élisabeth de France (1764-1794), sœur du Roi Louis XVI, à la prison du Temple avant d'être guillotinée. Avant son exécution, la Princesse réclamera sans succès les secours d'un Prêtre que l’affreux révolutionnaire français Fouquier-Tinville refusera avec dérision.
Voici la Prière « Ne permettez pas, ô Dieu tout bon, que Votre serviteur tombe dans les pièges du démon » de Saint Basile d'Ancyre († 362) en prison, Prêtre de l'Eglise d'Ancyre (actuellement Ankara), coupable d'avoir tout haut prié Dieu de préserver les chrétiens de l'apostasie et martyrisé sous l'Empereur Julien l'Apostat qui prétendait rétablir le paganisme.
Voici une Prière écrite en une nuit du cachot de Tolède où il avait été emprisonné à la Sainte Trinité « Bien sais-je la Source qui jaillit et fuit, malgré la nuit ! » de Saint Jean de la Croix (1542-1591), proclamé Docteur de l’Église par le Pape Pie XI en 1926, et surnommé dans la Tradition de l’Église « Doctor mysticus » (Docteur mystique) et aussi appelé le « Saint du Carmel ».