Voici la Lettre à Proba (veuve de Probus) sur la Prière « Prier sans cesse » de Saint Augustin (354-430) né à Thagaste en Afrique du Nord (Algérie), Évêque d'Hippone et Docteur de l'Église Catholique.
Voici une méditation pleine d’espérance sur la Prière de demande non exaucée « En fait, nous ne recevons de Dieu aucun des cadeaux que nous Lui demandons » de Guy Gilbert (1935-….), Prêtre du diocèse d'Alger de 1965 à 1970 qui est aujourd’hui le Prêtre parisien éducateur spécialisé pour les jeunes délinquants surnommé le « Prêtre des loubards ».
Voici une Prière et des conseils pour ne pas fléchir dans nos prières « Je te conjure, ô mon frère, de prier sans cesse » du Père Marie-Eugène Henry (1890-1954), Chanoine honoraire d’Autun et Chapelain de la Basilique de Paray-le-Monial qui prêchait beaucoup à partir de la peur de l’enfer et de l’espoir du paradis.
Voici une apologie de la Prière « La Prière est un avant-goût du Ciel » de Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), Curé d’Ars dans la petite paroisse des Dombes de 230 âmes à 40 km de Lyon qui fut un véritable marathonien du confessionnal (parfois jusqu'à 17 h) et un grand amoureux du Saint-Sacrement.
Voici une méditation sur la Prière « Seigneur Jésus, la prière est la possibilité que nous avons de parler avec Toi » de Carlo Maria Martini (1927-2012), Prêtre jésuite italien, professeur d'Écritures saintes, recteur de l'Institut biblique de Rome puis recteur de l'Université grégorienne avant d'être nommé archevêque de Milan en 1979 et créé cardinal par Jean-Paul II en 1983.
Saint Josémaria Escriva de Balaguer (1902-1975), Fondateur de l'Opus Dei, nous invite à « Bien prier le Rosaire » pour faire l'expérience personnelle de l'Amour maternel de la Très Sainte Vierge Marie.
Voici un texte de Méditation sur la Prière « Ce n’est que par l’oraison et la lecture spirituelle que l’on peut cultiver le Don de la Prière » de la Bienheureuse Mère Térésa de Calcutta (1910-1997) née Agnès Gonhxa Bojashiu, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de la Charité dédiée entièrement au service des malades, des abandonnés et des plus pauvres de l’Inde, béatifiée par Saint Pape Jean-Paul II en 2003.
Voici une méditation sur l’efficacité de la Prière « Désirer ce que Dieu veut pour nous et comme Il le veut » du Révérend Père Dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), Penseur du néothomisme qui s’opposa toute sa vie aux tentatives de modernisation de l’Église en prônant les enseignements de Saint Thomas d’Aquin.
Voici une Méditation sur l’Oraison, les distractions et tentations dans la Prière « Les épreuves de l'Oraison » du Révérend Père Pierre-Joseph Picot de Clorivière (1735-1820), Prêtre Jésuite Fondateur en 1791 avec Adélaïde de Cicé à Saint-Malo de la Société des Filles du Cœur-de-Marie (pour les femmes) et à Paris de la Société du Cœur-de-Jésus (pour les hommes) disparue au milieu du XIX° siècle et reconstituée en 1918 par le P. Daniel Fontaine, curé de Saint-Antoine à Paris (1862-1920), sous le nom d'Institut des Prêtres du Cœur de Jésus.
Voici la Méditation sur la Prière « Ô Seigneur, fais de moi une maison de prière » du Père Christian de Chergé (1937-1996), Prieur du Monastère trappiste de Tibhirine de Notre-Dame de l’Atlas, l’un des sept Moines de Tibhirine vivant en Algérie pris en otage et assassinés en 1996, qui avait une connaissance approfondie et une grande estime pour l'islam et la culture arabe.
Voici une méditation sur la Prière « Moi, dit la Prière… Je suis ce que je demande à Dieu de ne pas exaucer » du Père André-Marie Foutrein (1937-….), Prêtre, Moine bénédictin de l’Abbaye de Saint-Paul de Wisques, Fondateur de « La demeure » à Croixrault destinée à accueillir les Moines handicapés pour lutter contre la misère.
Voici une belle Méditation sur la Prière « Dieu donne la Prière a celui qui prie » de Saint Silouane l'Athonite ou de l'Athos (1866‐1938) de son vrai nom Syméon Ivanovitch Antonov, Moine russe orthodoxe du Monastère de Saint-Panteleimon du Mont Athos en Grèce canonisé en 1987 par le Patriarcat œcuménique de Constantinople.
Voici la Méditation sur la « Force de la Prière » de Saint Séraphim de Sarov (1759-1833, un des grands maîtres spirituel russes.
Voici une Homélie sur la Prière « La Prière est la Lumière de l'âme, la vraie connaissance de Dieu, la médiatrice entre Dieu et les hommes » de Saint Jean Chrysostome (345-407), Évêque de Constantinople et Docteur de l'Église Catholique, brillant orateur pour son éloquence d’où son nom « Chrysostome » = Bouche d'or, surnommé aussi « Docteur de l’Eucharistie » pour avoir laissé son nom à une liturgie de la Messe pratiquée encore aujourd’hui par des millions d’Orientaux.
Voici une méditation sur la Prière « Seigneur, donne-moi un cœur simple, sans méchanceté, croyant, aimant, généreux, … » de Saint Jean de Cronstadt (1829-1908), Archiprêtre à la cathédrale de Cronstadt et membre du Saint-Synode de l’Église orthodoxe Russe.