Voici la Prière à Notre-Dame de l'Espérance au Bois des Manguiers « Sois au cœur de nos vies, chaque jour, comme l'étoile qui nous guide vers le bon rivage, le Christ ! » en l'Abbaye du Cœur Immaculé de Marie des Moines de Keur Moussa au Sénégal.
La Prière à Notre-Dame de l'Espérance des Moines de Keur Moussa « Sois au cœur de nos vies, chaque jour, comme l'étoile qui nous guide vers le bon rivage, le Christ ! » :
Sois au cœur de nos vies, chaque jour, comme l'étoile qui nous guide vers le bon rivage, le Christ ! Marie, nous rappelle Benoît XVI, est pour nous l'étoile de l'espérance en cette vie humaine qui est un chemin vers une direction ...
« Elle qui par son « oui» ouvrit à Dieu lui-même la porte de notre monde ; Elle qui devint la vivante Arche de l'Alliance, dans laquelle Dieu se fit chair, devint l'un de nous, planta sa tente au milieu de nous » (Jn 1,14)
Sainte Mère de Dieu, prie et intercède pour nous qui avons recours à Toi, aujourd'hui et tous les jours de notre existence terrestre. Ecoute toute personne blessée de la vie qui viendra Te supplier ici, ô Mère, et intercède pour elle, quelle qu'elle soit chrétienne ou non. Nous T'en supplions, montre-toi la Mère sans égale, de tous ! Ici, au Bois des Manguiers, chrétiens, musulmans et bien des personnes d'autres confessions religieuses prient Marie. Quoi d'étonnant ? Tu es la Mère de l'Espérance pour tous les peuples, Marie ! Et Tu es, pour tout homme « capable de Dieu », un recours sûr qui ne déçoit jamais. Nous le savons : Dieu ne fait exception de personne. Le cœur de Dieu, le Père, bât pour chaque être créé à son image et à sa ressemblance : il est Créateur et Rédempteur de tous. Que les personnes qui viennent Te prier ici avec foi et ferveur, Marie, Mère de l'Espérance, trouvent le réconfort de l'âme, le soulagement de leurs maux physiques, si telle est la volonté de Ton Fils, le soutien dans leur lutte contre le Malin et le triomphe final sur toutes ses ruses. Ô Mère des miséricordes divines et Mère des hommes, écoute et intercède en faveur de tout groupement, de toute association de personnes attachées au bien qui ont recours à Ta puissance souveraine ; qu'ils viennent à Toi, d'une manière ou de l'autre, Marie, nous T'en supplions, considère leur requête, en ce lieu dont Tu as pris officiellement possession comme jamais auparavant. Prends possession également de notre cœur, de notre esprit de tout notre être afin que Jésus Christ y règne totalement.
Nous Te confions, Sainte Mère de l'Eglise, les intentions de notre Saint Père le Pape ainsi que celles de l'Eglise universelle, celles de nos Eglises locales et leurs pasteurs. Nous Te confions le monde de notre temps et nos gouvernants ; nous Te confions spécialement notre pays, fais-en une véritable terre de paix, de la Terranga ! Nous faisons nôtre ce souhait qu'exprimait le Cardinal Hyacinthe THIANDOUM au moment de son élévation au cardinalat : « Mon souhait, disait-il, est que le peuple sénégalais observe le Premier commandement. Tout est là dans l'amour de Dieu et de ses frères. Il faut s'aimer tous, qu'on soit chrétien, musulman ou de religion traditionnelle. Seul l'amour entre nous comme des frères, peut nous sauver ».
Nous Te recommandons, ô Sainte Mère de l'Espérance, toutes les intentions secrètes des Hommes et des Femmes fatigués sur ce chemin parfois trop cahoteux de leur existence terrestre ; nous déposons à Tes pieds leurs quêtes profondes de l'Absolu et leur soif du vrai bonheur que promet Jésus, Ton Fils Bien-aimé, aux hommes humbles et pauvres de cœur. Le plus grand miracle que nous sollicitons au pied de Notre-Dame de l'Espérance du Bois des Manguiers est que tous ceux qui viennent prier ici ne retournent jamais comme ils sont venus. Enfin ! Qu'ils ne désespèrent jamais de la miséricorde de Dieu ! Qu'ils repartent d'ici avec des sentiments de l'innocence recouvrée, forts de Ton réconfort maternel, Sainte Mère de Dieu.
Nous Te savons Souveraine sur le Cœur du Roi des rois, Jésus Christ Notre Seigneur, qui ne peut rien Te refuser, ne lui ayant jamais rien refusé. Avec Lui, vous n'êtes plus qu'un dans ce que vous aimez, dans ce que vous désirez, dans ce que vous accomplissez. Avec Jésus, Marie, Joseph, ainsi que tous les saints et saintes et tous les amis de Dieu, nous vivons déjà sur cette terre de notre exil, en espérance des réalités d'en haut.
Comme l'étoile qui conduisit les Mages à la crèche, ô Marie, mène-nous sûrement à Ton Fils Jésus Christ, le seul véritable Ami et Rédempteur de l'homme, Lui qui règne avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
IMPRIMATUR : THIES 22 FEVRIER 2008, En la fête de la Chaire de Saint Pierre ! + Jacques SARR, Evêque de Thiès
NOTA BENE : En l'Abbaye du Cœur Immaculé de Marie, le samedi 23 février 2008, installation de Notre-Dame de l'Espérance au Bois des Manguiers (ou « Kër Joseph » ). Nous rendons grâce à Dieu pour le don de ce lieu où Marie habite ; et nous sollicitons des bénédictions multiples aux bienfaiteurs anonymes. Le Seigneur a suscité des âmes généreuses qui ont permis la réalisation de cette œuvre en l'honneur de sa Très Sainte Mère. En ce jour, Son Excellence Monseigneur Jacques SARR, évêque de Thiès, a béni et installé solennellement la statue de la Mère de Dieu, en présence du Très Révérend Père, Dom Antoine FORGEOT, Abbé de ND de Fontgombault (France). Aux moines de Keur Moussa s'associent, en ce jour, des membres des « Amis de Keur Moussa » et huit cent jeunes venus pour leur week-end de prière (Association JeunESpérance).
Voir également des Moines de Keur Moussa :
La « Prière du Jubilé » de l’Abbaye de Keur Moussa « Seigneur jésus Christ, en cette année jubilaire, nous Te rendons grâce »