Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du Révérendissime Père Dom Prosper Guéranger

Prières > avant, pendant et après la Sainte Communion

Voici l’acte de Contrition avant la Sainte Communion au Temps de Noël pour nous aider dans l’œuvre de préparation à cette heureuse Visite que nous désirons faire à l’Enfant de Bethléem « Ô Dieu de sainteté, je renonce de tout mon cœur au péché ! » de Dom Prosper-Louis-Paschal Guéranger (1805-1875), premier Abbé de l’Abbaye de Solesmes et restaurateur de la vie bénédictine en France.



L’Acte de Contrition de Dom Prosper Guéranger « Ô Dieu de sainteté, je renonce de tout mon cœur au péché ! » :

« Ô Dieu de sainteté, l’étable et la crèche, tout indignes qu’elles fussent de votre Majesté, n’avaient du moins rien qui blessât Vos regards. Dans ce monde l’ouvrage de Vos mains, quel lieu, quel objet eussent été dignes de Vous servir de Berceau ou de Palais ? Votre grandeur, Votre divinité que Vous portez partout suffiraient, il est vrai, à changer en habitation digne de Vous tout recoin de ce monde que Vous eussiez daigné choisir pour y naître. Il n’y avait qu’un lieu indigne de Vous, et dans lequel votre Gloire pût refuser de descendre : le cœur de l'homme pécheur. C’est là l’étable vraiment infecte ; la crèche avilissante pour votre Majesté. Pourquoi faut-il, ô mon Sauveur, que les restes du péché que je sens en moi, les cicatrices encore saignantes des blessures qu’il m’a faites m’avertissent que mon cœur a été cette étable, cette crèche honteuse que Vous ne pouviez visiter qu’après les avoir purifiées par votre Grâce. Je déplore, ô mon Sauveur, l’état dans lequel le péché m’avait mis par ma faute. A Vous voir ainsi humilié sous les livrées de l’enfance, je comprends tout à la fois la grandeur de ma malice qui demandait de tels remèdes et l’immensité de votre Amour qui n’a pas dédaigné de me les apporter. Oh ! Combien je renonce de tout mon cœur au péché ! Combien je veux le poursuivre désormais en moi, jusqu’à ce que j’en aie extirpé les dernières racines. Ô Jésus, je me souviens de cette Parole : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, parce qu’ils verront Dieu ». Le moment est venu où je vais Vous voir et approcher de Votre berceau ; purifiez-donc mon cœur et chassez-en à jamais le péché et l’attache au péché ».

Ainsi soit-il.


Dom Prosper Guéranger (1805-1875) - L’Année Liturgique « Le Temps de Noël », p. 92, Chez Julien Lanier (1847)

Dom-Prosper-Gueranger.jpg

Voir également de Dom Prosper Guéranger :
La Prière de Dom Prosper Guéranger « Esprit de lumière et de sagesse »
La Prière pour la « Béatification de Dom Guéranger »
Les « 7 Dons du Saint-Esprit » par Dom Guéranger
La Prière de Dom Prosper-Louis-Paschal Guéranger « Ayez pitié de la France malheureuse »
La Prière de Dom Prosper Guéranger « Ô Christ, donnez à votre Église la fermeté de la Foi »
La Prière de Dom Prosper Guéranger « Reine du Carmel, agréez les vœux de l’Église de la terre »
La Prière de Dom Guéranger « Daignez, ô Mère, veiller sur nous en ces jours »
La Prière de Dom Guéranger à Saint Bonaventure « Ô Docteur séraphique, défendez tout l'Ordre religieux plus que jamais battu en brèche de nos jours »
Le « Mercredi des Cendres » selon Dom Guéranger dans l’Année Liturgique
L’acte de Foi de Dom Prosper Guéranger avant la Communion au Temps de Noël « Ô Dieu Enfant, je viens à Vous sans raisonner comme vinrent les bergers »
L’Acte d’Humilité de Dom Prosper Guéranger « Ô mon Jésus, abattez-moi au pied de Votre crèche afin que je ne me relève plus dans mon orgueil »
L’Acte de Contrition de Dom Prosper Guéranger « Ô Dieu de sainteté, je renonce de tout mon cœur au péché ! »