Voici la Prière d’une âme qui redoute l’enfer à l’idée d’être séparé et privé de la Compagnie de Jésus-Christ, de Sa Très-Sainte Mère et de tous les Saints du Paradis « Ô Seigneur, je veux Vous louer, Vous bénir, et Vous aimer tous les jours de ma vie » du Vénérable Révérend Père Luis de la Puente (1554-1624), Louis Du Pont en français, Prêtre Jésuite Espagnol Castillan de Valladolid, Théologien et écrivain spirituel auteur de « Méditations ou l'art de méditer » d’où est extraite cette Prière.
La Prière du R. P. Luis de la Puente pour ne pas aller en enfer « Ô Seigneur, je veux Vous louer, Vous bénir, et Vous aimer tous les jours de ma vie » :
« Quoi, mon Dieu, je ne Vous verrais jamais ! Vous me banniriez éternellement de votre Présence ! Vous m'avez créé pour jouir de Vous, et pour Vous posséder, et Vous me rejetez d'une main, tandis que Vous m'attirez de l'autre. Je suis fait pour le Ciel : et je serais dans les enfers : séparé de Vous, éloigné de ma céleste Patrie, privé de la Compagnie de Jésus-Christ, de Sa très-sainte Mère, et de tous les Saints du Paradis, je Vous haïrais, et je serais haï de Vous pendant toute l'éternité ! C'est là l'enfer de l'enfer même. Ah ! Mon Dieu ! Ne permettez pas que je tombe dans un si grand malheur ; souvenez-Vous que je suis l'ouvrage de vos Mains, que Vous avez gravé Vos traits sur mon visage ; que Vous m'avez donné un entendement capable de Vous connaître, un cœur qui n'est fait que pour Vous aimer : ne souffrez pas que je rende inutiles tant de Bontés, et tant de Titres que j'ai dans le fond de mon âme d'être à Vous, et de Vous glorifier à jamais. Hélas ! Aimable et Redoutable Seigneur tout ensemble, qui est-ce qui Vous louera dans les enfers ! Je veux Vous louer, Vous bénir, et Vous aimer tous les jours de ma vie, pour continuer cet heureux exercice au-delà des siècles.
Ainsi soit-il.
R. P. Luis de la Puente (1554-1624) – « Nouvel abrégé des méditations du Père Louis Dupont, ou, L'art de méditer, réduit dans une pratique aisée », Volume 1, pages 374-375, Chez Vincent (1762)
Voir également du Révérend Père Luis de La Puente :
- La Prière de Luis de la Puente « Ô Jésus, Toi qui ne maudissais pas ceux qui Te maudissaient »
- La Prière de Louis du Pont « Ô Glorieuse Mère de Dieu, donnez-moi une horreur du péché »
- La Prière sur le Jugement Dernier du R.P. Louis DuPont « Ô Jour Triomphant pour Vous, adorable Sauveur ! »
- La Prière devant le Crucifix du R. P. Louis du Pont « Ô Jésus crucifié, faites que je n’aime rien au monde que Vous et votre Croix »
- La Prière au Mont des Olives du Père Louis du Pont « Ô Jésus, pourquoi Vous plonger dans cet abîme de douleurs ? »
- La Prière sur la Sainte Communion du Vénérable Louis du Pont « Plaise à Dieu que je Vous reçoive toujours dignement »
- La Prière du Vénérable Luis de la Puente « Ô bon Jésus, faites-moi sentir efficacement que Vous êtes mon Sauveur »
- La Prière sur la Providence de Dieu dans nos vies du R. P. Louis du Pont « Ô Seigneur, je m'en remets absolument à Votre aimable Providence »
- La Prière pour ne pas aller en enfer du R. P. Luis de la Puente « Ô Seigneur, je veux Vous louer, Vous bénir, et Vous aimer tous les jours de ma vie »
- La Prière sur la Charité du R. P. Luis de la Puente « Faites que je Vous aime, ô mon Dieu, comme Vous m'aimez »
- La Prière de Contrition du R. P. Luis de la Puente « Ô Jésus, donnez-moi des torrents de larmes pour pleurer mes péchés »
- La Prière d’un humble pécheur du R. P. Luis de la Puente « Ô mon Seigneur, transformez-moi comme le Publicain en un vrai Pénitent agréable à Vos yeux »
- La Prière pour l’Anniversaire de notre Saint Baptême du R. P. Louis du Pont « Seigneur, je ferai toutes les années de ma vie, une Fête solennelle du Jour mille fois heureux de mon Baptême »
- La Prière sur la Guérison d’un Sourd et Muet du R. P. Louis du Pont « Ayez pitié, Seigneur, de cette multitude de sourds et de muets spirituels »
- La Méditation sur la Parabole du Bon Samaritain du R. P. Louis du Pont « De celui qui, ayant été blessé par les voleurs, fut guéri par les Soins d'un Samaritain »
- La Méditation sur la Guérison des Dix Lépreux du R. P. Louis du Pont « Seigneur, je Vous rends Grâce de me guérir de la lèpre du péché dans le Sacrement de Pénitence »
- La Méditation du 1er Dimanche de Carême sur la Tentation de Jésus-Christ dans le désert du R. P. Louis du Pont « Est-ce ainsi que tu résistes au tentateur, ô mon âme ? »