Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Le « Silence » selon Madeleine Delbrêl

Prières > sur le Silence

Voici plusieurs méditations sur le Silence « Le silence n'est pas une évasion, mais rassemblement de nous-mêmes au creux de Dieu » de Madeleine Delbrêl (1904-1964), Mystique chrétienne française qui par son travail d’assistante sociale a fondé les « Equipes Madeleine Delbrêl » où il s'agit « d'y être le Christ » et non « d'y travailler pour le Christ » en rencontrant les gens où ils vivent, en devenant leur ami, en les recevant chez soi et en s'entraidant.



La Prière-méditation de Madeleine Delbrêl « Le silence n'est pas une évasion, mais rassemblement de nous-mêmes au creux de Dieu » :

« Pourquoi le vent dans les pins, la tempête sur le sable, la bourrasque sur la mer seraient-ils silence et non pas le pilonnage des machines à l'atelier, le grondement des trains en gare, le brouhaha des moteurs au carrefour ? Ce sont ici comme là les grandes lois qui jouent, bruissement de la création qui nous enserre. Pourquoi le chant d'une alouette dans les blés, le crissement des insectes dans la nuit, le bourdonnement des abeilles dans le thym nourriraient-ils notre silence et non pas les pas des foules dans la rue, les voix des femmes au marché, les cris des hommes au travail, le rire des enfants au jardin, les chansons qui sortent des bars ? Tout est bruit des créatures qui s'avancent vers leur destin, tout est écho de la maison de Dieu en ordre ou en désordre, tout est signal de la vie à la rencontre de notre vie. Le silence n'est pas une évasion, mais rassemblement de nous-mêmes au creux de Dieu. Le silence n'est pas une couleuvre que le moindre bruit fait fuir, c'est un aigle aux fortes ailes qui surplombe le brouhaha de la terre, des hommes et du vent. Ainsi soit-il. »

Madeleine Delbrêl (1904-1964)


Autres méditations de Madeleine Delbrêl sur le Silence :

« Faire silence c'est écouter Dieu ; c'est supprimer tout ce qui nous empêche d'écouter ou d'entendre Dieu ; c'est écouter Dieu partout où il exprime sa volonté, dans la prière et ailleurs que dans la prière proprement dite. Il nous faut le silence pour faire la volonté de Dieu, le silence prolongé par cette autre disposition de nous-mêmes que nous amputons tellement... ou que nous méprisons par ignorance : le recueillement. Il nous faut « recueillir » les traces, les indices, les invitations, les ordres de la volonté de Dieu, comme le cultivateur recueille sa récolte dans la grange, comme le savant recueille le fruit d'une expérience » Madeleine Delbrêl - « La Joie de croire », Seuil, 1995 - p120

« Le silence ne nous manque pas, car nous l'avons. Le jour où il nous manque, c'est que nous n'avons pas su le prendre. Tous les bruits qui nous entourent font beaucoup moins de tapage que nous-mêmes. Le vrai bruit, c'est l'écho que les choses ont en nous. Ce n'est pas de parler qui rompt forcément le silence. Le silence est la place de la Parole de Dieu et si, lorsque nous parlons, nous nous bornons à répéter cette parole, nous ne cessons pas de nous taire. Le silence, c'est quelquefois se taire, mais le silence c'est toujours écouter. Une absence de bruit qui serait vide de notre attention à la parole de Dieu ne serait pas silence. Le silence n'aime pas la profusion des mots. Nous savons parler ou nous taire, mais nous savons mal nous contenter des mots nécessaires. Sans cesse nous oscillons entre un mutisme qui abîme la charité et une explosion de paroles qui déborde la vérité. Le silence est charité et vérité ». Madeleine Delbrêl - « La sainteté des gens ordinaires », t. VII des Œuvres Complètes, p 24 & 166


Madeleine-Delbrel.jpg

Voir également de Madeleine Delbrêl :
La Prière de Madeleine Delbrêl du Matin « Un jour de plus commence, Jésus en moi veut le vivre »
La Prière de Madeleine Delbrêl de la journée « C'est dans notre vie que, du matin au soir, la Parole de Dieu veut demeurer »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Quelle joie de savoir que nous pourrons vers ton Visage, lever les yeux, ô mon Dieu ! »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Là où il n'y a pas d'amour, aimez et vous recueillerez l'Amour »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Chaque petite action, c’est Dieu qui vient nous aimer ! »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Il y a des lieux où souffle l'Esprit mais il y a un Esprit qui souffle en tous lieux »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Seigneur, viens nous inviter dans la musique universelle de l'Amour »
La Prière-méditation de Madeleine Delbrêl « Le silence n'est pas une évasion, mais rassemblement de nous-mêmes au creux de Dieu »
« Quelques Citations » de Madeleine Delbrêl
La Prière pour la Béatification de Madeleine Delbrêl « Seigneur Jésus-Christ, Toi qui appelas Madeleine Delbrêl à Te donner la préférence »
La Prière de Madeleine Delbrêl pour évangéliser de joie « Puisque les Paroles, ô mon Dieu, ne sont pas faites pour rester inertes dans nos livres »
La Prière de Madeleine Delbrel « Mon Dieu, recueillez-nous en Vous »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Seigneur, venez nous inviter à danser avec Vous »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Seigneur, Vous nous avez conduits cette nuit dans ce café qui s'appelle Le Clair de Lune »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Mon Dieu, arrachez de nous l'égoïsme qui est la seule vraie vieillesse »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Seigneur, je Vous donne ma vie, toute ma vie… »
La Prière de Madeleine Delbrêl « Sainte Marie, donnez-nous le sens authentique de l’Incarnation Rédemptrice de votre Fils »
La Prière de Madeleine Delbrêl pour évangéliser « Ô Seigneur, je souhaite annoncer si fort et si passionnément votre Bonne Nouvelle ! »