Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du Père Thomas de Jésus (o. s. a.)

Prières > pour la Passion

Voici une Prière pour le Vendredi Saint « Ô Père éternel, par les Mains de Votre divin Fils attachées à la Croix, recevez-moi dans Vos mains adorables » du Religieux Portugais Thomas de Jésus (1529-1582), de l’Ordre des Ermites de Saint Augustin (o. s. a.), auteur mystique des « Souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ pendant sa Passion » dont est extraite cette prière.



Jesus-Christ-en-Croix.jpg

« Mon Père, je remets mon esprit entre Vos mains » (Luc 23, 46)


La Prière de Thomas de Jésus pour le Vendredi Saint « Ô Père éternel, par les Mains de Votre divin Fils attachées à la Croix, recevez-moi dans Vos mains adorables » :

« Ô Père éternel ! Reconnaissez la Voix de mon Sauveur, écoutez les Paroles de Votre divin Fils sur la Croix. Il les a prononcées pour moi, Il les a prononcées en mourant, afin que je n'en perde jamais le souvenir, qu'elles demeurent gravées dans le fond de mon cœur, que je les prononce moi-même à mon heure dernière, et que Vous receviez alors mon esprit, comme Vous avez reçu le Sien. « Mon Père, je remets mon esprit entre Vos mains ». Ô mon Dieu ! Cette Parole de mon Sauveur est ma consolation, ma lumière, ma richesse. Car elle m'apprend que ces Mains bénies sont pleines de Grâces, que c'est à Elles que je dois toujours recourir dans mes périls et dans mes peines, et que, si Elles me soutiennent, rien ne me manquera jamais. Je m'y jette donc tout entier, tel que je suis, pauvre, faible, inconstant, dépouillé de tout bien, capable de tout mal ; j'y jette mes pensées, mes projets, mes affections, mes inquiétudes et mes misères. Ô mon Père et mon Dieu ! Par les Mains de Votre divin Fils attachées à la Croix, recevez-moi dans Vos mains adorables. Qu’Elles me conduisent, selon Votre sainte Volonté, dans tous les sentiers de ma vie; que je Les reconnaisse dans tout ce que je vois, dans tout ce qui m'arrive, dans tout ce que je souffre ; que je Les bénisse, que je Les embrasse, que je Les adore, alors même qu’Elles me frappent ; que je m'y abandonne, que j'y repose en paix ! Ô divines Mains, qui m'avez donné l'être et la vie, que je reçoive encore de Vous tous mes biens sur la terre et ma couronne au Ciel ! »

Ainsi soit-il.


Père Thomas de Jésus (1529-1582) – « Recueil de Prières, de Méditations et de Lectures » tirées des Œuvres des Saints Pères, des Ecrivains et Orateurs sacrés par Mme la Comtesse de Flavigny aux éditions Alfred Mame à Tours en 1869, p. 475


Voir également du Père Thomas de Jésus :
La Prière du P Thomas de Jésus « Non, Seigneur, la crainte de la mort ne me séparera pas de Vous »
La Prière du Père Thomas de Jésus « Je Vous rends mille Grâces, ô Source de tous les biens ! »
La Prière de Thomas de Jésus pour le Vendredi Saint « Ô Père éternel, par les Mains de Votre divin Fils attachées à la Croix, recevez-moi dans Vos mains adorables »