Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du Révérend Père de Ligny

Prières > à Saint-Joseph

Voici une Prière à Saint Joseph, chaste époux de Marie, pour le mois de mars « Ô Chaste Joseph, obtenez-moi la Grâce d'aimer Marie et d'être aimé de Marie » du Révérend Père François de Ligny (1709-1789), Prêtre jésuite, Professeur de philosophie à Orléans, de rhétorique à Bourges et Prédicateur à Compiègne, Pontoise, Hesdin et à Paris dans la maison professe du faubourg Saint-Antoine qui se retira lors de la suppression de la Compagnie en France en 1762 à Avignon où il se consacra à des œuvres de miséricorde.



Joseph-22.jpg

La Prière du R. P. de Ligny « Ô Chaste Joseph, obtenez-moi la Grâce d'aimer Marie et d'être aimé de Marie » :

« Chaste Joseph, que Dieu Lui-même a donné pour époux aux prières et aux mérites de la plus Sainte des créatures, vous êtes cet homme extraordinaire, seul digne de recevoir la Vierge Immaculée, figurée par le livre mystérieux et parfaitement scellé du prophète Isaie. Permettez que j'admire cette dignité sublime qui, en vous approchant d'une Vierge si auguste et seule élevée au-dessus de tout ce qui n'est pas Dieu, vous élève vous-même au-dessus de toutes mes pensées. Les hommes s'estiment heureux de servir et d'honorer Marie comme leur souveraine Maîtresse : en effet, c'est un bonheur inestimable d'être le dernier des serviteurs de la Reine des Anges ; mais que sera-ce, admirable Joseph, d'être, comme vous l'êtes, son époux, son supérieur, son seigneur, son tuteur, son gardien ? Des titres si glorieux vous donnent une autorité presque souveraine sur Marie ; vous pouvez obtenir d’Elle tout ce que vous voulez. Aujourd'hui, ô bienheureux époux de ma sainte Mère, je ne vous demande qu'une Grâce ; mais je vous la demande avec toute l'ardeur dont je suis capable : c'est d'aimer Marie et d'être aimé de Marie ; si vous exaucez mon humble prière, je vous aimerai aussi, j'aimerai Jésus, votre Fils ; et rien sur la terre ne sera comparable à mon bonheur. »

Ainsi soit-il.


R-P. François de Ligny (1709-1789) – « L'année pieuse ou les douze mois consacrés à une dévotion particulière », pages 235-236, chez Caron, 1851


Voir également du Révérend Père François de Ligny :
- La Prière du R. P. François de Ligny « Ô mon Dieu, je viens Vous prier pour les fidèles morts qui payent encore à votre Justice les péchés qu'ils n'ont pas expiés pendant leur vie »
- La Prière du R. P. de Ligny « Ô Jésus, visitez les âmes des fidèles défunts dans le lieu de tourments »
- La Prière du R. P. de Ligny « Ô Chaste Joseph, obtenez-moi la Grâce d'aimer Marie et d'être aimé de Marie »