Voici une Prière pour les âmes du purgatoire à Jésus qui est descendu dans les limbes pour les en faire sortir « Ô Jésus, visitez les âmes des fidèles défunts dans le lieu de tourments » du Révérend Père François de Ligny (1709-1789), Prêtre jésuite, Professeur de philosophie à Orléans, de rhétorique à Bourges et Prédicateur à Compiègne, Pontoise, Hesdin et à Paris dans la maison professe du faubourg Saint-Antoine qui se retira lors de la suppression de la Compagnie en France en 1762 à Avignon où il se consacra à des œuvres de miséricorde.
La Prière du R. P. de Ligny « Ô Jésus, visitez les âmes des fidèles défunts dans le lieu de tourments » :
« Ô Jésus, qui êtes descendu dans les limbes pour en faire sortir les âmes des Patriarches et des Prophètes qui attendaient votre Venue, visitez celles de vos serviteurs et de vos servantes dans le lieu de tourments ; tempérez l'activité du feu qui les dévore, par la rosée de votre Grâce. Vous avez dit que Vous regarderiez comme fait à Vous-même le moindre bien que nous ferions à nos frères ; je puis donc espérer que le soulagement que je procurerai aux âmes des fidèles défunts, Vous sera aussi agréable que si je Vous le procurais à Vous-même. Laissez-Vous apaiser, ô mon Dieu, par l'intercession de Celle qui est la Consolatrice des affligés, et par les vœux de toute la Cour céleste qui s'intéresse à la béatitude des âmes du purgatoire. Accordez le repos éternel à ceux de nos frères pour lesquels nous sommes prosternés devant Vous. »
Ainsi soit-il.
R-P. François de Ligny (1709-1789) – « L'année pieuse ou les douze mois consacrés à une dévotion particulière », Caron, 1851
Voir toutes les « Prières pour les Âmes du Purgatoire »
Voir également du Révérend Père François de Ligny :
La Prière du R. P. François de Ligny « Ô mon Dieu, je viens Vous prier pour les fidèles morts qui payent encore à votre Justice les péchés qu'ils n'ont pas expiés pendant leur vie »
La Prière du R. P. de Ligny « Ô Jésus, visitez les âmes des fidèles défunts dans le lieu de tourments »