Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

« Neuvaine à Saint Joseph » du R. P. Nampon

Chapelets > Neuvaines

Voici les 9 Prières à Saint Joseph de la « Neuvaine à Saint Joseph » du 10 au 19 mars du Révérend Père Adrien Nampon (1809-1869), Prédicateur jésuite de missions et de retraites qui fut professeur au Collège de Fribourg, Père spirituel au scolasticat de Vals-près-Le Puy et œuvra pour collecter les fonds nécessaires à la réalisation de la grande statue de Notre-Dame de France au Puy-en-Velay sur le Rocher du Mont-Corneille.



Notre-Dame-du-Puy-en-Velay.jpg

Les « 9 Prières de la Neuvaine à Saint Joseph » du Révérend Père Adrien Nampon :


Famille-1.jpg

La « Prière à Saint Joseph et les trois adorables Personnes de la très-sainte Trinité » du R. P. Adrien Nampon :

« Bienheureux Joseph, intercédez pour nous auprès du Père et du Fils et du Saint-Esprit ; obtenez-nous les sentiments de foi, d'amour, d'obéissance et d'adoration dus au Père, au Fils et au Saint-Esprit, afin qu'après avoir vécu dans la compagnie et l'imitation de cette Trinité terrestre, qui est Jésus, Marie, Joseph, nous vivions éternellement dans la société de la céleste Trinité : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ».

Ainsi soit-il.

Joseph-30.JPG

La « Prière à Saint Joseph et les Anges » du R. P. Adrien Nampon :

« Ô Joseph ! Vous qui nous apparaissez comme l'Ange gardien du Roi des Anges, obtenez-nous du Sauveur la Grâce d'avoir, comme vous, notre conversation dans les deux. Puissions-nous, en imitant vos exemples, acquérir assez de pureté pour plaire toujours à l'Ange qui nous garde, à Marie dont nous sommes les enfants, mais surtout à Jésus, dont nous devons être les disciples et les membres vivants, afin d'être admis à partager sa Gloire et à chanter ses louanges dans les Cieux ! »

Ainsi soit-il.

Joseph-epoux-de-Marie-Ed-Traditions-Monastique.jpg

La « Prière à Saint Joseph et Marie » du R. P. Adrien Nampon :

« Glorieux Saint Joseph, que votre puissante protection écarte de nous ce péril. Obtenez-nous la Grâce qui vous a été départie avec une munificence sans égale : celle de faire un bon choix, d'en accepter les charges en même temps que les avantages et les jouissances, et d'y persévérer jusqu'à la mort, malgré toutes les oppositions de l'enfer et du monde. Nous vous invoquons aussi pour obtenir par votre entremise une faveur, que tous les Pères ont regardée comme un signe de prédestination : un amour très-pur, très-ardent, très-constant, un amour pour Marie semblable au vôtre ! »

Ainsi soit-il.

Joseph-29.jpg

La « Prière à Saint Joseph, Modèle de pureté » du R. P. Adrien Nampon :

« Dans le Ciel, Joseph n'est pas couronné seulement de l'auréole de la virginité, il est devenu le Patron et le défenseur des vierges ; il est invoqué comme un Secours puissant à l'heure du danger. Que son Nom vienne donc s'unir, au moment de la tentation, aux Noms vénérés de Jésus et de Marie ; et prenons alors pour mot d'ordre ces paroles de l'ancien Joseph : « Quomodo possum hoc malum facere et peccare in Deum meum ? » : Comment pourrais-je commettre ce crime et offenser mon Dieu en sa Présence ? ».

Ainsi soit-il.

Joseph-7.jpg

La « Prière à Saint Joseph et Jésus » du R. P. Adrien Nampon :

« Ô Joseph ! Je ne me lasse point de contempler Jésus dans vos bras, mais je n'ose approcher. Pendant qu’Il repose, sur votre sein, adorez-Le en mon nom ; serrez-Le tendrement en mon nom sur votre cœur ; en mon nom imprimez-Lui doucement un baiser au front, et dites-Lui de me le rendra à mon dernier soupir. J'implore aussi, par votre puissante intercession, la Grâce de conserver avec soin cette chasteté de l'âme, dont l'Esprit-Saint nous a dit : « Celui qui aime la pureté du cœur aura le Roi pour ami » (Prov. 22, 11, et que le Sauveur a proclamée une Béatitude procurant à l'homme la vue de Dieu même : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu » (Matth. 5,8).

Ainsi soit-il.

Joseph-3.jpg

La « Prière à Saint Joseph, Modèle des chefs de famille » du R. P. Adrien Nampon :

« Ô Joseph ! Ô le plus heureux des pères de famille ! Au nom du bonheur sans égal que vous avez trouvé dans l'accomplissement de votre tâche surhumaine, nous vous en supplions, venez en aide à tous ceux qui ont reçu du Ciel des enfants à élever, assistez-les, protégez-les dans leur difficile mission, veillez avec eux sur le dépôt qui leur est confié, obtenez-leur les lumières, les secours, les forces dont ils ont besoin, et surtout le don de cette autorité douce et forte, ferme et modérée, basée sur le droit de Dieu et n'empiétant jamais sur Son domaine, qui est le ressort nécessaire de toute bonne éducation. Marie ! Ô la plus heureuse des mères, obtenez à tous ceux qui ont une maison à gouverner ce parfait accord qui a régné entre Vous et Joseph, et qui a fait le bonheur de la Sainte Famille ».

Ainsi soit-il.

Joseph-27.jpg

La « Prière à Saint Joseph, Modèle de vie cachée » du R. P. Adrien Nampon :

« Bienheureux Saint Joseph, vous qui avez si vivement senti qu'on a tout avec soi quand on possède Jésus, daignez nous obtenir, par votre intercession, cet amour de la vie cachée que vous nous enseignez si bien par votre exemple. Que la Vie de Dieu présent dirige à elle seule toutes nos intentions, que l’Amour du Verbe incarné remplisse tout notre cœur, que les Jugements de son Eglise nous fassent mépriser tous les jugements du monde, que Jésus et Marie soient toute notre espérance, tout notre amour, tout notre bonheur, dans le temps et dans l'éternité ».

Ainsi soit-il.

Joseph-18.jpg

La « Prière à Saint Joseph, Modèle de l'union de la vie active et de la vie contemplative » du R. P. Adrien Nampon :

« Ô Bienheureux Joseph, nous vous supplions, avec Sainte Thérèse et tous les Saints, de nous introduire dans cette voie, de nous y accompagner, de nous y soutenir constamment, malgré les défaillances de la nature, la mobilité de notre esprit, l'inconstance de notre caractère, les tentations du monde et de Satan ; enseignez-nous à faire cette heureuse alliance de la vie active et de la vie contemplative qui constitue la perfection de la vie spirituelle, afin qu'après nous être exercés sérieusement et constamment à ces deux vies, nous méritions de parvenir à la béatitude et au repos de l'éternelle Contemplation ! »

Ainsi soit-il.

Joseph-9.jpg

La « Prière à Saint Joseph, Modèle et Patron de la bonne mort » du R. P. Adrien Nampon :

« Bienheureux Joseph, vous qui avez été secouru, consolé, assisté à la dernière heure par Jésus Lui-même et par Marie, au nom de tout le pouvoir dont vous jouissez dans le Ciel sur Marie et sur Jésus, nous vous en supplions, obtenez-nous la Grâce d'être secourus, consolés, assistés, à la mort, par la sainte Eglise notre Mère, notre Ange Gardien et nos saints Patrons, afin que, mourant dans la Grâce de Dieu, nous ressuscitions un jour dans sa Gloire ».

Ainsi soit-il.


Révérend Père Adrien Nampon (1809-1869) – « Saint Joseph : méditations pour une Neuvaine », pages 13-144, chez L. Guérin, 1865

Joseph-25-cotignac.jpg

Voir « Toutes les Prières à Saint Joseph » (plus de 150 auteurs Catholiques !), la Neuvaine à Saint Joseph « Voici l'homme » du 8 au 16 mars 2018 avec Nicolas Buttet et la « Neuvaine à Saint Joseph avec neuf textes de méditation » du 10 au 19 mars


Voir également sur Saint Joseph :
- La « Sainte Messe de Saint Joseph, Époux de la Bienheureuse Vierge Marie » (Sancti Ioseph, Sponsi Beata Maria Virgo) célébrée chaque année en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe de Toujours » pour la Solennité du 19 mars
- L’Introït « Iustus ut palma florebit » du 19 mars pour la Fête de Saint Joseph
- Les « Litanies de Saint Joseph »
- La « Neuvaine à Saint Joseph » du 10 au 19 mars du Révérend Père Adrien Nampon
- Toutes les « Prières à Saint Joseph » au commencement de la Sainte Messe, au Confiteor, au Gloria in excelsis, à l’Oraison, à l’Évangile et au Credo, à l’Offertoire, à la Consécration et à l’Élévation, à la Communion et aux dernières Oraisons pour célébrer la Sainte Messe en l’honneur de Saint Joseph de l’Abbé Jean-Joseph Huguet
- L'Injonction du Mois de Mars consacré à Saint Joseph « Allons à Joseph, encore et toujours » de Monsieur l’Abbé Vincent Grave
- L’Homélie « Joseph, Modèle du père » de Monseigneur Dominique Rey à l’occasion de la Fête de Saint Joseph et du pèlerinage diocésain à Cotignac en son Honneur du samedi 21 mars 2015 et son autre Homélie « Joseph, passeur d’espérance » du samedi 15 mars 2014 pour la Fête de Saint Joseph du 19 mars
- L’Exhortation Apostolique « Redemptoris Custos » (le Berger du Rédempteur) de Jean Paul II sur la personnalité et la mission de Saint Joseph dans la vie du Christ et de l'Église, donnée à Rome le 15 août 1989
- Le Mystère du « Miracle de l’Escalier de Saint Joseph » à Santa Fé à la Chapelle de Lorette dans l’état du Nouveau Mexique aux Etats-Unis.
- Les Réflexions sur « La jeunesse, la chasteté et le métier de Saint Joseph » de Saint Josémaria Escriva de Balaguer
- Le Sermon sur « Saint Joseph, Protecteur de la Sainte Église » de Monsieur l’Abbé Denis Puga
- Le Sermon sur « Saint Joseph, notre Exemple » de Monsieur l’Abbé Pierpaolo Maria Petrucci
- Le Sermon sur « Saint Joseph, Gardien du Trésor de Dieu » de Monsieur l’Abbé Benoît Martin de Clausonne