Voici la retransmission vidéo du Sermon « Contre la Rome moderniste par Fidélité à la Rome Éternelle » de la Déclaration du 21 novembre 1974 de Mgr Lefebvre prononcé par Monsieur l’Abbé François-Marie Chautard de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris lors de la « Sainte Messe du Dernier Dimanche de l'Année Liturgique » le 24 novembre 2024.
Le Sermon « Contre la Rome moderniste par Fidélité à la Rome Éternelle » de l’Abbé François-Marie Chautard :
Ainsi soit-il.
La « Déclaration du 21 novembre 1974 » écrite par Monseigneur Marcel Lefebvre (1905–1991) d’un trait, sans rature aucune, au sortir d’un rendez-vous romain, sur la nature essentiellement Doctrinale du combat de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X et dans quel but il est mené.
« La Doctrine de la Foi que Dieu a révélé n'a pas été livré comme une invention philosophique proposé au perfectionnement de l'esprit humain, mais Elle a été transmise comme un Dépôt Divin à l'Épouse du Christ pour être fidèlement gardé et infailliblement enseignée. Aussi doit-on toujours retenir le sens des Dogmes Sacrés que la Sainte Mère l'Église a déterminé une fois pour toutes et ne jamais s'en écarter sous prétexte d'une intelligence supérieure » (Concile Vatican I)
« S’il arrivait que nous-mêmes ou un Ange venu du Ciel vous enseigne autre chose que ce que je vous ai enseigné, qu’il soit Anathème » (Saint Paul aux Galates 1, 8)
« Nous savons désormais qu'il y a deux Rome comme il y a deux églises, une Vraie et une fausse, obéir à Rome, obéir à l'Église nous ne voulons que cela, nous sommes sûrs de ne pas faire autre chose mais justement, Rome, la seule Rome, la Rome qui est encore dans Rome, c'est celle des 262 Pontifes et qui ne se contre divise pas à la Rome d'avant Paul VI et d'avant le Concile. L'Unique Église est Celle qui n’oppose pas une messe moderne à Celle du XVème siècle, nous n'obéissons pas à une église moderniste, une église apparente qui est irrémédiablement engagée dans l'engrenage d'un monde qu'elle a prétendu épouser. Nous ne sommes pas de la Rome qui n'est plus dans Rome, nous ne sommes pas de l'église apparente et polyvalente, nous sommes de l'Église de Toujours, de la Rome de Toujours, tel est l'âme de notre résistance » (Père Roger-Thomas Calmel, o.p)
« Lorsque la vie intérieure des Chrétiens est de plus en plus référée à Jésus-Christ, ils ne tombent pas désespérés même lorsqu'ils souffrent jusqu'à l'agonie des défaillances d'un Pape. Plus nous avons besoin d'un Saint Pape, plus nous devons commencer par mettre notre vie avec la Grâce de Dieu et en tenant la Tradition dans le sillage des Saints. Alors le Seigneur Jésus finira par accorder au troupeau le Berger fidèle dont il se sera efforcé de se rendre digne. À l'insuffisance ou à la défection du chef n'ajoutons pas notre négligence particulière. Que la Tradition Apostolique soit au moins vivante dans le cœur des fidèles même si pour le moment elle est languissante dans le cœur et les décisions de celui qui est responsable au niveau de l'Église. Alors certainement le Seigneur nous fera Miséricorde » (Père Roger-Thomas Calmel, o.p)