Voici le témoignage d’une femme divorcée sur « Un chemin de sainteté auquel le Seigneur invite tous ceux qui traversent l'épreuve de la séparation » dans ce temps où des valeurs comme l'amour, la fidélité et l'engagement à long terme sont discréditées d'une manière qui blesse encore davantage ceux qui ont souffert de la séparation conjugale.
Le témoignage de Jeanine « Un chemin de sainteté auquel le Seigneur invite tous ceux qui traversent l'épreuve de la séparation » :
« Mon mari et moi, nous nous sommes séparés après huit années de Mariage. Mais aussitôt, le Seigneur est venu à ma rencontre : une nuit, il m'a soudainement envahie de sa présence ineffable. Je ne comprenais pas ce que le Seigneur voulait de moi.
J'ai essayé en vain de m'éclairer en partageant avec des Prêtres et des Religieuses. On me laissait entendre que j'étais dans l'illusion, et on me conseillait de m'en détourner. Mais le souvenir de cette expérience heureuse m'a toujours aidée à tenir le coup à travers le déchirement profond et l'angoisse qui me saisirent après ce divorce, surtout dans les moments de solitude.
Des Prêtres m'ont conseillé d'oublier tout le passé. Ils m'ont dit que j'étais encore jeune (trente-trois ans), que l'Église était trop sévère à propos du divorce, mais que cela changerait un jour, etc. Je n'ai pas répondu, je vivais une véritable communion avec le Seigneur, et je n'aurais jamais pu échanger cet Amour pour un nouvel amour humain !
C'est seulement des années après que j'ai pu entrevoir que le Seigneur Lui-même m'avait aidée à traverser ce désert sans guide spirituel humain, et que Lui-même avait pris soin de me garder dans son Amour.
Durant toutes ces années, j'avais dans le cœur une vision que personne d'autre ne percevait mais qui était tellement belle ! J'étais profondément convaincue que le Seigneur avait un projet dont je ne pouvais encore entrevoir les contours.
Un jour, j'ai entendu « par hasard » une cassette d'un enseignement de Mgr André-Joseph Léonard (Archevêque émérite de Malines-Bruxelles (Belgique) résidant aujourd’hui au Sanctuaire de Notre-Dame du Laus) pour les divorcés non remariés. Flamande, je ne comprenais pas beaucoup le français, juste assez pour sentir résonner dans mon cœur toute la splendeur de la vision que le Seigneur Lui-même y avait déposé bien des années plus tôt. Je peux vous assurer que cela a été le choc de ma vie après des années de recherche : une confirmation spirituelle et un soulagement absolus, venant non seulement d'un Prêtre, mais d'un Évêque ! Voilà ce que j'avais vécu en secret : « un chemin de sainteté auquel le Seigneur invite tous ceux qui traversent l'épreuve de la séparation ».
J'ai pleuré de joie, de soulagement, d'émerveillement et je me suis mise à apprendre le français pour pouvoir puiser abondamment à cette source : j'ai découvert en région francophone une spiritualité plus profonde et une nourriture véritable pour des âmes assoiffées.
J'aime l'Église. Dans le passé j'ai été blessée par des jugements de Prêtres et de travailleurs pastoraux disant qu'Elle est trop sévère, qu'Elle impose aux divorcés des lois qui s'avèrent insupportables à notre époque, etc.
Je ne peux que réfuter ces arguments et témoigner qu'on peut rester seule par libre choix après un divorce, par amour de Dieu. C'est un chemin dans l'Église qui rend indiciblement heureux ! Je suis convaincue que le Seigneur appelle des personnes divorcées à prendre ce chemin avec Lui, pour rendre témoignage de son Amour personnel pour les blessés de l'amour conjugal !
C'est comme une nouvelle vocation dans l'Église.
Particulièrement dans ce temps où des valeurs comme l'amour, la fidélité et l'engagement à long terme sont discréditées d'une manière qui blesse encore davantage ceux qui ont souffert de la séparation.
Il y a quelques années, nous avons créé un groupe de prière en néerlandais pour des divorcés non remariés, sous la conduite d'un Prêtre. Nous nous rencontrons tous les premiers Dimanches du mois. Je voudrais bien que ce chemin spirituel soit davantage connu dans toute la partie néerlandophone de Belgique, ainsi qu'aux Pays-Bas !
Je ne sais pas ce que le Seigneur prépare, où tous ces événements me mèneront, mais je sais qu'il m'a rendue incroyablement heureuse à travers tout cela. Il m'a mise en chemin pour aller avec Lui à la rencontre des blessés de l'amour conjugal. Ne veut-Il pas Lui-même soigner toutes nos plaies, guérir nos âmes et envahir notre cœur de son Amour divin ?
C'est ma grande espérance : que cette « vocation » soit reconnue et répandue dans l'Église, que les Prêtres et surtout les Évêques la soutiennent pleinement et ouvertement !
Ainsi soit-il ».
Jeanine - « Un chemin de sainteté auquel le Seigneur invite tous ceux qui traversent l'épreuve de la séparation » - Témoignage du livre « Séparés, Divorcés à cœur ouvert » diffusé sur Radio Maria France le 19 avril 2017
Pour écouter d’autres « Témoignages audio des Séparés ou Divorcés Fidèles »