Voici l’Acte de Consécration au Cœur Immaculé de Marie « Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à ton Cœur Immaculé nous-mêmes, l’Église et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l’Ukraine » donné par notre Saint-Père, le Pape François, en la Basilique Saint-Pierre de Rome à l’occasion de la Fête de l’Annonciation du 25 mars 2022
L’Acte de Consécration au Cœur Immaculé de Marie du Pape François « Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à ton Cœur Immaculé nous-mêmes, l’Église et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l’Ukraine » :
« Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, en cette heure de tribulation nous avons recours à toi. Tu es Mère, tu nous aimes et tu nous connais : rien de tout ce à quoi nous tenons ne t’est caché. Mère de miséricorde, nous avons tant de fois fait l’expérience de ta tendresse providentielle, de ta présence qui ramène la paix, car tu nous guides toujours vers Jésus, Prince de la paix. Mais nous avons perdu le chemin de la paix. Nous avons oublié la leçon des tragédies du siècle passé, le sacrifice de millions de morts des guerres mondiales. Nous avons enfreint les engagements pris en tant que Communauté des Nations et nous sommes en train de trahir les rêves de paix des peuples, et les espérances des jeunes. Nous sommes tombés malades d’avidité, nous nous sommes enfermés dans des intérêts nationalistes, nous nous sommes laissés dessécher par l’indifférence et paralyser par l’égoïsme. Nous avons préféré ignorer Dieu, vivre avec nos faussetés, nourrir l’agressivité, supprimer des vies et accumuler des armes, en oubliant que nous sommes les gardiens de notre prochain et de la maison commune. Nous avons mutilé par la guerre le jardin de la Terre, nous avons blessé par le péché le cœur de notre Père qui nous veut frères et sœurs. Nous sommes devenus indifférents à tous et à tout, sauf à nous-mêmes. Et avec honte nous disons : pardonne-nous, Seigneur !
Dans la misère du péché, dans nos fatigues et nos fragilités, dans le mystère d’iniquité du mal et de la guerre, toi, Mère sainte, tu nous rappelles que Dieu ne nous abandonne pas et qu’il continue à nous regarder avec amour, désireux de nous pardonner et de nous relever. C’est Lui qui t’a donnée à nous et qui a fait de ton Cœur immaculé un refuge pour l’Église et pour l’humanité. Par bonté divine, tu es avec nous, et tu nous conduis avec tendresse, même dans les tournants les plus resserrés de l’histoire.
Nous recourons donc à toi, nous frappons à la porte de ton Cœur, nous, tes chers enfants qu’en tout temps tu ne te lasses pas de visiter et d’inviter à la conversion. En cette heure sombre, viens nous secourir et nous consoler.
Répète à chacun d’entre nous : « Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta Mère ? » Tu sais comment défaire les nœuds de notre cœur et de notre temps. Nous mettons notre confiance en toi. Nous sommes certains que tu ne méprises pas nos supplications et que tu viens à notre aide, en particulier au moment de l’épreuve. C’est ce que tu as fait à Cana de Galilée, quand tu as hâté l’heure de l’intervention de Jésus et as introduit son premier signe dans le monde.
Quand la fête était devenue triste, tu lui as dit : « Ils n’ont pas de vin » (Jn 2, 3). Répète-le encore à Dieu, ô Mère, car aujourd’hui nous avons épuisé le vin de l’espérance, la joie s’est dissipée, la fraternité s’est édulcorée. Nous avons perdu l’humanité, nous avons gâché la paix. Nous sommes devenus capables de toute violence et de toute destruction. Nous avons un besoin urgent de ton intervention maternelle.
Reçois donc, ô Mère, notre supplique.
Toi, étoile de la mer, ne nous laisse pas sombrer dans la tempête de la guerre.
Toi, arche de la nouvelle alliance, inspire des projets et des voies de réconciliation.
Toi, « terre du Ciel », ramène la concorde de Dieu dans le monde.
Éteins la haine, apaise la vengeance, enseigne-nous le pardon.
Libère-nous de la guerre, préserve le monde de la menace nucléaire.
Reine du Rosaire, réveille en nous le besoin de prier et d’aimer.
Reine de la famille humaine, montre aux peuples la voie de la fraternité.
Reine de la paix, obtiens la paix pour le monde.
Que tes pleurs, ô Mère, émeuvent nos cœurs endurcis. Que les larmes que tu as versées pour nous fassent refleurir cette vallée que notre haine a asséchée. Et, alors que ne se tait le bruit des armes, que ta prière nous dispose à la paix. Que tes mains maternelles caressent ceux qui souffrent et qui fuient sous le poids des bombes. Que ton étreinte maternelle console ceux qui sont contraints de quitter leurs maisons et leur pays. Que ton Cœur affligé nous entraîne à la compassion et nous pousse à ouvrir les portes et à prendre soin de l’humanité blessée et rejetée.
Sainte Mère de Dieu, lorsque tu étais sous la croix, Jésus, en voyant le disciple à tes côtés, t’a dit : « Voici ton fils » (Jn 19, 26). Il t’a ainsi confié chacun d’entre nous. Puis au disciple, à chacun de nous, il a dit : « Voici ta mère » (v. 27). Mère, nous désirons t’accueillir maintenant dans notre vie et dans notre histoire. En cette heure, l’humanité, épuisée et bouleversée, est sous la croix avec toi. Et elle a besoin de se confier à toi, de se consacrer au Christ à travers toi.
Le peuple ukrainien et le peuple russe, qui te vénèrent avec amour, recourent à toi, tandis que ton Cœur bat pour eux et pour tous les peuples fauchés par la guerre, la faim, l’injustice et la misère.
Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à ton Cœur immaculé nous-mêmes, l’Église et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l’Ukraine. Accueille cet acte que nous accomplissons avec confiance et amour, fais que cesse la guerre, assure au monde la paix. Le « oui » qui a jailli de ton Cœur a ouvert les portes de l’histoire au Prince de la paix ; nous espérons que la paix viendra encore par ton Cœur.
Nous te consacrons l’avenir de toute la famille humaine, les nécessités et les attentes des peuples, les angoisses et les espérances du monde.
Qu’à travers toi, la Miséricorde divine se déverse sur la terre et que la douce palpitation de la paix recommence à rythmer nos journées. Femme du « oui », sur qui l’Esprit Saint est descendu, ramène parmi nous l’harmonie de Dieu. Désaltère l’aridité de nos cœurs, toi qui es « source vive d’espérance ».
Tu as tissé l’humanité de Jésus, fais de nous des artisans de communion. Tu as marché sur nos routes, guide-nous sur les chemins de la paix ».
Ainsi soit-il.
Pape François - Rome, Fête de l’Annonciation du 25 mars 2022
Voir également du Pape François :
- La Prière du Pape François « Marie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles »
- La Prière du Pape François « Bienheureuse Vierge Marie de Fatima »
- Le « Message de Notre Saint Père le Pape François » pour le Carême 2014
- La « Lettre aux Familles » du Pape François
- Les « 3 mots-clés pour réussir son mariage » du Pape François
- La Prière Mariale du Pape François pour grandir dans la « Lumière de la Foi »
- La Prière du Pape François « Tu es la Toute Belle, ô Marie ! »
- La Prière du Pape François à la « Sainte famille »
- Les Conseils aux « jeunes époux » de notre Pape François
- La « Prière pour les Familles » de notre Pape François
- La « Prière pour notre Saint Père le Pape François »
- La « Prière à Saint Michel Archange » du Pape François
- La Prière des « 5 doigts » du Pape François
- La Prière de « Consécration à Saint Joseph » de la Cité du Vatican du Pape François
- La Prière du Pape François « Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille »
- La Prière de notre Pape François dans Evangelii Gaudium à la Vierge Marie « Vierge et Mère Marie, aide-nous à dire notre « oui » à faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus »
- La Prière de notre Pape François « Seigneur, Tu nous appelles chaque jour à Te suivre avec courage et fidélité »
- Plusieurs « Courtes Prières à Dieu le Père » de notre Pape François en juin 2013
- La Prière du Pape François devant le Saint Suaire « Ô Christ, ton Regard ne cherche pas nos yeux mais notre cœur »
- La Prière du Pape François à Notre-Dame du silence, de la beauté et de la tendresse « Mère du silence, qui garde le Mystère de Dieu »
- La Prière du Pape François à « Notre-Dame de Madhu »
- La Prière du Pape François à l'Immaculée Conception « Ô Marie, notre Mère, aujourd’hui, ton peuple en fête Te vénère »
- La Prière du Pape François aux JMJ 2013 « Seigneur, Tu as laissé ta Mère au milieu de nous pour qu’Elle nous accompagne »
- La Prière du Pape François pour les chômeurs « Seigneur Jésus, à Toi le travail ne manqua pas, donne-nous du travail ! »
- La Prière du Pape François pour la Paix au Proche-Orient « Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! »
- La Prière de Consécration à « Notre-Dame d'Aparecida » de notre Pape François
- La Prière pour les Malades du Pape François « Ô Marie, Siège de la Sagesse, intercède comme notre Mère pour tous les malades »
- La Prière pour les Vocations du Pape François « Père infiniment saint, tous Tes enfants sont appelés par Toi à être saints »
- La Prière pour les jeunes du Pape François « Seigneur Jésus, maintenant que nous sommes des personnes âgées, nous intercédons pour les jeunes »
- La Prière du Pape François pour le Carême 2015 « Seigneur Jésus-Christ, guéris-moi de la dureté de mon cœur »
- La Catéchèse du Pape François sur les « Fiançailles »
- Le « Mariage et la Famille » selon le Pape François
- La Catéchèse du Pape François sur le Sacrement du Mariage « Le Lien avec Dieu qui est à la base du lien conjugal »
- La Catéchèse du Pape François sur le Mariage « Pourquoi les jeunes ne veulent pas se marier ? »
- La Catéchèse du Pape François sur le Mariage « L’Amour entre les conjoints est l’image de l’Amour entre le Christ et l’Église »
- L’Homélie du Pape François sur le Mariage « L’Amour du Christ peut rendre aux époux la joie de cheminer ensemble »
- La Catéchèse sur les enfants blessés du divorce du Pape François « Le délitement de l’amour conjugal retombe sur les enfants »
- La Prière pour les Familles du Pape François et du Cardinal André Vingt-Trois « Cœur Sacré de Jésus, Source de tout Amour, nous plaçons devant Toi nos familles »
- Le Message de la Journée pour la Vie de Notre Saint Père le Pape François « Cultiver la vie et accepter la mort »
- La « Correction Fraternelle » selon le Pape François
- La Prière du Pape François pour le Jubilé de la Miséricorde « Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste »
- La Prière du Pape François « Loué sois-Tu ! » extraite de son Encyclique « Laudate Si »
- La Prière pour notre terre du Pape François « Ô Dieu Tout-Puissant, répands sur nous la force de ton Amour pour que nous protégions la vie et la beauté »
- La « VIIIème Rencontre Mondiale des Familles » en 2015 à Philadelphie avec notre Pape François
- La Bulle d'indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde du Pape François « Misericordiae Vultus »
- La Prière du Pape François pour le Jubilé de la Miséricorde « Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous a appris à être Miséricordieux comme le Père céleste »
- La Prière du Pape François « Vierge de la Charité del Cobre, Patronne de Cuba ! »
- La Prière Mariale du Pape François « Vierge Marie, en ce jour de fête pour ton Immaculée Conception »
- L'Exhortation Apostolique « AMORIS LAETITIA » de notre Pape François
- La Prière du Pape François avant de devenir Prêtre le 13 décembre 1969 « Je veux croire en Dieu qui m’invite à Le suivre »
- La Prière du Pape François « Ô Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux, nous Te prions pour les victimes du terrorisme et les terroristes »
- L’Homélie du Pape François « Nous exaltons la Croix de Jésus parce qu’en Elle s’est révélé au plus haut point l’Amour de Dieu pour l’humanité »
- L’Homélie du Pape François sur le martyre du Père Jacques Hamel « Tuer au nom de Dieu est satanique »
- La Lettre Apostolique du Pape François « Misericordia et misera »
- La Prière à l’Immaculée Conception du Pape François « Ô Marie, notre Mère Immaculée, je viens à Toi, et je ne viens pas seul »
- La Lettre Apostolique sur les nullités de Mariage « Mitis Iudex Dominus Iesus » du Pape François
- « Le meilleur Jeûne pendant ce Carême » pour notre Pape François
- La Méditation du Pape François sur la Prière de Jésus à Gethsémani « Qui suis-je devant mon Seigneur qui souffre ? »
- La Méditation du Pape François devant Jésus à Gethsémani « Suis-je de ceux qui, invités par Jésus à veiller et prier avec Lui, s’endorment ? »
- La Prière pour la Paix en Syrie du Pape François « Ô Christ, Roi de l’univers, nous Te demandons de bénir les Enfants de Syrie »
- La Prière pour les Migrants et les Réfugiés du Pape François en 2016 « Seigneur, apprends-nous à nous laisser toucher par la vie de nos frères et sœurs »
- La Prière à Fatima du Pape François « Maîtresse de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils, Signe du Feu ardent de l’Esprit Saint, enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs, les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits »
- La Prière du Pape François Place d'Espagne à Rome en 2017 « Ô Mère Immaculée, bénis l’Église qui est à Rome, bénis cette ville et le monde entier »
- La Prière du Pape François au Camp des réfugiés de Mória sur l'île de Lesbos « Dieu Miséricordieux, nous sommes tous des migrants en chemin dans l'espérance vers Toi »
- La Prière du Pape François à Lima en 2018 « Notre-Dame de l’Évangélisation, apprends-nous à être des disciples-missionnaires de Jésus-Christ »
- La Prière du Pape François pour les vocations des jeunes « Seigneur Jésus, aide les jeunes à répondre à l'Appel que Tu adresses à chacun d'entre eux »
- La Prière du Pape François à Notre Dame des Larmes de Syracuse « Prions la Sainte Vierge de nous donner le don des larmes »
- La Prière du Pape François pour nous sanctifier « Seigneur, je suis un pauvre, mais Tu peux réaliser le Miracle de me rendre meilleur »
- La Catéchèse du Pape François « Avorter : c’est payer un tueur à gages »
- La Prière du Pape François pour la Fête de de l’Immaculée Conception du 8 décembre « Ô Marie Immaculée, Aurore de l’espérance à l’horizon de l’humanité »
- La Prière du Saint-Père à Mère Teresa « Nous te demandons, sainte Mère Teresa, mère des pauvres, ton intercession particulière »
- La Prière du Pape François pour les jeunes Malgaches « Vierge Marie Immaculée, Patronne de Madagascar, nous Te confions tous les jeunes malgaches, Tes enfants »
- La Lettre Apostolique du Pape François « Admirabile signum » de la Crèche de Noël
- Le Message du Pape François pour le Carême 2020 « Regarde les bras ouverts du Christ crucifié, laisse-toi sauver encore et encore »
- La « Bénédiction Urbi et Orbi » du Pape François le Vendredi 27 mars 2020
- La « Sainte Messe du Lundi 30 mars 2020 », 5e semaine de Carême, de Notre Saint Père le Pape François
- La Prière de Protection du Pape François pour toutes les personnes affectées par l'épidémie de Coronavirus « Ô Marie, Tu brilles toujours sur notre chemin »
- La « Sainte Messe du Dimanche des Rameaux et de la Passion » de Notre Seigneur Jésus-Christ prêchée par le Pape François
- La « Sainte Messe du Lundi Saint » du 6 avril 2020 prêchée par le Pape François
- La « Sainte Messe du Jeudi Saint » 9 avril 2020 prêchée par le Pape François
- La « Sainte Messe du Vendredi Saint » 10 avril 2020 présidée par le Pape François
- La « Sainte Vigile Pascale » du 11 avril 2020 prêchée par le Pape François
- La « Sainte Messe de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ » du Dimanche de Pâques 12 avril 2020 présidée par le Pape François
- La « Bénédiction Urbi et Orbi » du Dimanche de Pâques 12 avril 2020 par le Pape François
- La Prière à Saint Joseph du Pape François « Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie » dans sa Lettre Apostolique « Patris Corde »
- La « Sainte Messe du Dimanche des Rameaux et de la Passion » du 28 mars 2021 présidée par le Pape François à Rome
- La Sainte « Messe du Lundi Saint » prêchée par le Pape François
- La Sainte « Messe du Mardi Saint » prêchée par le Pape François
- La Sainte « Messe du Mercredi Saint » prêchée par le Pape François
- Le « Chemin de Croix » présidé par le Saint-Père François le Vendredi Saint 2 avril 2021
- La « Sainte Veillée Pascale du Samedi Saint » (Vigile Pascale) présidée et prêchée par Notre Saint Père, le Pape François
- La « Sainte Messe de la Résurrection » et la « Bénédiction Urbi et Orbi » du Dimanche de Pâques 4 avril 2021 du Pape François
- L’Acte de Consécration au Cœur Immaculé de Marie du Pape François « Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à ton Cœur Immaculé nous-mêmes, l’Église et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l’Ukraine »