Voici encore une « Blague sur les Ordres Religieux » qui couvre la Vérité : Au Paradis qui est aux Cieux, Saint François d’Assise, Saint Dominique Guzman et Saint Ignace de Loyola, les trois célèbres Fondateurs d’Ordre Religieux au Moyen-âge et à la Renaissance, se chamaillent encore une fois pour établir lesquels de leurs Ordres Religieux sont les Meilleurs de tous les Trois : les Franciscains, les Dominicains ou les Jésuites ? Saint Benoît qui fonda l’Ordre des Bénédictins ne participa pas à cette querelle dont les règles n’étaient pas les Siennes…
Agacé par leurs discussions interminables, Saint Pierre leur adresse la proposition suivante pour les départager :
« Et si vous descendiez sur terre pour voir par vous-mêmes ce qu’il en est aujourd’hui des Frères et Sœurs de vos Ordres Religieux ? »
Saint François d’Assise, Saint Dominique Guzman et Saint Ignace de Loyola trouvent l’idée excellente et se fixent rendez-vous à la Toussaint, quelques temps après que chacun aura mené l’inspection de ses troupes.
A nouveau réunis pour la Toussaint, Saint François d’Assise prend la parole :
« Je suis bien triste ! Toute ma vie j’avais observé la plus stricte pauvreté que recommande Notre Seigneur Jésus-Christ et j’en avais fait une règle absolue pour mes Frères. Alors quand je vois qu’aujourd’hui les Franciscains de l’Ordre des Mendiants baignent dans le confort, j’ai bel et bien perdu mon pari ! »
Saint Dominique Guzman raconte à son tour :
« Je n’ai pas eu plus de bonheur à visiter mes Frères Dominicains. Quand je pense que je leur avais donné le nom de l’Ordre des Frères Prêcheurs pour qu’ils annoncent avec art et ardeur la Vérité toute entière de La Parole de Dieu comme je m’y suis engagé jusqu’à ma mort ! Tenez, je n’ose même pas vous rapporter les fadaises et les platitudes que j’ai entendues pendant leurs sermons. Moi aussi, j’ai vraiment perdu mon pari ! »
Enfin arrive le tour de Saint Ignace de Loyola tout content et tout hilare, le Patron des Jésuites, la fameuse Compagnie de Jésus dont est le Pape François à n’en pas douter…
« Eh bien moi, je suis ravi, vraiment ravi : ils sont toujours aussi filous et encore plus depuis 1968 mais là, aujourd’hui, le Pape actuel a décroché le pompon ! »
Saint Pierre, qui a aussi sa Fraternité Sacerdotale (FSSP), interrompt alors les rires moqueurs de Saint François d’Assise et de Saint Dominique Guzman sur Saint Ignace de Loyola :
« Cela en fait peut-être rire comme vous sur la terre mais sachez qu’il y a aujourd’hui sur la terre, un Pape émérite au nom de Saint Benoît, qui prie continuellement selon sa Règle pour le respect de la Sainte Messe du Saint Sacrifice non sanglant de Notre Seigneur Jésus-Christ à Dieu Notre Père pour notre Salut. C’est pour cela que Saint Benoît n’a pas participé à votre compétition et a préféré prier avec Benoît XVI et les Catholiques de la Tradition d’avant Vatican II ! »