Voici la vidéo de la Catéchèse sur le Sacrement de Pénitence institué par Notre Seigneur Jésus-Christ par Lequel seul le Prêtre remet les péchés commis après le Baptême et donne la paix et la sécurité à notre conscience donnée par Monsieur l’Abbé Gabriel Billecocq de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X : Que Notre Seigneur Jésus Christ te pardonne ; et sous son autorité je t'absous de toute excommunication ou interdiction, dans la mesure de mon pouvoir et pour autant que tu en aies besoin. Par là, je t'absous de tes péchés au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Ainsi soit-il.
La Catéchèse sur le Sacrement de Pénitence de M. l’Abbé Gabriel Billecocq :
Il n'est pas possible de recevoir le Sacrement de Pénitence si nous n’avons pas la Vertu de Pénitence. La Vertu de Pénitence, c’est cette habitude qui porte l'homme à détester les péchés qu'il a commis et à s'en corriger : « Faites Pénitence sinon vous périrez tous » (Jonas III, 1-10) ; « Si vous ne vous Convertissez pas, vous périrez tous de même » (Luc XIII, 1-5)
Il n'y a que Dieu qui puisse remettre les péchés puisque le péché est une offense faite à Dieu et il n’y a que l'Offensé qui peut pardonner.
La femme adultère ou la pécheresse pardonnée par Notre Seigneur Jésus-Christ : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus » (Jean VIII, 11)
Marie Madeleine a répandu du parfum sur mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés ». Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta Foi t’a sauvée. Va en Paix ! » (Luc VII, 46-50)
Jésus leur dit de nouveau : « La Paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». Ayant ainsi parlé, Il souffla sur eux et Il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus » (Jean XX, 21-23)
La Sentence de Miséricorde que le Prêtre prononce au Nom de Jésus-Christ pour remettre les péchés au pénitent bien disposés lorsque le pêcheur va s'agenouiller pour recevoir l'Absolution de ses péchés : Dominus noster Jesus Christus te absolvat ; et ego auctoritate ipsius te absolvo ab omni vinculo excommunicationis et interdicti in quantum possum et tu indiges. Deinde, ego te absolvo a peccatis tuis in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen. Que Notre Seigneur Jésus Christ te pardonne ; et sous son autorité je t'absous de toute excommunication ou interdiction, dans la mesure de mon pouvoir et pour autant que tu en aies besoin. Par là, je t'absous de tes péchés au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Ainsi soit-il.
Plus notre Contrition est grande, sincère, profonde et humble, plus la peine temporelle est remise.