Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Homélie de Saint Josémaria Escriva de Balaguer

Sermons - Homélies - Méditations >

Voici l’Homélie sur l’Évangile selon Saint Luc de l’aveugle de Jéricho (Luc 18, 31-43) de la « Sainte Messe du Dimanche de la Quinquagésime » (Dominica in Quinquagesima) « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » de Saint Josémaria Escriva de Balaguer (1902-1975), Fondateur de l'Opus Dei pour promouvoir chez les hommes et les femmes de tous les milieux sociaux, un engagement personnel à suivre le Christ, à aimer son prochain et à rechercher la Sainteté dans la vie quotidienne.



L’Évangile selon Saint Luc de l’aveugle de Jéricho (Luc 18, 31-43) :
En ce temps-là, prenant auprès de Lui les Douze, Il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem et que va s’accomplir pour le Fils de l’homme tout ce qui a été écrit par les prophètes. En effet, Il sera livré aux Gentils, sera bafoué, sera outragé, et sera couvert de crachats ; et, après L’avoir flagellé, on Le fera mourir, et Il ressuscitera le Troisième Jour ». Et eux ne comprirent rien à cela ; c’était pour eux un langage caché et ils ne savaient pas ce qui (leur) était dit. Comme Il approchait de Jéricho, il se trouva qu’un aveugle était assis sur le bord du chemin, qui mendiait. Entendant passer la foule, il demanda ce que c’était. On l’informa que c’était Jésus de Nazareth qui passait. Et il s’écria : « Jésus, Fils de David, ayez pitié de moi ! » Ceux qui marchaient devant lui commandèrent avec force de faire silence ; mais il criait beaucoup plus fort : « Fils de David, ayez pitié de moi ! » Jésus, s’étant arrêté, ordonna qu’on le Lui amenât ; et quand il se fut approché, Il lui demanda : « Que veux-tu que je te fasse ? » Il dit : « Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois ! Ta foi t’a sauvé ». Et à l’instant il vit, et il Le suivait en glorifiant Dieu. Et tout le peuple, à cette vue donna louange à Dieu.


L’Homélie de Saint Josémaria Escriva de Balaguer « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » :

« Entendant le grand bruit que faisait la foule, l’aveugle a demandé : Que se passe-t-il ? On lui a répondu : C’est Jésus de Nazareth. Aussitôt son âme a été embrasée d’une foi dans le Christ si vive qu’il s’est mis à crier : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Toi que voilà arrêté au bord du chemin de la vie, qui est si courte, n’as-tu pas envie de crier, toi aussi ? Toi qui manques de lumières, qui as besoin de nouvelles Grâces pour te décider à rechercher la Sainteté. Ne ressens-tu pas un besoin irrésistible de crier : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi » ? Une belle prière courte et fervente, à répéter souvent !

Je vous conseille de méditer lentement les instants qui précèdent ce Miracle, afin de bien graver dans votre esprit cette idée si claire : quelle différence entre le Cœur Miséricordieux de Jésus et nos pauvres cœurs ! Cette pensée vous aidera toujours, et plus particulièrement à l’heure de l’épreuve, de la tentation, à l’heure aussi où il faut répondre généreusement aux humbles exigences de la vie quotidienne, à l’heure de l’héroïsme. Car « beaucoup rabrouaient cet aveugle pour lui imposer silence ». Toi aussi, quand tu as senti que Jésus passait près de toi, ton cœur a battu plus fort et tu t’es mis à crier, en proie à une agitation profonde. Mais alors tes amis, tes habitudes, ton confort, ton milieu t’ont conseillé de te taire, de ne pas crier : « Pourquoi appeler Jésus ? Ne Le dérange pas ! »

Cet aveugle malheureux, lui, ne les écoute pas. Il crie au contraire encore plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Le Seigneur, qui l’avait entendu dès le début, le laisse persévérer dans sa prière. Il en va de même pour toi. Jésus perçoit instantanément l’appel de notre âme, mais Il attend. Il veut que nous soyons bien convaincus que nous avons besoin de Lui. Il veut que nous Le suppliions, avec obstination, comme cet aveugle au bord du chemin. Comme le dit Saint Jean Chrysostome : « Imitons-le. Même si Dieu ne nous accorde pas à l’instant ce que nous Lui demandons, même si la multitude essaie de nous détourner de notre prière, ne cessons pas de L’implorer ».

Ainsi soit-il.


Saint Josémaria Escriva de Balaguer (1902-1975)

Josemaria-Escriva-de-Balaguer-Opus-Dei-1.jpg

Voir également à propos de Saint Josémaria Escriva de Balaguer :
- La Prière de Saint Josémaria Escriva « Viens Esprit-Saint ! »
- La « Prière pour les Enfants » de Saint Josémaria Escriva
- L’Homélie de Saint Josémaria Escriva pour aller vers la Sainteté « La Volonté de Dieu, c'est que nous soyons des Saints »
- La « Prière d’intercession » à Saint Josémaria Escriva
- La « Vie et l’œuvre de Saint Josémaria Escriva de Balaguer » selon l’extrait du bref apostolique de Béatification du Vénérable Serviteur de Dieu Josémaria Escrivá du Vatican.
- « Saint Joseph » selon Saint Josémaria Escriva
- La « Nativité de Marie » selon Saint Josémaria Escriva
- Un Conseil de Saint Josémaria Escriva « Bien prier le Rosaire ! »
- La Prière de Saint Josémaria Escrivá « Jésus, que mon pauvre cœur se remplisse de l'océan de ton Amour ! »
- La Prière de Saint Josémaria Escrivá de Balaguer de l'Opus Dei « Ô mon Jésus, nous travaillons pour Toi »
- L’Homélie de Saint Josémaria Escriva de Balaguer sur l’aveugle de Jéricho « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! »
- Le « Chemin de Croix » avec des Textes de Saint Josémaria Escriva de Balaguer
- Les « 5 Mystères Joyeux » avec des Textes de Saint Josémaria Escriva de Balaguer
- Les « 5 Mystères Douloureux » avec des Textes de Saint Josémaria Escriva de Balaguer
- Les « 5 Mystères Glorieux » avec des Textes de Saint Josémaria Escriva de Balaguer
- Les « 5 Mystères Lumineux » avec des Textes de Saint Josémaria Escriva de Balaguer