Voici une Prière à Saint Joseph, Chef de la Sainte Famille « Ô Joseph Protecteur, rendez à toutes les familles, par votre intercession, la paix et la prospérité » du Révérend Père François de Ligny (1709-1789), Prêtre jésuite, Professeur de philosophie à Orléans, de rhétorique à Bourges et Prédicateur à Compiègne, Pontoise, Hesdin et à Paris dans la maison professe du faubourg Saint-Antoine qui se retira lors de la suppression de la Compagnie en France en 1762 à Avignon où il se consacra à des œuvres de miséricorde.
La Prière du R. P. François de Ligny « Ô Joseph Protecteur, rendez à toutes les familles, par votre intercession, la paix et la prospérité » :
« Très sage Joseph, choisi par le Seigneur, pour être le chef de la Sainte Famille et l'économe de la Maison de Dieu, vous mettiez tout en commun avec Jésus et Marie : votre cœur, votre volonté, votre avoir, votre travail, votre religion même et vos célestes espérances. Plus d'une fois, je le sais, vous avez été accablé d'une tristesse amère et déchiré par une excessive douleur ; mais la Présence de Jésus et de Marie, leur mansuétude, leur aimable tendresse, étaient pour votre cœur innocent un gracieux et délectable repos, une douce et indicible consolation : de là cet ordre admirable, cet accord merveilleux des esprits et des cœurs qui régnaient dans votre Famille la plus Sainte et la plus Vénérable de l'univers. Aimable Protecteur des pères et des enfants, des chefs et des inférieurs, obtenez de Dieu, notre bon Maître, que, dans nos maisons religieuses et séculières, ceux qui commandent aient, comme vous, un empire doux et bienveillant ; et, que ceux qui obéissent, le fassent avec la soumission, la prévenance de Jésus et de Marie. Rendez, par votre intercession, à la religion son éclat primitif, aux mœurs leur innocence, à toutes les familles la paix et la prospérité, à tous les hommes la concorde et la charité. Que l'union, la justice et la piété règnent en tout lieu ; que le Royaume de notre Seigneur et Rédempteur, qui doit durer éternellement, embrasse dans ses limites toutes les familles du genre humain ».
Ainsi soit-il.
R-P. François de Ligny (1709-1789) – « L'année pieuse ou les douze mois consacrés à une dévotion particulière », pages 240-241, chez Caron, 1851
Voir également du Révérend Père François de Ligny :
- La Prière du R. P. François de Ligny « Ô mon Dieu, je viens Vous prier pour les fidèles morts qui payent encore à votre Justice les péchés qu'ils n'ont pas expiés pendant leur vie »
- La Prière du R. P. de Ligny « Ô Jésus, visitez les âmes des fidèles défunts dans le lieu de tourments »
- La Prière du R. P. de Ligny « Ô Chaste Joseph, obtenez-moi la Grâce d'aimer Marie et d'être aimé de Marie »
- La Prière du R. P. François de Ligny « Ô Joseph Protecteur, rendez à toutes les familles, par votre intercession, la paix et la prospérité »