Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du Prince Alexandre de Hohenlohe

Prières > avant, pendant et après la Sainte Communion

Voici une Prière à Notre Seigneur Jésus, Source Unique de la Vie Céleste et Divine qui ne finira plus, avant de recevoir la Sainte Communion « Ô Jésus, quand serai-je tellement mort à moi-même que je vivrai entièrement pour Vous » du Prince Hongrois Alexandre de Hohenlohe (1794-1849) ordonné Prêtre en 1815 à Rome, Chapelain de l'Ordre de Malte en 1816, Vicaire Épiscopal en 1819, Capitulaire de Bamberg en 1821 puis Évêque en 1844.



Communion-Eucharistie.jpg

La Prière sur la Vie Éternelle d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Jésus, quand serai-je tellement mort à moi-même que je vivrai entièrement pour Vous » :

« Ô Jésus, Source unique de la Vie, c'est le Souffle de votre Puissance qui vivifie les plantes, les arbres et les animaux, comme Il vivifie et conserve les hommes et les anges. Nulle créature qui ne vive en Vous. Ô Dieu fait homme dans le Temps, la Vie était en Vous ; et tous, nous avons en Vous l'être, le mouvement et la vie : ce sont vos Bienfaits qui conservent et entretiennent en nous la double vie de l'âme et du corps. Combien de milliers d'hommes ont péri à la fois de la mort du temps et de la mort de l'éternité ! Vous seul, ô Jésus, nous avez préservés de cette ruine ; Vous seul nous conservez cette vie qui nous échappe, en nous laissant espérer la Vie qui ne finira plus. Nous avons, il est vrai, mérité la mort ; nous n'attendons pas moins de Vous la Miséricorde et la Vie ; car Vous ne voulez pas la mort du pécheur, mais bien qu'il se convertisse et qu'il vive d'une Vie surnaturelle, que Vous seul, ô Jésus, pouvez former en nous. Quelle reconnaissance ne Vous est pas due à Vous que les Cieux ont vu se faire homme, et habiter avec nous sur la terre, pour nous communiquer une Vie Céleste et Divine ! Vous avez fait plus encore en daignant mourir afin que nous pussions vivre éternellement. Certes celui-là est vraiment digne de mort, qui refuse de vivre pour Vous. Ô Jésus, quand serai-je tellement mort à moi-même que je vivrai entièrement pour Vous, et que je pourrai dire avec l'Apôtre : « Je vis ; non ce n'est plus moi qui vis, mais Jésus-Christ qui vit en moi », ce sont vos Paroles, ô mon Jésus : « Celui qui mange ma chair vivra pour moi ». Je désire que la Sainte Communion me transforme en Vous, afin de ne vivre que pour Vous. Vous êtes le Pain de Vie descendu du Ciel ; si quelqu'un mange de ce Pain, il ne mourra pas éternellement ; vos Paroles sont Esprit et Vie : vivifiez-moi suivant votre Promesse ; le vieil homme vit encore en moi avec ses penchants déréglés, c'est pour m'en délivrer que j'implore votre Secours, afin que, mort au péché, je vive à la Justice. Que Votre souvenir, ô mon Jésus, animé et dirige toutes mes pensées ; donnez-moi l'intelligence, et je vivrai : que votre Esprit guide, possède toujours ma volonté, et qu'Il la garde pour la Vie Éternelle ».

Ainsi soit-il.


Alexandre de Hohenlohe (1794-1849) – « Le Fidèle au pied de la Croix » ou « Méditations en forme de Prières sur les Principaux Sujets de Piété », Prière à Notre Seigneur Jésus, Source unique de la Vie , p. 19-21, Libraire Potet (1824)

Alexandre-de-Hohenlohe.jpg

Voir également du Prince Hongrois Alexandre de Hohenlohe :
- La Prière du Prêtre Alexandre de Hohenlohe avant la Sainte Communion « Je ne suis pas digne que Vous, ô mon Dieu, daigniez habiter dans mon cœur »
- La Prière après la Sainte Communion du Prince Alexandre de Hohenlohe « Je possède enfin mon Jésus après Lequel j’ai longtemps soupiré »
- La Prière d’Alexander de Hohenlohe « Mon Seigneur et mon Roi, aidez celui qui sans Vous est solitaire et n'a personne pour le secourir ! »
- La Prière du Prince Alexandre de Hohenlohe « Je reviens à Vous, divin Époux de mon âme, baigné des larmes du repentir »
- La Prière sur le Don gratuit de la Foi d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus-Christ, l'Auteur et le Consommateur de la vraie Foi, dont la Miséricorde a daigné me placer au sein de l'Eglise Catholique »
- La Prière sur l’Espérance du Prince Alexandre de Hohenlohe « Ô mon Jésus, Vous êtes l'unique Espérance de mon Salut »
- La Prière sur la Charité du Prince Hongrois A. de Hohenlohe « Ô divin Pasteur qui donna Sa vie pour Ses brebis »
- La Prière sur l’Humilité d’Alexandre de Hohenlohe « Ô mon Sauveur humilié jusqu'à la mort de la Croix, accordez-moi cette Humilité véritable »
- La Prière sur l'Obéissance d’Alexandre de Hohenlohe « Donnez-moi, Seigneur Jésus-Christ, l'Obéissance parfaite »
- La Prière sur la Justice de Dieu du Prince de Hohenlohe « Ô redoutable Majesté, ne me soyez pas un sujet de terreur, Vous, mon Espérance pour le Jour de l'affliction »
- La Prière sur la Patience d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus, le plus parfait Modèle de la Patience, accordez-moi de souffrir avec résignation »
- La Prière sur la Persévérance d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus, faites-moi la Grâce de persévérer dans le Bien jusqu'au dernier soupir »
- La Prière sur la Tempérance d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Dieu Tout-Puissant, accordez-nous une parfaite Tempérance »
- La Prière sur la Chasteté d’Alexandre de Hohenlohe « Seigneur Jésus-Christ, qui faites Vos délices d'habiter dans les âmes Chastes »
- La Prière sur la Pénitence d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Dieu de Miséricorde, donnez-moi un cœur contrit et humilié »
- La Prière sur le Silence d’Alexandre de Hohenlohe « Mettez, Seigneur, une garde à ma bouche, afin que je ne pèche pas par la langue »
- La Prière à Jésus notre Rédempteur du Prince Alexandre de Hohenlohe « Venez donc, Rédempteur de mon âme »
- La Prière à Jésus notre Médecin du Prince Alexandre de Hohenlohe « Ô mon charitable Médecin, venez, guérissez-moi et je serai guéri »
- La Prière sur la Nativité de Notre Seigneur du Prince Alexander de Hohenlohe « Ô Jésus, qui prîtes naissance à Bethléem, je Vous adore »
- La Prière pour la Présentation du Seigneur d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Jésus, qui êtes l'Oblation la plus excellente qui ait jamais été faite dans le Temple »
- La Prière pour marcher dans le Chemin du Salut du Prince de Hohenlohe « Montrez-moi, Seigneur, le chemin qui conduit à Vous »
- La Prière sur la Vie Éternelle d’Alexandre de Hohenlohe « Ô Jésus, quand serai-je tellement mort à moi-même que je vivrai entièrement pour Vous »