Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prières à Saint André, Apôtre et Martyr de la Croix

Prières > aux Saints et Saintes

Voici quelques Prières « Sauve-moi, ô Bonne Croix, afin que par Toi me reçoive Celui qui par Toi m’a racheté » et les Leçons des Matines du 30 novembre pour la Fête de Saint André, Apôtre et Martyr, qui apercevant sa Croix s’écria les mains étendues vers le Ciel : « Ô Croix longtemps désirée, ardemment aimée, recherchée sans relâche et enfin prête pour mon cœur plein de désir : prends-moi d'entre les hommes et rends-moi à mon Maître ; qu'Il me reçoive par Toi, Lui qui par Toi m’a racheté ».



Andre-Apotre-martyr.jpg

Disciples de Saint Jean-Baptiste, André et Jean furent les premiers à rencontrer le Messie sur le bord du Jourdain. Quelque temps plus tard, André fut appelé par le Christ avec son frère Pierre, alors que tous deux pêchaient dans le lac de Génésareth (Matthieu 4, 18-22 ; Jean 1, 35-42). La Tradition rapporte qu’ayant évangélisé l'Achaïe (Grèce), il fut martyrisé à Patras sur une croix en forme de X. Il y resta deux jours, ne cessant de prêcher le Christ. On le représente habituellement avec cette Croix, que l'on appelle encore « Croix de Saint-André ». Son corps fut transporté à Constantinople en 357. Dans la prière Libera nos qui suit le Pater, l’Église demande la paix par l'Intercession de Saint André. Cette invocation à Saint André a sans doute été ajoutée à celle des Apôtres, Pierre et Paul par le Pape Saint Grégoire 1er, qui avait une grande dévotion à cet Apôtre et avait érigé à Rome un Monastère en son honneur. C'est par la Fête des Apôtres et des Martyrs que le Culte des Saints a commencé et comme le Premier Dimanche de l'Avent tombe le Dimanche le plus proche du 30 novembre, le Sanctoral commence de même avec Saint André, Apôtre et Martyr. Il était juste que, dans l’Année Chrétienne, tout commençât et finît par la Croix, qui nous a mérité chacune des années qu’il plaît à la Miséricorde Divine de nous octroyer, et qui doit paraître au Dernier Jour sur les nuées du ciel, comme un sceau mis sur les temps.


Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 30 novembre sur Saint André, Apôtre et Martyr de la Croix :

Antienne : Le Seigneur a rendu digne * de souffrir pour Lui le Martyre, celui qu’Il avait appelé à l’Apostolat, tandis qu’il était sur la mer, alléluia.
Quatrième Leçon : L’Apôtre André naquit à Bethsaïde, qui est un bourg de Galilée ; il était frère de Pierre et disciple de Jean-Baptiste. Ayant entendu celui-ci dire du Christ : « Voici l’Agneau de Dieu », il suivit Jésus et Lui amena son frère. Dans la suite, tandis qu’il péchait avec son frère dans la mer de Galilée, ils furent tous deux appelés, avant les autres Apôtres, par le Seigneur qui, passant sur le rivage, leur dit : « Suivez-moi, je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes ». Sans aucun retard, ils laissèrent leurs filets et Le suivirent. Après la Passion et la Résurrection de Jésus-Christ, André alla prêcher la Foi Chrétienne dans la Scythie d’Europe, cette province lui étant échue en partage ; il parcourut ensuite l’Épire et la Thrace, et, par ses prédications et ses miracles, il convertit à Jésus-Christ une multitude innombrable de personnes. Parvenu à Patras, ville d’Achaïe, où il fit embrasser à beaucoup de monde la vérité de l’Évangile, il s’adressa avec une courageuse liberté au proconsul Égée, qui résistait à la prédication de l’Évangile, reprochant à cet homme, qui voulait qu’on le reconnût comme juge de ses semblables, de se laisser tromper par les Démons au point de méconnaître le Christ Dieu, Juge de tous les hommes.
R/. On emmenait l’homme de Dieu pour le crucifier, mais le peuple criait à haute voix, disant : * Il est innocent et il est condamné à mort sans raison.
V/. Tandis qu’on l’emmenait pour le crucifier, il se fit un grand concours de peuple, qui criait et disait : * Il est innocent et il est condamné à mort sans raison.

Antienne : Le Seigneur a aimé André * comme un parfum d’agréable odeur.
Cinquième Leçon : Alors Égée, irrité, lui dit : « Cesse de vanter le Christ, que des propos analogues n’ont pu empêcher d’être crucifié par les Juifs ». Comme André continuait néanmoins à prêcher généreusement Jésus-Christ, démontrant qu’Il s’était offert Lui-même à la Croix pour le Salut du genre humain, Égée l’interrompit par un discours impie et l’engagea à conserver sa vie en sacrifiant aux dieux. André lui répondit : « Pour moi, il est un Dieu tout-puissant, seul et vrai Dieu, auquel je sacrifie tous les jours sur l’Autel, non les chairs des taureaux ni le sang des boucs, mais l’Agneau sans tache. Quand tout le peuple des croyants a participé à sa chair, l’Agneau qui a été immolé, n’en demeure pas moins entier et plein de vie ». Égée, enflammé de colère, ordonna de jeter l’Apôtre en prison. Le peuple en eût facilement délivré André, si lui-même n’eût apaisé la foule, la suppliant avec instance de ne pas l’empêcher d’arriver à la Couronne tant désirée du Martyre.
R/. Ô Bonne Croix, qui as reçu par les membres du Seigneur l’éclat et la beauté, retire-moi d’entre les hommes et rends-moi à mon Maître ; * Afin que par Toi me reçoive, Celui qui par Toi m’a racheté.
V/. Le Bienheureux André, les mains étendues vers le Ciel, priait en disant : Sauve-moi, ô Bonne Croix ! * Afin que par Toi me reçoive, Celui qui par Toi m’a racheté.

Antienne : Il vécut deux jours, * le Bienheureux André, suspendu à la Croix pour le Nom du Christ, et il enseignait le peuple.
Sixième Leçon : Peu de temps après, étant amené devant le tribunal, comme il exaltait le Mystère de la Croix et reprochait au proconsul son impiété, celui-ci, ne pouvant le supporter plus longtemps, commanda qu’on le mit en Croix et qu’on lui fît imiter la Mort du Christ. Arrivé au lieu du Martyre, et apercevant de loin la Croix, André s’écria : « Ô Bonne Croix, qui as tiré ta gloire des membres du Seigneur ! Croix, longtemps désirée, ardemment aimée, cherchée sans relâche, et enfin préparée à mes ardents désirs, retire-moi d’entre les hommes, et rends-moi à mon Maître, afin que par Toi me reçoive Celui qui par Toi m’a racheté » Il fut donc attaché à la Croix, et y resta suspendu vivant pendant deux jours, sans cesser de prêcher la Loi du Christ ; après quoi, il s’en alla à Celui dont il avait souhaité d’imiter la mort. Les Prêtres et les Diacres d’Achaïe, qui ont écrit son supplice, attestent qu’ils ont entendu et vu toutes ces choses, ainsi qu’ils les ont racontées. Ses ossements furent transportés, sous le règne de l’empereur Constance, à Constantinople, et plus tard à Amalfi. Son chef fut apporté à Rome, sous le pontificat de Pie II, et placé dans la Basilique de Saint-Pierre.
R/. J’ai étendu mes mains tout le jour sur la Croix à un peuple ne croyant pas, mais me contredisant ; * Ils marchent dans des voies mauvaises, ils marchent selon leurs péchés.
V/. Le Seigneur est le Dieu des vengeances : le Dieu des vengeances a agi avec liberté. Levez-Vous, Vous qui Jugez la terre, rendez leur salaire aux superbes. * Ils marchent dans des voies mauvaises, ils marchent selon leurs péchés. Gloire au Père.


La Collecte de la Fête de Saint André le 30 novembre :

Maiestátem tuam, Dómine, supplíciter exorámus : ut, sicut Ecclésiæ tuæ beátus Andréas Apóstolus éxstitit prædicátor et rector ; ita apud te sit pro nobis perpétuus intercéssor. Per Dóminum nostrum...
Seigneur, nous demandons avec supplication à votre Majesté, que, de même que votre Église a eu pour L’enseigner et La gouverner votre Bienheureux Apôtre André, nous l’ayons comme perpétuel Intercesseur auprès de Vous. Par Notre-Seigneur…


La Secrète de la Fête de Saint André le 30 novembre :

Sacrificium nostrum tibi, Dómine, quǽsumus, beáti Andréæ Apóstoli precátio sancta concíliet : ut, in cuius honóre sollémniter exhibétur, eius méritis efficiátur accéptum. Per Dóminum nostrum...
Que la Prière Sainte du Bienheureux André Vous fasse, Seigneur, agréer notre sacrifice de sorte qu’étant solennellement offert en son honneur, il Vous plaise en égard à ses mérites. Par Notre-Seigneur…


La Préface en l’honneur de Saint André dans le Sacramentaire Léonien :

Vere dignum... in festivitate præsenti, qua beati Andreae Apostoli tui venerandus sanguis effusus est. Qui gloriosi apostoli tui Pétri, pariter sorte nascendi, consortio fidei, apostolicae collegio dignitatis et martyrii est claritate germanus, ut quos in huius vitae cursu gratia tua tot vinculis pietatis obstrinxerat, similis in regno caelorum necteret et corona, per Christum...
Il est vraiment juste et digne…Et en ce Jour de Fête, où il nous faut vénérer le sang répandu de votre Bienheureux Apôtre André. Lui qui fut le frère de votre glorieux Apôtre Pierre, né de la même famille, compagnon dans la Foi, lié par la dignité Apostolique, et par la lumière du Martyre, car ceux que votre Grâce dans le cours de cette vie avait liés par tant de liens de piété, sont couronnés ensemble dans le Royaume des Cieux, par le Christ…


La Postcommunion de la Fête de Saint André le 30 novembre :

Súmpsimus, Dómine, divína mystéria, beáti Andréæ Apóstoli festivitáte lætántes : quæ, sicut tuis Sanctis ad glóriam, ita nobis, quǽsumus, ad véniam prodésse perfícias. Per Dóminum nostrum...
Nous avons reçu, Seigneur, vos Divins Mystères en nous réjouissant de la Fête du Bienheureux Apôtre André ; faites, nous Vous en supplions, qu’ils servent à assurer notre Pardon, comme ils contribuent à la Gloire de vos Saints. Par Notre-Seigneur…


Voir également sur Saint André Apôtre et Martyr de la Croix :
- Les « Leçons des Matines » du 30 novembre pour la Fête de Saint André, Apôtre et Martyr, et sa Prière « Sauve-moi, ô Bonne Croix, afin que par Toi me reçoive Celui qui par Toi m’a racheté »
- La Première Hymne à Saint André « André, tirez-nous dans vos filets » de Saint Pierre Damien
- La Deuxième Hymne à Saint André « Voici qu'on célèbre la Fête d'André » de Saint Pierre Damien
- L’Hymne à l’Apôtre Saint André de Saint Bède le Vénérable « Chantons d'une joyeuse voix la Solennité du Bienheureux André »
- L’Hymne à Saint André Apôtre et Martyr de Saint Damase « Ô André, Apôtre du Christ, daignez veiller sur nous »
- La Prière à Saint André d’Adam de Saint-Victor « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
- La Prière pour la Fête de Saint André Apôtre le 30 novembre « Ô Bienheureux Disciple de la Croix qui avez tressailli de joie à la vue de Celle où Vous deviez être attaché » de Mgr le Duc de Fitz-James
- La Prière à Saint André, Apôtre et Martyr de la Croix « Ô mon Sauveur, donnez-moi par l'Intercession de Saint André la patience dans la Croix et l'amour de la Croix » du R. P. Dominique Bouix