Voici une Prière sur l’Évangile du Deuxième Dimanche de Carême de la Transfiguration de Notre-Seigneur Jésus-Christ sur le Mont Thabor « Seigneur, préservez mon âme de toutes souillures » du Révérend Père Louis-Pierre Pététot (1801-1887), Prêtre Oratorien ordonné en 1824 puis Vicaire et Curé à Paris de Saint-Louis d'Antin et de Saint-Roch et enfin Supérieur Général de l'Oratoire de France de 1852 à 1884.
La Prière du Père Louis Pététot pour le Deuxième Dimanche de Carême « Seigneur, préservez mon âme de toutes souillures » :
« Ô mon Dieu ! Nous lisons dans l'Évangile de ce Jour que Notre-Seigneur fut transfiguré devant les Apôtres, que son Visage devint rayonnant comme le soleil, et ses Vêtements étincelants de blancheur, comme la neige, image d'une âme pure qui ne souffre pas, sur le vêtement de grâce qu'elle porte, la plus légère souillure. Est-ce qu'il n'y a pas dans le souci de conserver cette pureté un travail obligatoire de tous les jours ? Se préserver de la plus petite souillure, ce devrait être le soin continuel de notre vie. Hélas ! Ce que Notre-Seigneur me demande je ne le Lui accorde pas, et, quoique le jour soit à peine commencé, déjà plusieurs fois peut-être j'ai consenti à ce que la boue tombât sur mon âme, je veux dire à ce que plus d'une faute vînt la ternir, et il ne s'achèvera peut-être pas sans qu'elle ait reçu quelque nouvelle souillure. Voilà le soin, la jalousie que nous avons pour notre âme, l'amour délicat que nous avons pour tout ce qui fait sa beauté devant Dieu !
Mon Dieu, voici ma résolution : Je ne veux plus que jamais la beauté de mon âme soit altérée par une faute volontaire de ma part. Et si quelqu'une m'échappe, je veillerai toute ma vie à lui rendre son éclat. Une simple tâche sur mon âme me paraîtra un grand malheur, que j'expierai aussitôt par un acte de contrition sincère. Et cette résolution, ô Vierge Immaculée, je la mets entre Vos mains ; Vous m'aiderez à la tenir fidèlement ».
Ainsi soit-il.
R. Père Louis-Pierre Pététot (1801-1887) - « Méditations sur tous les Evangiles du Carême et de la Semaine de Pâques » : Douzième méditation : Le Deuxième Dimanche de Carême, p. 209-210, Librairie Poussielgue Frères (1889)
Voir également du Très Révérend Père Louis-Pierre Pététot :
- La Prière du R. P. Louis-Pierre Pététot « Jusques à quand, Seigneur, te serai-je infidèle ? »
- La Prière de M. l'Abbé Louis Pététot « Ô Marie qui fut ici-bas comme nous une enfant »
- La Prière du Révérend Père Pététot « Viens, ô Jésus Rédempteur, réparer Ton ouvrage »
- Les conseils aux malades sur l'usage des Sacrements dans la maladie du R. P. Pététot « Confessez-vous et Communiez saintement au début et dans le cours d'une maladie sérieuse »
- La Prière d’un agonisant du R. P. Louis-Pierre Pététot « Seigneur, je sais que je mourrai prochainement »
- Les devoirs de ceux qui entourent le malade du R. P. Pététot « Je n'ose lui parler d'un Prêtre, je crains de l'effrayer »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Mercredi des Cendres « Souviens-toi, ô homme, que tu es poussière et que tu dois retourner en poussière »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Premier Dimanche de Carême « Ô mon Dieu, que ma foi est pauvre ! »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Deuxième Dimanche de Carême « Seigneur, préservez mon âme de toutes souillures »