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Prière pour la veille de Noël avant la Messe de Minuit

Prières > pour l'Avent

Voici la Prière pour la veille de Noël avant la Messe de Minuit « Recevez Divin Jésus dès maintenant les cantiques que l'Église Sainte doit Vous adresser demain dans les transports de sa Joie » donnée par le Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758), Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, Professeur de Théologie puis Supérieur au Séminaire Saint-Irénée de Lyon, auteur du recueil de méditations des entretiens abrégés avec Notre-Seigneur Jésus-Christ avant et après la Sainte Messe pour les Prêtres.



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La Prière pour la veille de Noël avant la Messe de Minuit « Recevez Divin Jésus dès maintenant les cantiques que l'Église Sainte doit Vous adresser demain dans les transports de sa Joie » du R. P. Fyot de Vaugimois :

Voici les Mystères accomplis ; voici qu'une Vierge enfantera un Fils, et Il sera nommé Dieu avec nous. Voici que le Messie, le Verbe fait chair, un Dieu qui s'est fait homme, va paraître au monde : Consolamini, consolamini, popule meus, dicit Dominus vester (Is. 40, 1). Inspirez-moi, Seigneur, ce que je dois faire pour aller au-devant de Vous, et je serai semblable à ces serviteurs qui attendent leur maître, les reins ceints et la lampe ardente à la main pour le recevoir. Vous me demandez principalement ici l'exercice de ma Foi, parce que c'est elle qui rend hommage à ce que la révélation m'apprend dans les Saintes Écritures de la Naissance de votre Verbe Incarné ; elle m'éclaire sur la vérité du Mystère, elle découvre la manière dont Il s'est opéré, elle m'annonce la grandeur du Roi Messie qui va paraître, elle m'instruit sur les causes du Mystère de l'Incarnation, elle me conduit enfin comme insensiblement au pied de vos Autels pour y chercher Celui dont l'auguste Naissance va faire la joie de tout le monde. Ô que cette Fête est consolante ! Le Ciel et la terre, les Anges et les hommes sont pareillement dans la joie. Je Vous adore, Divin Enfant, quoique Vous soyez renfermé dans le sein de Marie, et je reconnais en même temps que Vous êtes Dieu et homme tout ensemble, sans confusion, sans mélange, sans division. En vain le Juif Vous veut-il méconnaître ; en vain l'Hérétique attaque-t-il le Mystère : Marcion, en niant la vérité de votre chair, et Arius, votre divinité ; Apollinaire, en Vous refusant une âme telle que la nôtre ; Nestorius, en multipliant en Vous les personnes ; Eutichès, en confondant les natures. C'est l'oracle du Disciple bien-aimé, que tout esprit qui Vous divise n'est point de Dieu, mais un Antéchrist : Onnis Spiritus qui solvit Jesum ex Deo non est, et hic est antichristus (I Jean IV, 5). En effet, ô mon Sauveur, c'est dans ce Tout admirable, c'est dans l'union hypostatique, selon tout ce qu'elle renferme, que consiste le Mystère incompréhensible où se trouvent réunis l'Être suprême avec votre Sainte humanité. C'est en cela même que la Justice et la Miséricorde se sont donné un baiser mutuel, en ce que l'une n'a rien perdu de ses droits, et l'autre ne s'est point vue arrêtée dans le cours de ses bienfaits : Ut Deus, dit Yves de Chartres (Serm. 6), nec peccatum hominis dimitteret impunitum, quia justus est ; nec insanabile, quia misericors est. Ô prodige de Sagesse et de Puissance, mais aussi prodige de Clémence et de Bonté de la part de Celui qui, pour nous et pour notre Salut, comme porte le Symbole, est descendu du Ciel, s'est incarné, et, tout Dieu qu'Il est, n'a point dédaigné de se faire homme dans le temps : Venit propter nimiam suam charitatem, dit le dévot à Kempis, venit ad errantem via, ad ignorantem veritas, ad mortuum vita, ad cæcum lumen, ad infirmum medicus, ad desolatum consolator, ad damnatum liberator, ad desperatum salvator (Medit. 3 de adv. Christi. num. 7). Oh ! Si vous conceviez bien, continue le même auteur, de quelle majesté est ce Roi de Gloire, vous Lui ouvririez avec beaucoup d'empressement les portes de votre cœur : Nunc ecce mandat tibi Rex de cælo loquens per prophetam præparare in occursum Dei tui Israel, quia ego veniam et habitabo in medio tuí. Felix anima quæ in se hujus tanti hospitis meretur adventum ut tantò feliciùs intùs quiescat, quantò fexterius nihil eam delectat. Beata planè ad quam venire dignatur Altissimus de cœlis, non ut judicet aut terreat, sed ut visitet et consoletur (Medit. 3 de adv. Christi. num. 9). Ne doutez pas, ô mon âme, que vous n'ayez part à la Grâce de la Naissance de Jésus-Christ : Fratres, dit Saint Bernard, hic est heres, devotė suscipiamus eum, sic enim et hæreditas nostra erit (S. Bern. Serin. 1, in Vig. Nativ.). Tournez-vous, comme dit Saint Augustin, vers ce Second Adam qui est descendu du Ciel, et commencez à exprimer le Céleste comme vous avez exprimé le terrestre, puisque, dit le même Père, le Fils de Dieu, qui est son Verbe, s'est fait chair, et qu'Il a habité parmi nous. Respice potius, respice Adam secundum de cœlo, et porta jam cœlestis imaginem sicut terreni portasti (Ep. ad Lætum 243, nov.). Rendez-Lui donc la pareille, transformez-vous, et ne soyez qu'esprit, afin d'habiter en Celui qui s'est fait chair parmi nous. O homines, nolite desperare vos fieri posse Filios Dei, quia et ipse Filius Dei, hoc est Verbum, caro factum est, et habitavit in nobis. Reddite vicem, efficimini spiritus et habitate in illo qui caro factus est (Ep. ad Honorat. 140). Vous traitez en roi, ô mon Seigneur, les premiers de votre Royaume, et Vous leur faites dès la veille de votre Naissance un festin solennel. Les princes du siècle en ont fait et en font tous les jours de somptueux à leurs sujets pour célébrer l'anniversaire d'une naissance seulement temporelle ; mais outre cette naissance qui Vous est commune avec eux, il en est une qui vous distinguera toujours infiniment, je veux dire votre Naissance Éternelle, selon laquelle Vous naissez Dieu de Dieu avant tous les siècles : Deum verum de Deo vero. Recevez donc dès maintenant les cantiques que l'Église Sainte doit Vous adresser demain dans les transports de sa Joie : Tecum principium in die virtutis tuæ (Ps. 109, 3). La principauté est avec Vous au jour de votre force, dans la splendeur des Saints. Votre Père Vous a engendré de son sein avant le point du jour et de toute éternité. Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit comblée d'allégresse à la vue du Seigneur qui vient à nous sortant du sein d'une Vierge, comme la rosée paraît sortir du sein de l'aurore. Qu'Il soit béni à jamais Celui qui vient au nom du Seigneur de toutes choses, le Seigneur Dieu Tout-Puissant qui va faire luire sur nous une nouvelle lumière ; qu'Il soit béni, ce Divin Enfant qui, tout faible qu'Il va paraître entre les bras de sa Mère, est néanmoins le Dieu qui a créé la terre et qui l'affermit, qui, tout dépourvu qu'Il est de logement, a néanmoins son trône dans le Ciel de toute éternité. Faites-moi, ô mon Dieu, respirer une nouvelle vie dans cette Fête qui nous rappelle la mémoire de la Nativité de votre Fils, dont le céleste Mystère, comme parle l'Église, est notre nourriture et notre breuvage : Cujus cœlesti mysterio pascimur et potamur (Postcom. Miss. vig. Nativ.), afin que comme ce même Fils, en naissant comme homme, a fait paraître aussi qu'Il était Dieu, de même en recevant les Symboles Sacrés, nous recevions ce qu'ils contiennent de Divin : Ut sicut homo genitus idem refulsit Deus, sic nobis hæc terrena substantia conferat quod divinum est (Secr. Miss. in aurorà). A Dieu ne plaise que je fasse de cette Solennité un vain spectacle, un jeu, un abus semblable à celui qu'en font tant de personnes qui ne parlent que de voir naitre Jésus-Christ dans leur cœur, tandis qu'elles Lui en refusent l'entrée. Non, non, Seigneur, je me propose au contraire d'imiter dans ces Saints jours Marie, votre Sainte Mère, les Anges et les Pasteurs. La Sainte Vierge sera le modèle de la Pureté nécessaire pour Vous recevoir ; les Anges, celui des devoirs d'amour et de respect que je Vous rendrai ; les Pasteurs, celui de la sincérité avec laquelle je dois Vous servir. Je sais, ô mon Dieu, que comme dit Saint Bernard, l'enfance de Jésus-Christ ne console point les grands parleurs, aussi Marie se tient à vos pieds dans un silence de Foi ; que ses larmes ne consolent point ceux qui s'épanchent volontiers en des ris dissolus, aussi les Esprits célestes n'annoncent aux hommes qu'une joie toute céleste elle-même ; que ses langes ne consolent point ceux qui veulent être vêtus mollement, aussi les bergers n'ont rien que de pauvre à l'extérieur ; que son étable enfin et la crèche ne consolent point ceux qui ne recherchent que les premières dignités, aussi venez-Vous pour confondre les orgueilleux du siècle. Mais peut-être que votre Miséricorde voudra bien céder toutes ces consolations à ceux qui attendent en silence l'Avènement du Seigneur ; à ceux qui pleurent et qui vivent dans la pauvreté : Non consolatur Christi infantia garrulos, non consolantur Christi lacrimæ cachinnantes, non consoläntur panni ejus ambulantes in stolis sed fortè hanc consolationem expectantibus in silentio Dominum, lugentibus, pannosis pauperibus cedere videbuntur (Serm. 5, in Nat. Dom.). Je me soumets, Divin Sauveur, à votre empire, je Vous consacre particulièrement cette nuit si propre à Vous témoigner les sentiments et les affections les plus tendres de mon cœur : O verè beata nox, veri luminis illustrata natali atque angelicis adornata fulgoribus. O verè beatissima nox clarior omnibus sæculi noctibus quæ scire meruit tempus et horam quando de virginali utero egressus est Dei Filius (A Kempis, Medit. 5 de Nativ. Ch. N°3). Inter ipsas vigilias noctis dies sanctificatus illuxit, et nox sicut dies illuminata, imo in diem mutata est dicente Angelo, quia natus est vobis Salvator, verus utique dies, salutare Dei Jesus Christus (S. Bern. Serm. 5 in Natali Domini). Ainsi soit-il.

R. P. Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758) – « Entretiens du Prêtre avec Jésus-Christ, avant et après la Célébration des Saints Mystères » : pour servir de préparations et d'actions de Grâces pour tous les Dimanches de l'année et les principales Fêtes de Notre-Seigneur, de la Sainte Vierge et des Saints qui se sont les plus distingués par leurs Vertus Apostoliques, Prière pour la veille de Noël avant la Messe de Minuit, p. 220-224, Labaume, 1843


Les Chants de Noël :
- Le Chant de Noël « Il est né le Divin Enfant ! » dans une ancienne version de 1956 avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois à Belleville
- Le Chant de Noël « Minuit, Chrétiens ! C’est l’Heure Solennelle » de Placide Cappeau
- Le Chant de Noël « Douce nuit, Sainte Nuit » de l’abbé Joseph Mohr
- Le Chant de Noël « Les Anges dans nos campagnes » du R. P. Louis Lambillotte
- Le Chant de Noël « Adeste fideles » de Mgr Jean-François Borderies
- Le Chant de Noël « Venez Divin Messie, sauvez nos jours infortunés » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort


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Les Saintes Messes de Noël :
- La « Messe de la Vigile de Noël » le 24 décembre
- La « Messe de Minuit » entre le 24 et le 25 décembre
- La « Messe de l’Aurore » de Noël le 25 décembre
- La « Messe du Jour » de la Nativité du Seigneur le 25 décembre
- La « Messe du Dimanche » dans l’Octave de la Nativité


Voir également du Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois :
- La Prière pour le Premier Dimanche de l'Avent « Ô Jésus, mon Salut et l'Attente des nations, faites-moi bien commencer cette Année Ecclésiastique » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Deuxième Dimanche de l'Avent « Ô Jésus notre Sauveur, c'est Vous qui devez venir, nous n'en attendons point d'autre » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Troisième Dimanche de l'Avent « Faites, Seigneur, que je Vous connaisse et que je me connaisse » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Quatrième Dimanche de l'Avent « Ô mon Dieu, souffrez que je me présente devant le Tribunal de vos Miséricordes afin de prévenir Celui de votre Justice » du R. P. Fyot de Vaugimois
- Les Paraphrases des Grandes Antiennes de l’Avent « Ô Sapientia ! Ô Adonai ! Ô Radix Jesse ! Ô Glavis David ! Ô Oriens ! Ô Rex Gentium ! Ô Emmanuel ! » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la veille de Noël avant la Messe de Minuit « Recevez Divin Jésus dès maintenant les cantiques que l'Église Sainte doit Vous adresser demain dans les transports de sa Joie » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Jour de Noël « Ô mon Dieu, qu'il y en a peu même parmi vos Prêtres qui veulent recevoir la Grâce que Vous leur présentez aujourd'hui comme fruit des Trois Messes qu'ils célèbrent » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour l'Épiphanie « Il est temps, ô mon Dieu, que les nations Vous connaissent » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Mercredi des Cendres « Ces cendres, ô mon Dieu, me font souvenir de ce que je suis et de ce que Vous êtes » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Dimanche de la Passion « Purifiez-moi par votre Sang, ô Agneau sans tâche qui portez et effacez les péchés du monde » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour l’anniversaire de son Baptême « Renouvelez en mon âme, ô mon Sauveur, la Grâce du Sacrement d'adoption » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour demander la Grâce de bien connaître ses péchés « Ô mon Dieu, faites-moi voir le nombre, la malice et les plus petites circonstances déréglées des fautes que j’ai commises » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour demander à Dieu la Contrition de nos péchés « Laissez-Vous toucher, ô mon Dieu, par les regrets d'un cœur véritablement contrit » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière avant une Sainte Confession « Faites que je reçoive dans ce Sacrement la Grâce de ne plus retomber » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière d’un Prêtre sur son Ministère « Ô Seigneur, aidez-moi à unir ensemble les fonctions de Marthe et de Marie » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Paix « Ô Jésus, Dieu de Paix, qui avez pacifié le ciel et la terre » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint André « Heureux ce grand Saint de s'être tenu dans l'humble condition d'un Pénitent » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière à Saint François Xavier, Apôtre des Indes « Je vous révère, ô Apôtre des Indes, pour la Conversion de milliers d’âmes » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière à Saint Nicolas, Évêque de Myre « Ô Saint Nicolas de Myre, faites-moi éviter les pièges que le monde tend à l'Innocence » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de la Conception de la Sainte Vierge « Je Vous salue, ô Vierge Marie, qui par un Privilège jusqu'alors inouï avez été préservée du péché originel » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint Thomas, Apôtre « Ô mon Dieu, je veux moyennant votre Sainte Grâce vivre en Apôtre pour mourir un jour en Saint » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête des Saints Innocents « Ô mon Sauveur, les Saints Innocents rendent aujourd'hui témoignage à votre Souveraine Grandeur » du R. P. Fyot de Vaugimois