Voici l’Hymne latine « Lucis Creator optime » chantée à l’Office des Vêpres du Dimanche au Créateur de la Lumière, attribuée à Saint Grégoire le Grand (540-604) et paraphrasée en français dans le recueil de prières Les Heures de Port-Royal par Louis-Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684), Théologien, Bibliste et Prêtre de l'Abbaye Janséniste de Port-Royal des Champs à Paris au pseudonyme de J. Dumont.
Voici une Prière d’élévation à Notre Seigneur Jésus-Christ par qui toutes choses ont été faites « C'est donc par Vous, ô mon adorable Jésus, que tout ce vaste Univers a été tiré du néant » de Monsieur l’Abbé Pierre Caussel (1651-1728), Prêtre Janséniste, Directeur de l'hôpital général de Montpellier de 1683 à sa mort qui jouissait d'une grande réputation de Vertu et était considéré comme « le plus Saint Prêtre du diocèse ».
Voici l’Hymne des Vêpres du Vendredi évoquant le Sixième Jour de la Création « Plasmátor hóminis Deus » traduite en français « Dieu qui avez façonné l'homme de Vos mains » et en vers par Jean Racine (1639-1699), Poète et l'un des plus grands auteurs Français de Tragédies avec Phèdre, Bérénice, Andromaque, Athalie, … qui fut élevé à Port-Royal où ses tantes étaient Religieuses et se consacra à la Poésie Religieuse lorsqu’il renonça au Théâtre en 1673. Lemaître de Sacy n’ayant traduit pour les « Heures de Port Royal » que les Hymnes des Dimanches et Fêtes.
Voici l’Hymne des Vêpres du Jeudi évoquant le Cinquième Jour de la Création « Magnæ Deus Poténtiæ » traduite en français « Dieu Tout-Puissant » et en vers par Jean Racine (1639-1699), Poète et l'un des plus grands auteurs Français de Tragédies avec Phèdre, Bérénice, Andromaque, Athalie, … qui fut élevé à Port-Royal où ses tantes étaient Religieuses et se consacra à la Poésie Religieuse lorsqu’il renonça au Théâtre en 1673. Lemaître de Sacy n’ayant traduit pour les « Heures de Port Royal » que les Hymnes des Dimanches et Fêtes.
Voici une Prière pour louer la Création « Sois béni, Seigneur, pour la beauté, la diversité et la grandeur de Ta création » de Monsieur l’Abbé Pierre Amar, Curé de la Paroisse Saint-Symphorien de Versailles dans les Yvelines et l'un des fondateurs du site « Padreblog »
Voici le Poème « Déchirez les ténèbres avec le Verbe lumineux, ô Créateur » de Max Jacob (1876-1944), né à Quimper de parents commerçants israélites qui fut frappé par la Grâce et certain d'avoir vu l'Image du Christ apparaître sur le mur de sa chambre se convertit au Catholicisme, se fait Catéchumène, reçoit le Baptême en 1915, se retire de la vie parisienne et choisit l’Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire dans le centre de la France. En 1944, la gestapo l’arrête à Saint-Benoît car il est d’origine juive : emprisonné, il meurt dans le camp de Drancy le 5 mars 1944.
Voici l’Hymne des Vêpres du Mercredi, Quatrième Jour de la Création « Cæli Deus Sanctíssime » traduite en français « Dieu Très Saint du Ciel » et en vers par Jean Racine (1639-1699), Poète et l'un des plus grands auteurs Français de Tragédies avec Phèdre, Bérénice, Andromaque, Athalie, … qui fut élevé à Port-Royal où ses tantes étaient Religieuses et se consacra à la Poésie Religieuse lorsqu’il renonça au Théâtre en 1673. Lemaître de Sacy n’ayant traduit pour les « Heures de Port Royal » que les Hymnes des Dimanches et Fêtes.
Voici l’Hymne des Vêpres du Mardi, troisième Jour de la Création « Telluris ingens Conditor » traduite en vers « Puissant Créateur de la terre » par Jean Racine (1639-1699), Poète et l'un des plus grands auteurs Français de Tragédies avec Phèdre, Bérénice, Andromaque, Athalie, … qui fut élevé à Port-Royal où ses tantes étaient Religieuses et se consacra à la Poésie Religieuse lorsqu’il renonça au Théâtre en 1673. Lemaître de Sacy n’ayant traduit pour les « Heures de Port Royal » que les hymnes des Dimanches et Fêtes.
Voici une Prière sur la manière de gouverner les sens extérieurs et comment on peut les faire servir à la contemplation des choses divines « Ô Essence divine, combien je me réjouis de ce que Vous êtes le Principe unique et infini de tout être créé » du Révérend Père Laurent Scupoli (1530-1610) de l'Ordre des clercs réguliers des Théatins du couvent de Saint Paul Majeur de Naples et auteur du « Combat Spirituel » dans lequel on trouve des moyens très sûrs pour vaincre ses passions et triompher du vice ; augmenté de la paix de l'âme et du bonheur d'un cœur qui meurt à lui-même pour vivre en Dieu.
Voici l’Hymne à la Matière « Bénie sois-tu, âpre Matière » du Très Révérend Père Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), Prêtre Jésuite et membre de l'Académie des sciences qui mena de front des recherches en paléontologie et en géologie et la rédaction d'une importante œuvre théologique dont « Le Prêtre » dans ses écrits du temps de la guerre 14-18
Voici une Prière pour demander la pluie « Ô Dieu, accordez-nous une pluie salutaire » et une Prière pour demander le beau temps « Ô Seigneur, accordez à nos prières un temps serein » recommandées par son Éminence le Cardinal Louis-Jacques Maurice de Bonald (1787-1870), Archevêque de Lyon et de Vienne, Primat des Gaules, dans la nouvelle édition du Bréviaire et du Missel de la Sainte Église Catholique Romaine : « Le Nouveau Paroissien » du diocèse de Lyon.
Voici l’Hymne des Vêpres du Lundi, deuxième Jour de la Création « Immensae cæli conditor » traduite en vers « Dieu infiniment Grand, Créateur du Ciel » par Jean Racine (1639-1699), Poète et l'un des plus grands auteurs Français de Tragédies avec Phèdre, Bérénice, Andromaque, Athalie, … qui fut élevé à Port-Royal où ses tantes étaient Religieuses et se consacra à la Poésie Religieuse lorsqu’il renonça au Théâtre en 1673. Lemaître de Sacy n’ayant traduit pour les « Heures de Port Royal » que les hymnes des Dimanches et Fêtes.
Voici une Prière à Notre Seigneur Dieu, le Roi de la nature « Toi qui donnas sa voix à l'oiseau de l'aurore » d’Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine (1790-1869), poète, romancier, dramaturge et homme politique français qui avait une foi en la Providence et un grand désir de servir Dieu.
Voici une Prière pour remercier Dieu d’avoir créé la montagne « Mon Dieu, je me promène sur le Chemin du Bisse » écrite sur le chemin du Bisse aux Planards sur Verbier par Stéphanie Corinna Bille (1912-1979), écrivain suisse, épouse de Maurice Chappaz et mère de trois enfants, auteur de plusieurs recueils de poèmes
Voici la Prière « Seigneur notre Dieu, je Vous bénis pour la splendeur de votre Création » du Père Emmanuel d'Alzon (1810-1880), Vicaire Général de Nîmes durant 40 ans et fondateur en 1845 des Augustins de l’Assomption et des Oblates de l’Assomption.
Voici la Prière « Esprit de Dieu, souffle de vie, réveille en nos cœurs l'amour endormi » du Père Bernard Hubler (1940-2014), Prêtre Salésien de Don Bosco (sdb) ordonné en 1967, Curé à Oberhausbergen (arrondissement de Strasbourg) en 1998 après avoir été Aumônier à Paris pendant quatre années et Curé des églises Saint-Jean-Bosco et Saint-Benoit d’Hautepierre à Strasbourg.
Voici une Prière pour la fin de l’année en automne « Nous Vous rendons grâces, Père Très Miséricordieux, Créateur du Ciel et de la Terre » d’Erasme de Rotterdam (1469-1536), Chanoine régulier de Saint Augustin qui fit ses études dans un Couvent des Frères Augustins près de Gouda en Hollande puis à Paris, va prononcer ses Vœux chez les Chanoines réguliers de Saint Augustin et être ordonné Prêtre en 1492, va parcourir l’Europe entre 1499 et 1514, et écrire ce « Recueil de Prières sur la manière de prier Dieu » d’où est extraite cette Prière.
Voici l’Hymne « Dieu, ce monde était encore absent » de Daniel Hameline (1931-….), Directeur des études à l'Institut Supérieur de Pédagogie, une Faculté de l'Institut Catholique de Paris (ICP), qui fut organiste liturgique dès l'âge de 14 ans et va devenir parolier, arrangeur et compositeur de nombreuses Hymnes Liturgiques Catholiques.
Voici la Prière Laudato Si « Loué sois-Tu, Seigneur, superbe Jardinier, Paysagiste efficace et Créateur exemplaire » d’Yves Garbez (1950- ….), Professeur de français et de latin au collège "Notre Dame de Grâce" de Maubeuge maintenant à la retraite, Auteur-compositeur-interprète de la chorale des P'tits bonheurs et animateur en pastorale du diocèse de Cambrai.
Voici une Prière pour l’été « Seigneur Jésus, Vous qui êtes nôtre véritable Soleil » d’Erasme de Rotterdam (1469-1536), Chanoine régulier de Saint Augustin qui fit ses études dans un Couvent des Frères Augustins près de Gouda en Hollande puis à Paris, va prononcer ses Vœux chez les Chanoines réguliers de Saint Augustin et être ordonné Prêtre en 1492, va parcourir l’Europe entre 1499 et 1514, et écrire ce « Recueil de Prières sur la manière de prier Dieu » d’où est extraite cette Prière.